Goyave : à mettre à toutes les sauces


Partager




La goyave est un fruit tropical comestible, de la famille des Myrtracées, au même titre que la muscade, la cannelle et le clou de girofle. Fruit du goyavier, un arbre de taille moyenne que l'on retrouve principalement aujourd'hui dans les régions tropicales du continent américain et dont la hauteur peut atteindre 8 mètres, la goyave est cultivée depuis déjà plus de deux millénaires. Ce fruit provient du Pérou et s'est dispersé dans toute l'Amérique. Il a été importé aux Antilles par les Amérindiens.



Aujourd'hui, les plus importantes exportations de goyaves proviennent notamment d'Amérique du Sud, d'Afrique et de Thaïlande. Le goyavier ne requiert pas un sol spécifique pour pousser. Ce petit arbre est pourvu de jeunes rameaux quadrangulaires et non cylindriques. L'écorce de son tronc ainsi que celle de ses grosses branches se pèlent par plaque. L'arbre présente des feuilles de forme elliptiques ou ovales lancéolées, qui sont entières et opposées. Les fleurs blanches odorantes du goyavier se rassemblent par 3 ou sont solitaires. De ces fleurs apparaissent des fruits globuleux, ovales ou piriformes. A maturité, leur peau verte vire au jaune. Le goyavier supporte toutes les conditions climatiques, si bien qu'on le voit parfois comme une mauvaise herbe. La goyave est un fruit délicieux se déclinant en forme de poire ou encore sous forme ronde et ovale. D'un diamètre variant entre 3 et 10 cm, elle est riche d'une peau fine et délicate, de différentes couleurs selon son espèce. L'on compte plus d'une centaine d'espèces dont les couleurs et les goûts diffèrent. Ainsi, la goyave peut être de couleur rose, rouge, jaune, vert pâle et violet, à l'instar de la farang.


Parmi les espèces existantes figurent la goyave-fraise dont le goût s'apparente à celui de la fraise, le boulet de canon, la Psidium pyriferum en forme de pomme et la Psidium pomiferum en forme de poire. Peu importe son espèce, la goyave est généralement composée d'une chair de couleur orange saumon, blanche ou rosée, dont la saveur est similaire à celle de la fraise et de la pêche. Elle renferme également un grand nombre de petites graines de forme triangulaire. Le peuple africain lui attribue des vertus médicinales.


Les femmes des îles du Pacifique l'utilisent en guise de soin hydratant et raffermir la peau du visage ainsi que celle du corps. L'on utilise souvent les feuilles et les baies du goyavier pour la préparation de diverses infusions herbales. Ces infusions détiennent la caractéristique de diminuer la glycémie. Elles sont toutefois contre-indiquées pour les diabétiques. La goyave est aussi riche en vitamines A, B et C et renferme en prime une énorme quantité de calcium, de fibres qui lui confère des qualités stimulantes, de fer, de magnésium ainsi que de potassium, qui lui vaut des propriétés diurétiques. Caractérisé par un apport en calorie faible, ce fruit est léger et très riche en minéraux. La dégustation de la goyave peut se faire de différentes manières. L'on peut par exemple consommer la goyave telle quelle, en prenant soin de la choisir bien lisse et douce au toucher. Aussi, il est recommandé de la conserver à une température ambiante, car elle est fragile et se détériore en à peine deux jours, sa chair devenant plus dure et rigide. Consommée nature, il convient de la peler et de l'épépiner. La goyave peut parfaitement entrer dans la composition d'une salade de fruits.
goyave


Si on la préfère verte, celle-ci se mangera au mieux avec du sucre et un peu de rhum. La goyave en purée est très appréciée dans la préparation des mousses, des glaces et des sorbets. La goyave est aussi consommée en jus et sirop à ingurgiter tel quel ou en accompagnement d'un cocktail. Pour la préparation des jus de goyave, il faut préférer les goyaves mûres et fermes, fraîchement cueillies. Le jus des goyaves peu acides, préparé avec de l'eau bouillie, est idéal pour les bébés. Versé dans des bouteilles hermétiquement fermées, le jus de ce délicieux fruit peut être conservé au congélateur ou au réfrigérateur pendant très longtemps. L'on peut également jouir de la saveur de la goyave dans un plat salé. Elle peut effectivement figurer parmi les ingrédients d'une salade verte, mélangée à d'autres fruits comme la pomme. Cuite, assaisonnée de piment et de citron, réduite en purée ou coupée en tranche, elle agrémente à merveille un plat de poisson, de viande blanche ou de volaille. La goyave sert également dans la composition de délicieuses sauces, mélangée avec du vinaigre, des oignons, du sucre et plusieurs épices. La pâte de goyave est aussi utilisée dans la préparation de confiseries.

Le Samedi 08 Mai 2010 à 15:20
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...
  •  Argile verte : utilisations
  •  Comment devenir apiculteur ?
  •  Roquette salade : laitue sauvage
  •  Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Pollution sonore : comment la diminuer ?
  •  Certificat de stage et bilan de stage : c'est quoi ?
  •  Justin Bieber : biographie
  •  Souci : fleur du printemps
  •  Maitre d'ouvrage : définition du maître d'oeuvre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



La goyave est un fruit tropical comestible, de la famille des Myrtracées, au même titre que la muscade, la cannelle et le clou de girofle. Fruit du goyavier, un arbre de taille moyenne que l'on retrou...