Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas arracher


Partager




Le grain de beauté, également connu sous le nom scientifique de nævus est une tumeur bénigne à l'apparence d'une tache circulaire ou ovale apparaissant sur la peau ou sur les muqueuses au cours des vingts à trente premières années de la vie d'une personne. Composé d'un regroupement concentré de cellules mélanocytaires, responsables de la pigmentation de la peau et des poils, le grain de beauté peut avoir différentes couleurs, allant du brun foncé au brun clair, il peut aussi avoir une teinte incolore, rosée, rouge ou parfois même bleutée.



L'état du grain de beauté peut évoluer, que ce soit en termes de couleur, de forme ou de texture. Dans le pire des cas, il peut arriver qu'il se développe et devienne un mélanome, plus communément connu sous le nom de cancer de la peau. L'exposition au soleil pendant l'enfance et de l'adolescence est un facteur au dépend duquel le nombre ainsi que l'évolution du nævus varie. Pour un individu de couleur blanche, le nombre de grains de beauté est sensé varier de 20 à 30. Au-delà de 50 grains de beauté, le risque de formation de mélanome est envisageable. Il existe plusieurs formes de grain de beauté. Les naevus pigmentaires acquis ont une taille de moins de 5 à 6 mm. Avec une couleur marron foncé homogène sur les peaux plutôt foncées, il a une couleur située entre l'orange et le rose sur les peaux claires. On le trouve généralement au niveau du dos et des épaules, ces deux régions faisant partie des zones les plus souvent exposées. La bordure de ce grain est régulière. Ce type de naevus se subdivise en trois genres différents dont le nævus jonctionnel, le nævus dermique et le nævus composé. Le premier, jonctionnel, de couleur marron foncé, n'a généralement pas de relief, mais il peut arriver qu'il soit un peu surélevé.


Fréquent chez l'enfant, il peut parfois dégénérer pour finir en mélanome plus tard, à l'âge adulte. Le nævus dermique, de couleur claire se rapprochant presque de celle de la chair est, dans la plupart des cas en relief. Ce naevus comporte parfois des poils généralement plus épais et plus foncés que les autres. Ses mélanocytes se situent dans le derme. Le nævus composé, lui aussi surélevé et de couleur marron, est formé à partir d'un assemblage de mélanocytes au niveau de la jonction dermo-épidermique et dans le derme. Après le nævus pigmentaire, on a le nævus de Sutton ou halonaevus.


Il est caractérisé par un halo clair entourant le grain de beauté et qui le dépigmente pendant quelques semaines. Ce phénomène se produit pendant l'adolescence, après quoi il peut arriver que le grain de beauté disparaisse entièrement. Dans 20% des cas, il peut aussi arriver que ce phénomène entraîne la propagation de taches blanches sur la peau. Cela serait dû à une infiltration des lymphocytes à l'intérieur des zones réservées aux mélanocytes. Toutefois, pour que cette zone retrouve sa couleur d'origine, il faudra attendre quelques années. En attendant, une protection solaire adéquate est de rigueur. Un autre type de grain de beauté, le nævus congénital, se forme avant même la naissance. Avec une taille variant entre 1,5 et 20 cm, il doit être consulté par un médecin. Lorsque ce nævus dépasse les 20 cm, il est alors qualifié de nævus géant. Il restera des chances pour que ce nævus disparaisse. Seulement, il se peut qu'il soit recouvert de poils. Comme il est plus propice au développement d'un mélanome, il est plus conseillé d'effectuer une greffe de la peau aussi tôt que possible, de préférence pendant les premiers mois suivant la naissance. Le nævus de Becker, un autre type de grain de beauté, apparaît durant l'adolescence.
grain beaute


Il est surtout causé par une trop forte exposition au soleil pendant l'enfance. On le retrouve le plus souvent chez les hommes. Il ne présent aucun risque de cancer. Enfin, le nævus de l'ongle constitue un autre genre de grain de beauté. Situé sous l'ongle, il a la forme d'une bande fine longitudinale. Si cette bande vire au noir, il est crucial de consulter un médecin ou un dermatologue. Comme le début d'un mélanome peut parfois avoir le même aspect qu'un simple grain de beauté, il est préférable de toujours informer un spécialiste de son existence. En effet, grâce à une dermoscopie, le dermatologue peut obtenir une vue plus élargie du grain de beauté et pourra alors dire s'il s'agit d'un mélanome ou non. Quant aux personnes qui ont déjà plusieurs grains de beauté, il faut faire extrêmement attention à ne pas trop s'exposer au soleil étant donné qu'ils sont sensibles au développement de mélanomes.

Le Samedi 08 Janvier 2011 à 14:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adult...
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment lut...
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est

Articles suivants :
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes ...
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'...
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie



Le grain de beauté, également connu sous le nom scientifique de nævus est une tumeur bénigne à l'apparence d'une tache circulaire ou ovale apparaissant sur la peau ou sur les muqueuses au cours des vi...