Google phone : le téléphone portable selon Google


Partager




L'Evolution, un concept qui a toujours passionné l'Homme. Depuis quelques années maintenant, cette idée d'évolution concerne aussi le domaine de la technologie et on peut même dire que dans cette branche, elle ne cesse d'évoluer, surtout durant les deux dernières décennies. Les films de science fiction nous donnent déjà des aperçus, parfois irréalistes de la vision que l'Homme se fait du futur. Généralement, ces films nous dévoilent des mondes envahis par la technologie : hologrammes, voitures volantes, androïdes....



Ce dernier terme fait justement partie de la nouvelle invention que nous allons vous dévoiler dans ce document. En effet, Google la société propriétaire du célèbre moteur de recherche qui porte le même nom, se lance sur le marché des Smartphones. Ces téléphones « intelligents » sont capables de remplacer votre PDA, votre ordinateur portable, votre appareil photo numérique et bien d'autres choses auxquelles on ne pense pas encore. Ce nouveau téléphone, fabriqué par HTC et baptisé G1 sera mis en vente aux Etats-Unis à partir du mois d'octobre 2008, en partenariat avec l'opérateur téléphonique T-Mobile. En France, il vous faudra patienter jusqu'au premier trimestre de l'année 2009 pour pouvoir vous en procurer un. Mais, commençons par voir plus en détails les principales innovations apportées par ce Google Phone. La première de ces nouveautés est sans doute Android, le nouveau système d'exploitation embarqué. Jusqu'à maintenant, le marché des Smartphones a été dominé par Symbian, dont la série la plus connue est la S60, et par Microsoft avec son Windows Mobile. Pour le moment, on ignore quelles sont les différences majeures e majeures entre ces deux systèmes.


Cependant, il faut savoir qu'Android fait partie de ce qu'on appelle « les logiciels libres », dont le plus connu est Linux. Ce qui nous amène donc à penser que les applications qui seront développées pour les téléphones intégrant ce nouveau système seront gratuites. Un avantage non négligeable comparé à Symbian et Microsoft, dont la plupart des applications sont propriétaires et donc payantes. Cette affirmation est confirmée par l'équipe de Google qui annonce que l'objectif principal du G1 est l'Open Source.


En outre, ce mobile disposera de toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un téléphone de cette catégorie. En plus d'être multitâche, ce modèle dispose de la technologie 3G HSPA pour vous permettre d'effectuer des appels vidéos, avec un large écran tactile pour vous faciliter l'accès aux menus, un clavier complet escamotable pour l'entrée de texte lors d'envoi de courriels, et enfin un navigateur internet. Pour le moment, on ignore qui parmi tous les navigateurs Open Source existants sera intégré sur ce modèle. Mais, cela n'a pas d'importance étant donné la possibilité d'ajouter des applications ultérieurement. En plus du GPS, le G1 vous donnera également accès à tous les logiciels créés par Google, Map et Gmail, et il vous permettra d'acheter de la musique en ligne sur le site d'Amazon. Avec cet arsenal d'options, le téléphone de Google est bien parti pour concurrencer l'Iphone 3G d'Apple. Côté fonctionnalité, le G1 dispose d'un avantage avec son clavier, son écran tactile, déjà présents sur les deux modèles. Côté prix, le G1 gagne encore une fois le match, il sera vendu moins cher que l'Iphone malgré que celui-ci ait été lancé au mois de juillet.
google phone


Dernier point non négligeable, comme on a pu le voir plus haut, le G1 est équipé d'un logiciel libre, ce qui constitue un argument de poids lors du choix de votre futur téléphone. Le résultat du match est donc sans appel, le G1 gagne haut la main. Il ne faut cependant pas oublier que ces deux téléphones seront principalement exploités pour le Web, et dans cette optique, l'Iphone est largement en tête comparé aux autres modèles de sa catégorie. Une autre polémique qui revient souvent concerne les intentions de Google. Pourquoi veut-il se lancer sur le marché des téléphones mobiles ? Apparemment, la société ne veut pas devenir constructeur mais souhaite juste promouvoir et accroître l'étendue de ses services et de ses applications. Est-ce une raison suffisante pour que les autres constructeurs ne s'inquiètent plus ? Seul l'avenir nous le dira.

Le Samedi 08 Novembre 2008 à 09:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Méo : du café d'exception depuis 1928
  •  Carie et jeune enfant : prendre soin de ses dents dès le plu...
  •  Camescope : mini dv, dvd, carte mémoire ou à disque dur ?...
  •  Les séismes au Japon : une menace permanente
  •  Le Qi-gong : quelle est cette pratique venant de Chine ?

Articles suivants :
  •  Natasha St-Pier : biographie de cette chanteuse canadienne
  •  Les plus grandes araignées ?
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?...
  •  François Duval : biographie d'un pilote de rally originair...
  •  Charlie Hebdo : un hebdo toujours aussi satirique !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie mobile Téléphonie mobile



L'Evolution, un concept qui a toujours passionné l’Homme. Depuis quelques années maintenant, cette idée d’évolution concerne aussi le domaine de la technologie et on peut même dire que dans cette bran...