Gorillaz : groupe de musique anglais qui mêle rock et univers de bande dessinée


Partager




Groupe de musique anglais mêlant musique rock, trip hop, hip hop et musique électro, Gorillaz est fondé en 1997. Un certain mystère plane depuis les débuts de Gorillaz autour du fondateur du groupe. En effet, depuis que « Tomorrow Comes Today » est sorti dans les bacs, impossible de dire qui se cache derrière le groupe ! D'après un documentaire diffusé à la télévision, Damon Albarn (ex-Blur et nouveau membre de The Good The Bad and The Queen) et Jamie Hewlett seraient à l'origine du projet, mais rien n'est moins sûr... Beaucoup de personnes travaillent sur les différents aspects de Gorillaz.



Selon les dires de Damon Albarn, « Il pourrait y en avoir 50, mais il n'y en a que deux. » En fait, Gorillaz n'existe que sous forme virtuelle. Ou plutôt le groupe virtuel représente toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre. Tout ce que l'on sait de source sûre, c'est que Damon Albarn prête sa voix à 2D, le chanteur virtuel de Gorillaz, un petit garçon plutôt sympa et à la bonne bouille. Dans les crédits « cachés » du DVD de Gorillaz, « Phase One : Celebrity Take Down », on peut lire les noms des créateurs, des interprètes et des techniciens de tournée. Cette liste de noms n'a pas cessé de changer depuis la parution du premier album éponyme de Gorillaz, « Gorillaz », excepté celui de Damon Albarn qui est toujours cité. Au cours des derniers concerts de Gorillaz (Demon Days Live), les rôles de 2D (chant et piano) étaient attribués à Damon Albarn, ceux de Noodle, la petite fille japonaise à la guitare et aux ch?urs à Simon Tong et Rosie Wilson, ceux du petit délinquant Murdoc (basse) à Morgan Nicholls et ceux de Russel (batterie) à Cass Browne.



Cependant, il faut prendre en compte deux pianistes supplémentaires pour les tournées de Gorillaz (un au piano et un au synthé) parmi les personnes qui se cachent derrière le personnage de 2D. De même, en tournée, il y a un batteur et un percussionniste en plus sur scène, on peut donc dire que ces deux personnes font partie intégrante du personnage virtuel de Russel. En ce qui concerne le visuel de Gorillaz et tous les clips vidéo du groupe, tout sort de l'imagination débordante des employés de Zombie Flesh Eaters (la société de Hewlett) et de Passion Pictures (une boîte d'animation). Lors de la première tournée de Gorillaz, les véritables membres du groupe jouaient en ombre chinoise derrière un voile qui masquait l'ensemble de la scène. Sur le voile étaient projetés des vidéos, des animations et des collages, tandis que des spots étaient braqués sur les musiciens. Cette originalité a créé l'identité du groupe et engendré un buzz incroyable. Après la sortie de son deuxième album, « Demon Days », Gorillaz est parti faire le tour des campus américains pour se produire dans les studios des radios étudiantes. Et pour la tournée du groupe en 2005 et 2006, des animations en 3D étaient projetées sur un film transparent. Cette performance fit sensation lors des MTV Europe Music Awards 2005 à Lisbonne alors que Gorillaz reprenait son tube « Feel Good Inc. » L'année dernière, Gorillaz sortait une compilation d'inédits et de raretés sur le disque « D-Sides ». Pour l'instant, on n'en sait pas plus sur l'évolution du groupe, Damon Albarn étant engagé dans son projet parallèle The Good The Bad and The Queen. En attendant de les retrouver en live ou sur CD, vous pouvez visiter leur site Internet officiel, www.gorillaz.com, pour lire les histoires déjantées du groupe ou trouver des liens vers des sites de paroles de chansons ou de clips du groupe.

Le Mardi 26 Février 2008 à 17:38
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Paul Klee : peintre célèbre de l'Art moderne
  •  i-télé : chaîne télé française d'informations en continu...
  •  Aigues-Mortes : ville fortifiée au coeur du Gard
  •  Constat amiable : comment bien rédiger son constat amiable ?...
  •  Comment protéger votre bébé sans le surprotéger ?...

Articles suivants :
  •  Cassis : magnifique ville des Bouches-du-Rhônes
  •  Beurre de karité : beurre végétal aux multiples vertus...
  •  Péridurale : une anesthésie pendant l'accouchement pas cho...
  •  Royan : ville sur le litoral de Charente-Maritime
  •  Trésor public : administration chargée des ressources fina...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Alors que les groupes de rock britannique tombaient un peu aux oubliettes, Gorillaz est arrivé en force pour retourner la tendance! Avec ses accents trip hop, hip hop et électro, et son imagerie virtu...