Gotcha : marque appréciée des surfers


Partager




Historique Gotcha
Vêtements Gotcha
Un style singulier
Logo de la marque

Le style surf



Le surf s'avère être plus qu'une discipline sportive puisqu'il est aujourd'hui considéré par ses pratiquants et passionnés comme étant un véritable mode de vie. En effet, ce sport de glisse sur l'eau, plus précisément sur les vagues, qui se révèle être le plus célèbre dans son milieu, dispose de sa propre philosophie mais surtout de son propre style d'accoutrement. Une tendance vestimentaire qui s'est propagée au-delà de son cercle de pratiquants puisqu'elle est aujourd'hui adoptée par plusieurs autres « cultures », si l'on ne cite que les passionnés de la musique « pop rock » ou « néo-punk ». Plusieurs marques évoluent dans le milieu vestimentaire dédié à l'univers du surf, communément dénommé surfwear, dont celle dénommée Gotcha, qui s'avère être l'un des leaders dans le secteur de l'habillement pour surfeurs et qui est aujourd'hui une véritable icône.


Pour la petite histoire, la marque Gotcha a été créée en 1978 par deux passionnés de surf qui étaient en même temps et surtout des surfeurs professionnels répondant au nom de Joel Cooper et Michael Tomson, un Sud-Africain classé au rang de 5è mondial à l'époque.

Vêtements de surf



Les deux compères étaient des pionniers dans le segment vestimentaire du surf et se firent très vite un nom grâce notamment à un article innovateur: un maillot sous forme de short.


Leur argument de vente reposait sur son « authenticité » puisque le « pseudo » slogan de la marque fut: un short créé par des surfeurs pour des surfeurs. Leur première boutique fut un garage dans une maison de Laguna Beach, une ville côtière située dans le comtée d'orange dans l'État de Californie. Ainsi depuis le début, l'esprit des produits de la marque Gotcha reposait déjà sur la conjugaison de l'athlétisme et de l'individualité, deux termes qui soulignent parfaitement l'image du surf. En 1982, Gotcha inventa un nouveau style de pantalon, plus précisément de short, qu'il dénomma Baggy. Cet article vestimentaire peut être décrit comme étant un short arrivant jusqu'au niveau du genou et fut une véritable innovation dans le milieu du surfwear.

Nouveau look



En effet, le short baggy ou bermuda apportait un nouveau « look » au monde du surf en général et des surfeurs en particulier, dont la tendance vestimentaire était la même depuis la vulgarisation de ce sport dans les années 60. Ces baggy furent très vite adoptés par toute la communauté du surf californien et par conséquent, la marque devint une référence mondiale de surfwear en très peu de temps.
gotcha


En réalité, la célébrité « imminente » de Gotcha était surtout due à ses « ambassadeurs » de choix: les surfeurs professionnels. Les années 1982 et 1983 étaient ironiquement dénommées l'époque du « baggy boom » puisqu'un surfeur, pour pouvoir être considéré comme tel, se devait de porter non seulement ce type de vêtement mais surtout celui de la marque Gotcha. L'ascension de Gotcha marquait également un tournant décisif dans l'histoire de l'industrie du surfwear puisqu'en 1984, la marque fut le précurseur dans l'introduction d'une collection complète en terme de surf « life style » qui comprenait non seulement les maillots short et baggy mais surtout divers autres vêtements et accessoires de sport. Par conséquent, la collection surfwear n'était plus « condamnée » à être exclusivement commercialisée durant les saisons printemps-été mais à longueur d'année.

Logo Gotcha



En 1985, Gotcha dévoile son logo dénommé « Fishman » qui fut à l'origine de l'adoption du « surf style » par la culture pop. Même si Gotcha était la marque de surfwear la plus populaire sur les plages, les fondateurs ne voulaient pas lâcher du leste et entreprirent plusieurs stratégies commerciales révolutionnaires. En effet, Gotcha a suivi la voie de la communication commerciale classique et était très présente dans tous les magazines et les catalogues, qui, en passant, lui a valu plusieurs récompenses en terme d'opérations marketing de taille, mais a surtout fait preuve d'innovation en mettant en place une équipe de surfeurs professionnels qualifiée de promotionnelle: la Gotcha team. Ainsi en 1989, un membre de l'équipe répondant au nom de Martin Potter devient Champion du monde et en 1992, Derek Ho, un autre surfeur de l'équipe, devient le premier hawaïen à être sacré du titre mondial. En 1998, Gotcha mit en place une compétition qui est aujourd'hui une référence dans le milieu du surf professionnel: Gotcha Tahiti Pro, qui est une épreuve très technique et crainte par les concurrents puisqu'elle se déroule à Teahupoo, une côte tahitienne aux vagues « dangereuses ». Gotcha vient de célébrer son 30è anniversaire en 2008.

Le Lundi 16 Novembre 2009 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Concours administratifs : comment les passer ?
  •  Méditation profonde : comment ça se passe
  •  Cellulight laser : c'est quoi ?
  •  Paru Vendu : immobilier, auto, location etc.
  •  Comment consulter les offres d'emploi sur Internet

Articles suivants :
  •  Tondeuse cheveux et barbe : comment choisir ?
  •  Blaupunkt : son et vidéo pour voitures
  •  Validation des compétences : comment faire ?
  •  Théière électrique : faire du thé en quelques secondes...
  •  Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sports Sports
   sportswear Sportswear



Le surf s'avère être plus qu'une discipline sportive puisqu'il est aujourd'hui considéré par ses pratiquants et passionnés comme étant un véritable mode de vie. En effet, ce sport de glisse sur l'eau,...