Graines de GOJI de l'Himalaya


Partager




Le goji de l'Himalaya est une baie issue d'une plante nommée lycium barbarum qui, comme son nom l'indique, est d'origine himalayenne. Il s'agit d'une espèce appartenant à la famille des solanacées au même titre que le piment, la tomate, l'aubergine ou encore la pomme de terre. L'arbuste mesure entre 80 cm à 3 mètres de hauteur et donne, au mois d'août jusqu'en octobre, des petites baies rouges orangées de forme oblongue que les civilisations asiatiques antiques utilisaient surtout comme anti-vieillissement et anti-oxydant. Le goji de l'Himalaya se dote d'une saveur sucrée et acidulée. Depuis des millénaires, il est connu et utilisé dans la médecine tibétaine et chinoise comme un fruit qui prolonge la vie. Dans le langage tibétain, il signifie même « bonheur », en référence à une vie heureuse et saine. Plus tard, lorsque les scientifiques se sont penchés plus sur le sujet, la petite baie rouge a encore livré d'autres innombrables vertus pour la santé, comme la valeur nutritionnelle importante qu'elle renferme. Le goji de l'Himalaya forme en effet la baie la plus nutritive au monde de par ses composants.


Dans chaque baie, l'on a pu recenser 18 sortes d'acides aminés, 21 oligo-éléments tels le phosphore, le sélénium, le fer et le zinc, des vitamines, des béta- carotènes, 27 acides gras et des bêta sitostérols. Il est ainsi indéniable qu'il s'agit bien d'un « superfruit », qui s'est doté la classification de « trésor national » en Chine. Nombreux sont les avantages apportés par les graines de goji de l'Himalaya, si l'on ne va citer que leur vertu anti-vieillissement.


L'organisme humain est formé par des milliards de cellules qui subissent chaque jour les impacts négatifs des radicaux libres. Ces effets concernent surtout la destruction trop rapide des cellules et le corps n'arrive plus à assurer à temps leur renouvellement, ce qui explique le phénomène de vieillissement. Les graines de goji de l'Himalaya, grâce à leurs molécules polysaccharides et flavonoïdes et leur propriété d'anti-oxydant, ralentissent ce phénomène en empêchant l'altération des fibres collagènes. Ces graines ont également une grande réputation dans le renforcement du système immunitaire. Elles augmentent le nombre de globules blancs dans le corps et favorisent la production de cellules plus saines. Le goji de l'Himalaya a été démontré scientifiquement comme ayant des effets bénéfiques dans le traitement de diverses maladies comme le cancer, l'hypertension artérielle, le cholésterol, le diabète, les maladies inflammatoires, l'anémie et bien d'autres encore. Il peut également intervenir comme remèdes contre des troubles psychiques, dont le stress et la dépression. Depuis la découverte de toutes ces nombreuses vertus thérapeutiques du goji, le reste du monde se précipite aujourd'hui à son achat.
graines goji himalaya


Le goji est disponible dans les magasins de produits bio, dans les supermarchés orientaux et dans les boutiques en ligne sous forme de baie séchée et de jus. Les graines de goji n'arrivent pas en effet en France sous forme de baies fraîches, elles sont séchées ou encore transformées en jus. Ceux qui préfèrent les manger frais ont toutefois la possibilité de les cultiver. À noter que le goji ne se cultive plus uniquement que dans ses pays d'origine, à savoir la Chine, le Tibet et la Mongolie. Il est désormais cultivé un peu partout dans le monde, notamment en Amérique et en Europe. Vu que le lycium barbarum constitue une plante s'adaptant tout à fait au milieu tempéré sur des sols alcalins, il peut très bien pousser en France. Pour cultiver le goji, l'on fait appel à ses graines. Ces dernières sont de minuscules graines noires, plus petites que celles des tomates, qui peuvent germer même en période de sécheresse. L'on n'a pas besoin d'être un jardinier confirmé pour planter le goji. Il suffit seulement de savoir les techniques de base de la culture en général, de disposer d'une bonne volonté pour prendre soin des plantes et le tour est joué. Il faut cependant faire attention dans l'achat des graines, seules celles qui proviennent de l'Himalaya sont de meilleure qualité. Avec la vulgarisation de la culture de cet arbuste extraordinaire, l'on n'a en effet pas pu échapper à quelques phénomènes d'hybridation. Deux ans environ suffisent pour avoir une première production de goji et quatre ans pour une première récolte. À noter que le lycium barbarum est une plante qui ne supporte pas le grand froid, ni le gel.

A voir aussi :






Le Samedi 05 Juin 2010 à 10:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Eau oxygénée : utilisations
  •  Orchidées sauvages : fleurs très répandues...
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition

Articles suivants :
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   naturopathie Naturopathie



Le goji de l'Himalaya est une baie issue d'une plante nommée lycium barbarum qui, comme son nom l'indique, est d'origine himalayenne. Il s'agit d'une espèce appartenant à la famille des solanacées au ...