Global Positioning System ou GPS : un réel système de positionnement mondial pour trouver votre chemin


Partager




Le GPS, ou Global Positioning System (Système de positionnement global, ou encore mondial) permet à ses utilisateurs de se situer ou de situer un objet équipé avec une précision de quelques mètres (parfois quelques centimètres voire même millimètres !) partout autour de la planète. Venu tout droit des Etats-Unis, le GPS était à la base une invention du département de la défense américaine - c'est-à-dire un système destiné à l'armée. Cette filiation fait dire à certains que le système GPS présente des risques de fiabilité.



En effet, il est possible de priver de géolocalisation toute une partie de la population - en cas de conflit militaire ou même financier, par exemple. Il fonctionne grâce à deux douzaines de satellites artificiels en orbite autour de la Terre. Certains systèmes complètent ce réseau satellitaire pour affiner le positionnement, grâce à des stations au sol ou des systèmes préexistants de localisation. Le GPS équipe aujourd'hui de nombreux équipements technologiques mobiles : GPS sur portable, GPS sur PDA (Assistant personnel électronique) ou pocket PC (vous utiliserez alors pour cela un logiciel spécial, route 66 GPS) ou encore GPS en bluetooth qui permet de connecter ce dernier sur de nombreux autres appareils. Le GPS est également inclus dans de nombreux produits clé en main : le tomtom GPS est par exemple un petit appareil pour se localiser, muni de cartes routières, et qui fonctionne très simplement. Dans le même style, vous pourrez aussi vous équiper d'un GPS Takara, autre système autonome pour se localiser et se diriger facilement.


Les cartes routières utilisées par ces appareils sont actualisées régulièrement ; c'est pourquoi il faut souvent en racheter pour utiliser son GPS correctement - ViaMichelin, le site d'itinéraire en ligne, vend par exemple ses cartes. Mais vous pourrez trouver de nombreuses autres cartes, plus ou moins détaillées et présentant différentes annotations ; Gramin GPS, ou le logiciel alerte GPS premium qui ajoute à sa carte la liste des radars, par exemple. Le GPS connaît aussi des controverses quant à son influence sur la santé.


En effet, puisqu'il utilise des ondes qui sont transmises directement aux satellites et vice versa, le GPS est souvent accusé, à l'instar des téléphones portables, de favoriser le développement des tumeurs s'il est trop souvent utilisé, et trop près du corps. D'ailleurs, un système de téléphone portable muni d'un GPS qui permettait aux parents de pouvoir localiser à tout moment leur chère tête blonde sur le chemin de l'école élémentaire, du collège ou ailleurs, a été très critiqué pour cette raison. C'est qu'on oublie que les technologies nouvelles ne sont pas exemptes de la nocivité qu'on arrive souvent à atténuer par la suite. Il existe d'autres systèmes alternatifs au GPS - tout aussi nocifs a priori - comme par exemple le prochain projet Galileo, européen - et qui n'est pas issu du monde militaire, mais civil. Ceux-ci répondent aux dangers stratégiques et économiques que représente le monopole du GPS, mais il est certain que les premiers utilisateurs de ce système vont « essuyer les plâtres » mais aussi rôder celui-ci.
gps


Alors, si d'aventure vous deviez vous acheter un produit de ce type dans les prochains mois, au-delà des simples performances technologiques, n'oubliez pas de penser à ces enjeux !

Le Lundi 06 Août 2007 à 16:52
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Crédit Lyonnais ou LCL : une banque où le client peut demand...
  •  Jennifer Garner : célèbre actrice américaine au cinéma comme...
  •  Jaïnisme : une religion ancienne mais pourtant méconnue...
  •  Le développement durable : c'est quoi ?
  •  Le body board : un sport nautique comparable au surf

Articles suivants :
  •  Olivia Ruiz : La « Femme Chocolat »
  •  France : Etat de l'Union européenne riche en diversité cul...
  •  Prison Break ou la grande évasion : la série désormais cul...
  •  TNT ou Télévision Numérique Terrestre : bientôt, la télé e...
  •  Rachida Dati : Garde des Sceaux et ministre français de la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [06/08/2007 - 17h21] 
Ipfix

Quand les technologies militaires deviennent civiles c'est bien mais le fait que l'armée ait toujours la main mise dessus et puisse interrompre le système à tout moment je ne suis pas spécialement d'accord imaginez une émeute éclate et fini en guerre civile dans une région de France il va falloir priver le monde entier de gps ? Ou simplement la France entière ? Difficile à mon goût! Sinon et cela j'ai su que la précision civile était moindre à l'instar de la précision militaire alors à quand une homogénéisation ?




 Patriiick a écrit [09/11/2008 - 11h45] 
Patriiick

Civil ou militaire, le système requière intrinsèquement une infrastructure lourde et couteuse que seuls les états peuvent s'offrir, et encore difficilement si l'on en juge par le système russe toujours pas au point. Le projet européen Galileo est une assurance que le GPS aura une continuité de service en étant plus laissé seul aux mains des Etats-Unis qui de toutes façons, ne peuvent pas se permettre d'interrompre ce service sans léser les principaux intéressés: eux-mêmes...




webmaster http://www.forums-gps.com



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   news auto News auto
   pieces et accessoires Pièces et accessoires
   tuning auto Tuning auto
   audio gps kits electronique Audio GPS Kits électronique



Le GPS est un système qui équipe de nombreux appareils mobiles de nos jours: téléphones portables, assisants personnels ou même GPS autonomes servant à se diriger lors de trajet à pied ou en voiture. ...