Gorges du Tarn : carte de ce lieu propice au camping et canoe


Partager




Creusées par le Tarn à la frontière du Causse de Sauveterre et du Causse de Méjean, les Gorges du Tarn forment un magnifique site naturel figurant parmi les 33 plus grands sites de France. Elles sont localisées dans la Lozère mais visibles aussi en Aveyron. Parsemées de hameaux typiques, de villages, de sites incontournables et de châteaux, les Gorges du Tarn renferment également une faune et une flore riches et surprenantes ainsi que des paysages exceptionnels. La partie en aval des Gorges se distingue par des barres dolomitiques ainsi que d'immenses falaises verticales.



La partie en amont, quant à elle, présente plusieurs failles, rendant difficile la géologie. Ces failles en question sont la cause de l'apparition d'une double exsurgence à Saint-Enimie, à savoir la source de Coussac et la source de Burle. Ces dernières participent aux drainages du Causse de Sauveterre, tout comme l'exsurgence de Castelbouc draine la Causse Méjean. La région des Gorges du Tarn dévoile également, à deux endroits, quelques séquelles engendrées par le volcanisme quaternaire. Le premier témoignage est localisé dans le canyon à proximité d'Eglazines. Il se caractérise par des reliefs volcaniques de basalte en forme de pointe et encerclés de brèches. Le second témoignage se situe sur le Causse Sauveterre. Il se présente aussi sous forme d'intrusions de basalte cernées par des brèches. De part et d'autre de ce paysage rocambolesque s'est formé plusieurs villages. Fleurissant dans des endroits privilégiés, ces bourgs se regroupent sur les voies traditionnelles de circulation ou sur les lieux des drailles de transhumance. Parmi les villages les plus connus dans la région figurent Ispagnac, Les Vignes et Le Rosier. Le village d'Ispagnac se trouve à l'entrée en amont des gorges.


Il est encerclé par des corniches calcaires des causses Sauveterre et Méjean. Connu également sous le nom de Jardin de la Lozère, le village s'adonne à la culture potagère et fruitière. Cette activité est favorisée par le climat peu venteux et doux dont bénéficie le village. Du point de vue architectural, le village est ponctué par de très anciennes fortifications, notamment des églises datant du XII ème siècle et des anciens moulins à eau. Le village Les Vignes se situe à la sortie des parties les plus étroites des Gorges, sur les flancs du Causse de Sauveterre.


Bénéficiant d'un excellent ensoleillement, il est connu pour ses immenses cultures de vigne, d'où son nom. D'autres attraits marquent également le village, notamment les ruines des châteaux de Blanquefort et de Dolan ou l'Église Saint-Préjet. En outre, Les Vignes est également un endroit propice pour découvrir les Gorges de Saint-Rome-de-dolan. Porte d'entrée des Gorges du Tarn, le village Le Rozier est localisé à la jonction de la Jonte et du Tarn, sous les falaises du Méjean. Il constitue un important lieu de passage touristique et dispose de plusieurs services et commerces. Le village doit son nom et son origine aux occupants de l'Abbaye d'Aniane. Ces moines ont contribué au développement de la culture des rosiers dans le village. Il sont également à l'origine de l'édification des églises et des chapelles qui sont devenues de véritables patrimoines culturelles. La beauté des Gorges du Tarn ne se limite pas à ses villages. Elle intègre également une faune et une flore remarquables. Les zones protégées, les grands espaces, la faible fréquentation permet la préservation de la nature.
gorges tarn


Au parc national de Cévennes, on répertorie une faune composée de 319 espèces, dont 15 reptiles, 70 mammifères, 23 poissons, 16 amphibiens, 195 oiseaux et 28 chauve-souris. La flore, quant à elle, regroupe 2332 espèces de fleurs et autres plantes. La région ne compte pas uniquement sur la richesse de sa faune et de sa flore pour attirer les touristes. Elle mise aussi sur la mise en place d'une multitude d'activités sportives et de découvertes. Ainsi, des dispositifs permettant la pratique de toute sorte d'activités physiques ont été installés sur les Gorges. Randonnées pédestre, canoë-kayak, spéléologie, baignade, escalade et sports en pleine nature constituent les principaux pôles d'activités. Pour ceux qui préfèrent le côté découverte, plusieurs sites et curiosités naturels méritent le détour, notamment le Cirque de Pougnadoires, les Détroits, le Cirque de St Chély-du-Tarn, la corniche du causse Méjean ou encore le Point Sublime. Les paysages architecturaux établis sur les Gorges éblouiront les passionnés de vieilles pierres. Le long du Tarn s'égrène une succession de châteaux. À Saint Enimie, La Caze, Castelbouc et Hauterives font office de joyaux architecturaux. À Saint-Rome-de- Dolan et à La Malène, les structures sont toutes aussi époustouflantes.

Le Dimanche 24 Avril 2011 à 17:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir puéricultrice
  •  Michael Jackson The Experience sur Wii, PS3 et Kinect
  •  Domaine National de St-Cloud : site naturel préservé...
  •  Orange business services : Orange pour les professionnels
  •  Home sitting et dog sitting : définition

Articles suivants :
  •  Cité de la mer Cherbourg : horaires et adresse
  •  Prise en charge d'un enfant hyperactif
  •  Carré Viiip : émission quotidienne de TF1 en peine d'audie...
  •  Stade Rennais FC : club de football français
  •  Villes et pays d'art et d'histoire : label attribué à plus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional



Creusées par le Tarn à la frontière du Causse de Sauveterre et du Causse de Méjean, les Gorges du Tarn forment un magnifique site naturel figurant parmi les 33 plus grands sites de France. Elles sont ...