Grace Kelly : une Princesse au destin tragique


Partager




Troisième de quatre enfants, Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Elle est connue à la fois pour sa carrière d'actrice, mais surtout parce qu'elle est devenue Princesse Grace de Monaco, en épousant le prince Rainier III de Monaco le 19 avril 1956.Elle est la fille d'émigrants irlandais et catholiques. Sa mère est d'origine prussienne. Son grand-père a construit la fortune familiale, et son père, John B. Kelly, a remporté une médaille d'or olympique en 1920.



Son frère, John junior, a été maire de Philadelphie. Elle a reçu une éducation stricte au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie. A 17 ans, elle rêve de devenir comédienne et devient mannequin notamment pour Coca-Cola ou Colgate, afin de payer ses cours d'art dramatique. Elle apparaît dans son premier film « Fourteen Hours » à 22 ans. L'année suivante, en 1952, elle obtient le premier rôle dans « Le train sifflera trois fois », un western avec Gary Cooper. Son élégance et sa beauté la propulsent rapidement au rang des grandes stars hollywoodiennes. En 1953, elle joue dans « Mogambo » de John Ford, et donne la réplique à Clark Gable et Ava Gardner. Puis, sa rencontre avec Alfred Hitchcock, donne naissance à trois films cultes : : « Le crime était presque parfait », « Fenêtre sur cour » et « La Main au collet ». En 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour « The Country Girl ». Pendant le tournage de la « Main au collet » à Monaco, elle rencontre le prince Rainier de Monaco pour une séance de photos avec Paris Match. C'est le début d'un conte de fée à la fin tragique.


En 1956, par amour, elle accepte de renoncer à sa carrière de star du cinéma et tourne un dernier film, une comédie musicale « Haute Société (High Society) » avec Franck Sinatra. Le mariage civil est prononcé le 18 avril 1956. Le mariage princier se déroule le lendemain en la cathédrale de Monaco. Grace Kelly est habillée d'une robe de princesse, offerte par la Metro Goldwyn Mayer, confectionnée par 46 mètres de taffetas, 90 mètres de tulle et 220 mètres de dentelle de valenciennes.


La MGM n'a d'ailleurs pas manqué cette occasion pour produire un documentaire de 31 minutes intitulé « Le Mariage à Monaco ».La cérémonie a été retransmise dans le monde entier et suivie par plus de 30 millions de téléspectateurs. Le 23 janvier 1957, vingt et un coups de canon annoncent la naissance de Caroline Louise Marguerite. L'année suivante, Grace donne un héritier au trône: Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire » et marquis des Baux, né le 14 mars 1958 et devenu prince de Monaco le 6 avril 2005. Stéphanie Marie Élisabeth, la petite dernière est née le 1er février 1965. Le chanteur et acteur Frank Sinatra, ami de la famille, est choisi pour parrain. Progressivement la Princesse Grace s'est investie dans la vie monégasque en se dévouant pour des oeuvres de bienfaisance comme celle des orphelins, en devenant Présidente d'Honneur de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE), puis Présidente d'Honneur de l'Association scout des Guides de Monaco. Avec le « Garden Club », créé en 1968, la Princesse veut encourager la connaissance des plantes et des fleurs et oeuvrer à la sauvegarde des sites naturels.
grace kelly


Elle est l'instigatrice de la rénovation de l'ancienne salle des Beaux-Arts de Monte-Carlo qui a rouvert ses portes le 17 décembre 1981 sous le nom de « Théâtre Princesse Grace ». Femme au grand coeur, Grace Kelly a reçu, en 1977, la médaille de Cérès, décernée par les Nations Unis, pour son action en faveur des oeuvres de bienfaisance. Le destin bascule le 13 septembre 1982 à 10 heures. Probablement victime d'un accident vasculaire cérébral, elle perd le contrôle de sa Rover V8. Elle décède des suites de ses blessures au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982. La princesse Stéphanie, qui l'accompagnait, est sérieusement blessée. Ses obsèques sont célébrées, dans la cathédrale où elle s'était mariée 26 ans plus tôt, en présence des membres de la famille princière, des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la princesse Diana, une autre princesse au destin tragique. En juillet 2007 la principauté a émit une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer le 25e anniversaire de son décès.

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 16:58
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Sims : quand les personnages de jeu vidéo imitent la vraie v...
  •  Le bouleau : plante dépurative et diurétique
  •  Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien
  •  Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile

Articles suivants :
  •  Surinvitation TV, la chaîne de télévision de surinvitation...
  •  Mort subite du nourrisson : informations et modes de préve...
  •  Crédit Foncier : une solution pour votre crédit immobilier...
  •  Far Electroménager : marque d'appareils électroménagers po...
  •  Soulager l'asthme avec l'accupression et la réflexologie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   people People
   celebrites Célébrités
   celebrites arts Célébrités Arts
   celebrites cinema Célébrités Cinema
   celebrites divers Célébrités Divers



Vingt cinq années après son décès, Grace Kelly conserve l’image d'une femme splendide, humaine, généreuse et celle d’une fantastique ambassadrice de la Principauté monégasque Le couple qu’elle a form...