La goutte : des solutions pour prévenir la goutte


Partager




La goutte est une maladie due à un excès d'acide urique dans le sang. L'acide urique est le produit de digestion naturellement présent dans l'organisme. Lorsque cet excès dépasse un certain seuil, l'acide urique forme des cristaux qui se fixent autour des articulations, des tendons ou des cartilages provoquant des douleurs : c'est la goutte. La goutte se manifeste par des crises. Si l'orteil est le plus fréquent siège d'une crise de goutte, la cheville ou le genou sont aussi susceptibles de l'être.



Lors d'un accès aigu et inflammatoire de la goutte, une vive douleur est ressentie : l'articulation est brûlante, gonflée, de couleur rouge et si douloureuse qu'elle peut être prise pour un abcès. Fièvre et frisson peuvent également être observés en cas de crise de goutte. Bien sûr, il faut se reposer avec le pied souffrant surélevé. Classiquement, la crise de goutte est vite apaisée par la prise orale de colchicine. Les douleurs disparaissent en général au bout de deux à trois jours. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens complètent parfois le traitement. Quant à l'allopurinol, il bloque la formation d'acide urique, permettant de normaliser son taux dans l'organisme. Néanmoins, ces médicaments peuvent déclencher des troubles digestifs dont de fortes diarrhées et des allergies cutanées. La prévention passe surtout par l'alimentation. La goutte est une maladie des hommes qui aiment la bonne chair ! Pas seulement, les femmes après la ménopause sont également concernées. Et assurément, certains aliments riches en acide urique favorisent la crise de goutte.


Evitez donc les abats, les gibiers, les poissons gras tels que les anchois, les sardines, les harengs, le thon et le saumon et surtout les crustacés et les coquillages. Faites également attention aux boissons alcoolisées dont les vins blancs et la bière qui sont aussi des déclencheurs de crise de goutte. Un dernier conseil diététique : buvez aux moins deux à trois litres par jour d'eaux minérales afin de diluer efficacement le sang et prévenir la formation de cristaux.


goutte
Dès les premiers signes de crise de goutte voici un traitement homéopathique qui vous soulagera rapidement : Prendre une dose d'Aconit 15CH puis l'association d'Apis mellifica 7CH, Belledona 9 CH, Ledum pallustre 7 CH, 3 granules de chaque, trois à quatre fois par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes. Quand c'est le tendon d'Achille qui est douloureux, prenez 3 granules de Benzoïcum acidum deux fois par jour. Contre les récidives, une dose de Colchicum 15 CH tous les 15 jours et en traitement de fond une dose par semaine de Lycopodium 9 CH. Dans tous les cas, traitez sans attendre permet de soulager la crise de goutte mais aussi de prévenir d'éventuelles complications rénales. Attention, certains médicaments comme l'aspirine ou les diurétiques aggravent les douleurs de la goutte.


La phytothérapie propose également en infusion pour soulager la crise de goutte de la piloselle, de la sève de bouleau ou d'aubier de tilleul.

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 11:11
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Mercure : chaîne hôtellière internationale où luxe, vo...
  •  Cleptomanie : une maladie à prendre au sérieux !...
  •  France Crédit : organisme français spécialisé dans le regrou...
  •  Pace maker : comment ça fonctionne ?
  •  Henri Salvador : le chanteur, compositeur et guitariste de j...

Articles suivants :
  •  Test d'effort : à quoi ça sert ?
  •  Micromania : symboles de la nouvelle génération de jeux vi...
  •  Chantal Goya : découvrez ses comptines et spectacles pour ...
  •  Cuivre : oligo élément indispensable pour lutter contre le...
  •  Afghanistan : pays d'Asie centrale où les conflits font ra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



L'un de vos gros orteils est "chaud", et en plus très douloureux. si douloureux que cela vous réveille la nuit? c'est peut - être une crise de goutte. Voici quelques conseiles pour la prévenir ou la t...