Graines de lin : propriétés


Partager




De la famille des Linaceae, le lin est une plante cultivée pour ses graines mais également pour ses fibres. Les fibres sont généralement utilisées pour faire du tissu ou des cordes et dernièrement elles sont employées comme isolants dans les matériaux de construction. Les graines par contre sont utilisées pour la production d'huile pour leur richesse en Oméga 3, pour l'alimentation et pour les industries de la peinture et de l'encre. Elles sont constituées d'huile grasse, de mucilages, d'acides gras essentiels et de glycoside cyanogénique.



Dans 4 cuillerées à soupe de celles-ci on retrouve les valeurs nutritives suivantes : 7,8g de protéines, 11g de fibres, 0 mg de cholestérol, 131 mg de calcium, 11 mg de sodium, 2 mg de fer, 16,4g de gras total et 11,4g de glucides. La graine de lin est reconnue pour ses vertus thérapeutiques contre le cancer, pour améliorer la digestion ou contre la constipation. Différentes recettes sont disponibles pour profiter quotidiennement de ses propriétés à travers les repas. Les graines de lin sont très riches en lignanes qui sont composées d'éléments phénoliques dont les particularités sont similaires aux caractéristiques des hormones sexuelles comme l'oestrogène. Les graines de lin sont dotées de 800 fois plus de lignanes que d'autres aliments. Elles sont désignées comme de puissants antioxydants luttant contre les radicaux libres. Elles permettent ainsi d'atténuer la prolifération des cellules cancéreuses. Les lignanes sont très efficaces pour combattre le cancer de la prostate et des seins. Elles ont pour effet de ralentir ou même d'arrêter le développement de la tumeur.


Des études ont démontré une réduction de 50% des tumeurs mammaires chez les personnes consommant quotidiennement des graines de lin. Elles contribuent donc à la lutte contre le cancer, les champignons, les bactéries et les virus. Une autre particularité de la graine de lin réside dans sa haute concentration en Oméga 3. Les acides gras essentiels défendent les membranes cellulaires de l'organisme en bloquant les substances nocives et en laissant traverser les éléments sains.


graines lin
Les Oméga 3 sont réputés pour minimiser les accidents vasculaires cérébraux, l'impact des caillots sanguins et les risques de cardio- vascularisation. Elles réduisent également le taux de cholestérol et les risques de seconde attaque cardiaque. Pour plus d'efficacité de ses molécules, la réduction de la consommation de l'oméga 6 est recommandée. Au lieu des huiles de maïs, de soja ou de tournesol, il est préférable de manger de l'huile d'olive qui est un excellent complément des graines de lin. Au niveau de la digestion, une diminution des risques de calculs biliaires est observée. Cette graine est aussi connue pour ses propriétés laxatives douces car elle lubrifie les selles et augmente leur quantité à l'aide des fibres. En huile, elles favorisent la santé des ongles et des cheveux et guérissent les infections cutanées.


Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la graine de lin, les recettes sont innombrables. Rôtie, moulue, cuite ou crue, la graine de lin est aussi une richesse culinaire apportant santé et bien-être. Pour lutter contre la constipation, on peut la manger crue et trempée, crue et moulue ou encore cuite et moulue. En Tunisie, cette graine magique est consommée grillée et salée après une bonne sieste. Le sel présent dans ses constituants permet de garder l'eau dans le corps lorsque la température est très élevée. Les végétaliens et les personnes allergiques aux oeufs pourront remplacer le blanc d'oeuf par la graine de lin. Pour cela, après avoir fait bouillir 1/3 de tasse de graines moulues dans 3 verres d'eau durant une trentaine de minutes, ôter et tamiser les graines. Ensuite laisser refroidir et le liquide obtenu après fouettage sera identique au blanc d'oeuf qui devra être conservé dans un bac à glaçon. Les graines de lin peuvent se manger moulues et crues, mélangées à l'alimentation habituelle. Au petit déjeuner, le yaourt se déguste avec un peu de muesli, un fruit coupé et 15 ml de graines de lin moulues. Les omelettes au fromage, les compotes de pommes, les pâtes à gaufres, le beurre de miel et la confiture sont délicieux parsemés de lin moulu. Au déjeuner, ajouter du lin bio moulu et cru dans les sauces à salades ou les vinaigrettes ainsi que dans les pâtes additionnées à du cajou, du pesto et du parmesan est un vrai délice. On peut aussi en mettre dans le taboulé, les salades, le fromage en crème, la crème fouettée, les sauces au chocolat, les glaçages et bon nombre d'autres. L'honneur est donc à l'imagination pour préparer des plats à base de cette fabuleuse graine. L'unique précaution indique de manger les recettes préparées avec des graines de lin la même journée car sa texture pourrait se modifier.

Le Mardi 13 Juillet 2010 à 11:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Yoga bikram : définition
  •  Crème de la Mer : avis et composition de cette crème...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition
  •  Béton armé : définition et composition
  •  Comment choisir un matelas et un sommier

Articles suivants :
  •  Huile de soja : propriétés et composition
  •  Crème de tartre : définition
  •  Huile de noix : très utilisée pour les cheveux...
  •  Karkadé ou bissap : bienfaits et vertus
  •  Megavideo streaming : films et séries




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



De la famille des Linaceae, le lin est une plante cultivée pour ses graines mais également pour ses fibres. Les fibres sont généralement utilisées pour faire du tissu ou des cordes et dernièrement ell...