Gospel : chant originaire de la culture afro-américaine


Partager




Le gospel est un chant religieux. C'est la forme récente des negro spiritual, des chants sacrés nés chez les Noirs américains du dix-septième siècle, interprétation libre des livres saints qui tirent racine des chants de travail sur les plantations, de l'évangélisation des esclaves et de leur apprentissage de l'Anglais. Le gospel quant à lui s'est développé en même temps que les prémices du jazz ou du blues, d'abord dans le sud des Etats-Unis par les Afro-américains, puis dans tous les Etats-Unis et de par le monde. Le gospel est chanté par les Noirs comme les Blancs. Le mot « gospel » vient de « god spell », « l'appel de Dieu ». La première forme de gospel consiste en une transformation des chants rituels protestants blancs : il s'agit des Gospel Hymns. Toutefois, on ne peut pas encore parler de gospel au début du vingtième siècle. Dès 1930 apparaissent les Gospel Songs, aux bases simples et sophistiquées à la fois, qui tuilisent de plus en plus les instruments présents depuis peu aux Offices. Là où les Negro Spiritual étaient généralement des chants religieux a capella, le gospel fait intervenir des instruments.


L'autre différence majeure est liée aux sens des chants : alors que les negro spirituals évoquent l'Ancien Testament, le gospel chante Jésus Christ et ses apôtres, l'Evangile en règle générale. Il est indéniable que le gospel est une véritable réponse musicale contre une Amérique raciste. Si la guerre de Sécession a mis fin à l'esclavage, la ségrégation est en effet de mise aux Etats-Unis et le Ku Klux Klan sème la mort.


Les Afro-américains récemment émancipés connaissent de plein fouet les différentes souffrances d'être fortement soumis à l'autorité des Blancs, surtout dans le Sud. Il y a un mouvement d'émigration vers les grandes villes du Nord comme New-York ou Chicago qui contribue à répandre le gospel. Bien qu'attachés à Lincoln, ils ne sont pas actifs politiquement et le gospel leur permet de faire entendre leur voix, de chanter leur existence, leur égalité face à Dieu et d'évacuer les douleurs, les peines et les frustrations. Le gospel évolue au fil des temps et la forme moderne ajoute aux sonorités de jazz et de blues une influence soul très claire. Au fil des temps, et bien que le gospel fut initialement très masculin, il y a eu des chanteuses de gospel célèbres et talentueuses comme Liz McComb ou Lauryn Hill. Des hommes comme Louis Armstrong sont aussi des figures emblématiques du gospel, mais la forme traditionnelle est le quartet vocal. Très populaires, les quartets vocaux, ou male quartet, sont composés de quatre voix, comme leur nom l'indique : deux ténors, un baryton et une basse, soit les différents tons de voix masculine.
gospel


Spontanés mais restant harmonieux, ces ensembles obtiennent un grand succès car ils ne provoquent pas de lassitude contrairement aux choeurs universitaires. L'un des plus célèbres est le Golden Gate Quartet. Des chanteurs aussi célèbres qu'Elvis Presley ou Aretha Franklin ont inclus des chants gospel dans leur répertoire. L'engouement pour ce style musical est tel que des églises catholiques adaptent parfois des liturgies aux sons du gospel. Des maisons de disques spécialisées éditent des disques et des concerts de gospel sont organisés de plus en plus souvent, y compris dans de grandes salles parisiennes.

Le Lundi 23 Février 2009 à 10:47
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Alinéa : meubles et déco pour votre maison
  •  Rôle commercial d'une agence bancaire
  •  Comment entretenir une piscine ?
  •  Alfred de Musset : qui était ce grand romancier du 19ème siè...
  •  Comment devenir gardien de la paix : le parcours pour entre...

Articles suivants :
  •  Hypothyroïdie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Twilight : saga à succès inspirée de l'oeuvre de Stephenie...
  •  Verrue : comment traiter les verrues ?
  •  Germoir et mélange à germer : comment faire ?...
  •  Fred Perry : une marque connue pour ses polos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   chant Chant



En France, le gospel est loin d’être aussi répandu qu’outre-Atlantique. Pourtant à travers films et séries, nous avons tous un aperçu du gospel : qui n’a pas vu à la télévision une chorale noire chant...