Gordon Brown : le nouveau premier ministre du Royaume-Uni


Partager




Né le 20 février 1951 à Giffnock en Ecosse, Gordon Brown est actuellement le premier ministre du Royaume-Uni. C'est dans une optique de progrès social, que Gordon Brown a gravi les échelons dans le but de faire changer les choses. Cet ancien étudiant en histoire débutera sa carrière politique en tant que député au parlement britannique de 1983 à 2005. Ce fervent travailliste sera élu en tant que chancelier de l'échiquier le 2 mai 1997. C'est en juin 2007, qu'il sera à la tête du parti travailliste. Fort de son succès, il intègrera la fonction de premier ministre le 27 juin 2007. Durant son enfance, Gordon Brown fut très vite confronté à la dure réalité de la vie au sein d'une ville marquée par le chômage et la misère. C'est au sein de la ville industrielle de Kirkcaldy que Gordon Brown passera son enfance. Très vite ce surdoué manifestera un intérêt évident pour la cause sociale. Par la suite, Gordon Brown intègrera l'université d'Edimbourg afin d'y étudier l'histoire. Sa motivation et son engouement l'amèneront à être élu en tant que recteur de l'université en 1972. Il restera à ce poste pendant quelques années avant d'enseigner la politique à l'université calédonienne de Glasgow.


Gordon Brown s'essayera également à la fonction de journaliste pendant quelques années. Lorsqu'il sera élu député travailliste en 1983 au sein de la circonscription de Dunfermline, Gordon Brown sera également amené à travailler sur des sujets en lien avec le commerce et l'industrie. De 1987 à 1989, Gordon Brown sera élu secrétaire au Trésor avant d'intégrer la fonction de secrétaire d'Etat au Commerce et à l'industrie. C'est en gravissant les échelons que Gordon Brown sera élu en tant que Chancelier en 1992.


Rapidement, cet homme de l'ombre sera pressenti comme futur leader du parti travailliste. Lorsqu'il intègrera cette fonction, Gordon Brown se donnera les moyens de rétablir l'économie du pays, ce qui fut loin d'être gagner. La stratégie économique mise en place par Gordon Brown rassurera les diverses classes sociales. Malgré son acharnement et son dévouement, Gordon Brown ne parviendra pas à bénéficier d'une véritable popularité auprès du peuple. On lui reprochera notamment son soutien à la guerre en Irak. Fort de sa ténacité, il délaissera sa fonction d'Echiquier afin de succéder à Tony Blair dans le rôle de premier ministre au 10 Downing Street. Gordon Brown disposera alors de quelques années afin de se préparer aux élections générales. Sa forte ambition, son envie d'aller toujours plus loin et de gouverner le pays d'une main de maître, commence à faire peur au peuple britannique. Gordon Brown affirme qu'il souhaite renforcer les liens avec les Etats-Unis. Gordon Brown est perçu comme une personnalité brillante et sérieuse auprès de ses partisans. Cependant, ses opposants lui reprochent une certaine austérité et un style quelque peu tyrannique contrairement au charismatique Tony Blair.
gordon brown


Gordon Brown devra faire ses preuves une fois de plus dans le but de convaincre l'électorat lors des élections générales qui auront lieu en juin 2010.

Le Mercredi 19 Septembre 2007 à 10:37
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Crazy Horse : entre cabaret spectacle, dîner revue et show, ...
  •  Penélope Cruz : actrice espagnole au talent et au charme sin...
  •  CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail : c...
  •  Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, trai...
  •  Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous le...

Articles suivants :
  •  11 novembre 1918 : l'armistice est signé, la Première Guer...
  •  Audika : groupe de distribution d'appareils de correction ...
  •  Amine : chanteur et compositeur marocain de R'n'B
  •  Agapes Restauration : leader français spécialisé dans la r...
  •  Assurance moto : à quoi ça sert ? comment ça marche ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   angleterre Angleterre
   politique Politique



Véritable homme de pouvoir, l’actuel premier ministre britannique, Gordon Brown, n’a pas dit son dernier mot. Fort de ses ambitions, Gordon Brown s’essaie actuellement à son nouveau rôle après avoir é...