Gorille : le plus grand des primates pourtant menacé par le plus grand prédateur


Partager




Le monde des singes et des primates est dominé par le majestueux gorille. Mais tout comme le chimpanzé, il faut savoir le gorille est une espèce en voie d'extinction. Par exemple, selon la WWF (en anglais : World Wildlife Fund, première organisation mondiale de protection de la nature), il ne reste que 674 gorilles de montagnes dans le monde. Les trois autres sous espèces de gorilles, à savoir le Gorille des plaines de l'ouest, le Gorille de la rivière Cross (Gorilles de l'ouest africain) et le Gorille des plaines de l'est (Gorille de l'est africain comme le gorille des montagnes) sont tout autant en voie de disparition. La description du gorille se résume en quelques mots : singe anthropomorphe africain à la stature imposante. Certains gorilles peuvent atteindre 2,70 mètres de hauteur et certains mâles peuvent peser jusqu'à 250 kilogrammes. Il existe deux modes de vie différents chez les gorilles en fonction de leur espèce. Ainsi, les gorilles de montagnes se tiennent plus volontiers au sol alors qu'au contraire les gorilles des pays plats grimpent aux arbres. Mais bien que l'habitat du gorille puisse être différent, il faut savoir que la plupart du temps, les gorilles construisent leur nid au sol.


Les gorilles vivent en clans qui comptent toujours environ une vingtaine d'individus. Chaque clan est dominé par un mâle dit au « dos argenté ». Sachez, en outre, que les gorilles sont polygames. En dessous du mâle dominant, il y a des mâles inférieurs, puis les femelles et enfin les jeunes. Un clan dure en général longtemps. Mais il existe parfois des conflits entre les mâles qui luttent pour déterminer lequel d'entre eux sera à la tête du groupe. Dans le cas où un nouveau mâle gagne la partie, il doit tuer toute la descendance de l'ancien chef de clan.


A propos de leur façon très connue de se frapper la poitrine, on sait aujourd'hui que ce ne sont pas seulement les mâles les plus âgés qui agissent ainsi. Tous les gorilles le font. Il s'agit en fait d'une façon de signaler sa position ou encore de souhaiter la bienvenue. Le gorille se nourrit essentiellement de végétaux dont par exemple les coeurs de bananiers et les pousses de bambous. Bien qu'on puisse considérer le gorille comme un animal violent de par sa force, il faut savoir que bien au contraire, le gorille est un animal pacifique. Il ne cherche pas attaquer outre pour la défense de son clan. Aujourd'hui, si la survie du gorille est menacée, c'est à cause de l'homme et des différents trafics qu'il entreprend contre lui. On détruit, en effet, son habitat, on chasse illégalement pour sa viande, sans oublier la contrebande des bébés gorilles. Depuis 2000, en outre, il y a eu un virus très violent appelé Ebola au Congo et au Gabon. Ce virus attaque aussi bien l'homme que les primates. Cette fièvre hémorragique a fait plus de 5000 victimes parmi les gorilles. Pour terminer, la vie des gorilles est aussi menacée par un autre animal. Le léopard, effectivement, est le plus grand prédateur du gorille.
gorille


Même le plus grand des primates ne peut se défendre contre l'un des plus grands prédateurs...

Le Lundi 10 Novembre 2008 à 11:09
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Vito Genovese : qui était ce mafieux américain d'origine ita...
  •  Ticketnet : réservez vos places de concerts et spectacles en...
  •  Décapeur thermique : comment bien le choisir ?
  •  Lisseur cheveux : pour des cheveux bien lisses
  •  Hilarie Burton : biographie de ''Peyton Sawyer'' dans ''Les ...

Articles suivants :
  •  Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs
  •  AlloClips : c'est quoi ?
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finland...
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   animaux divers Animaux Divers



Le Gorille est le plus grand des primates. Il fascine de part sa taille et son mode de vie. Mais, savez-vous que sa vie est menacée ? Connaissez-vous les différentes causes de cette menace et le nombr...