Google Street View : visite virtuelle de la France et d'ailleurs


Partager




Après le monde vu du ciel, Google le présente vu du sol. Villes et villages sont à découvrir à travers leurs rues. Google Street View est un service novateur qui n'a pas manqué de susciter le controverse. Se promener virtuellement dans les rues d'une ville, les amateurs de jeux vidéo l'ont déjà expérimenté. Une cartographie plus ou moins fidèle, des répliques en trois dimensions de bâtiments et le décor d'un jeu de rôle ou d'un jeu de course faisaient ressentir que l'on est à l'endroit défini. Google Street View n'est pas un jeu.



C'est une application sérieuse mais qui peut être ludique. Le concept est simple: photographier les rues avec un point de vue du sol et en faire un film en trois dimensions. Une caméra omnidirectionnelle filme la ville, ses rues, ses places, ses monuments et ses habitations. La technologie Immersive Media permet de filmer différents points d'une rue. Tout ou presque y est enregistré. Le tournage se fait en mouvement et en 360°. A l'aide d'un logiciel propriétaire, Google apporte un peu de magie pour rendre encore plus réelle la simulation. L'impression de continuité lors du visionnage est époustouflante. Pour naviguer dans Google Street View, on utilise la même procédure que sur Google Map. Il suffit de faire tourner l'image. Pour explorer la rue, allez dans un sens et avancez. Vous découvrez une rue en plan presque subjectif, c'est-à-dire que la caméra remplace vos yeux. Cette impression est obtenue grâce au tournage du film presque à hauteur d'homme. La caméra est en effet installée sur un socle rehaussé et disposé sur le toit d'une voiture qui se déplace à une vitesse d'environ 30 km/h. A l'écran, vous allez marcher dans les rues en parcourant les photos panoramiques affichées dans une fenêtre.


Il vous est possible de tourner à un croisement ou de sauter directement à un autre endroit en vous positionnant sur la carte de la ville. Google Street View est intégré dans Google Earth et Google MAP. Après avoir cliqué sur le lien qui vous y mène, cliquez sur un bonhomme qui sera votre personnage. Si celui-ci n'est pas visible, zoomez sur la rue. Pour vous orienter, pivotez le bonhomme sur la carte, la flèche verte indique le sens de votre point de vue. Vous pouvez ainsi longer une rue ou apprécier la façade d'un bâtiment.


google street view
Vous pouvez vous arrêter sur les points qui vous intéressent en étant maître de votre personnage et en ayant le choix des endroits que vous souhaitez visiter. A quoi peut servir Google Street View? A partir à la découverte des endroits où vous allez vous rendre où à rêver d'un voyage que vous ne pourriez réaliser dans la réalité. Faites donc du tourisme virtuel à la découverte des grandes villes du monde. A part ce côté évasion et ludique, il y aussi l'aspect pratique. Avant de vous rendre à une adresse, repérer non seulement le chemin qui y mène mais aussi l'endroit et le bâtiment. Ne vous fiez pas trop aux enseignes et aux autres informations susceptibles de changer depuis que la ville ait été filmée par Google. Street View est un guide visuel qui vous mènera à destination.


Le service n'est pas inédit en France car elle a déjà connu pareil avec les pages jaunes. La différence est peut-être le très rapide développement du projet de Google. Six mois après le lancement du service en France, une trentaine de villes ont été ajoutées. Il n'y a donc pas que les grandes agglomérations comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou Lille. Des villes intermédiaires comme Montpellier, Rennes, Strasbourg et Limoges sont aussi concernées. Comme toujours, Google est au centre d'une controverse. Il en fallait moins pour faire de la publicité à un projet de ce géant de l'Internet. De nombreux particuliers se sont plaints de l'atteinte à la vie privée en voyant leur maison ou leur personne sur les décors d'une rue répertoriée. Les images embarrassantes sont nombreuses. Une décision de justice américaine a donné raison à Google qui a le droit de prendre en photo une maison. Gare aux portes laissées ouvertes lors du passage du véhicule à caméra. Pour faire preuve de bonne foi, Google a intégré un logiciel qui reconnait les visages pour les rendre flous. La même mesure a été appliquée pour les plaques d'immatriculation. Le système n'est pas infaillible d'autant plus que les employés de Google ne procèdent pas à une vérification systématique. C'est aux internautes qui se sentent victimes de se manifester pour que le mal soit réparé et l'image inappropriée modifiée.

Le Samedi 16 Mai 2009 à 10:15
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Ile de Port-Cros : plus petite île des trois îles d’Or du go...
  •  Open source et logiciels open source : l’éternelle confusion...
  •  Les Enfoirés : une vente mémorable en 2009 !
  •  Espace Champerret Paris : une adresse qui accueille salons e...
  •  Motocross : sport mécanique à pratiquer en toute occasion...

Articles suivants :
  •  Parachutisme : baptême, stage et saut en parachute... ce q...
  •  Side car : neuf ou d'occasion, comment trouver le sien ?
  •  Financement solidaire : c'est quoi ?
  •  Loto Foot : faire le bon pronostic pour gagner !
  •  Parapente : une grande occasion pour votre baptême de l'ai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Après le monde vu du ciel, Google le présente vu du sol. Villes et villages sont à découvrir à travers leurs rues. Google Street View est un service novateur qui n’a pas manqué de susciter le controve...