Google Maps Navigation : c'est quoi ?


Partager




Décidément la firme de Sergey Brin et de Larry Page, Google, ne cesse de proposer de nouveaux services qui améliorent considérablement le quotidien des internautes en général et des internautes mobiles en particulier. En effet, après diverses rumeurs qui ont circulé pendant une longue période, la société a annoncé officiellement l'opérationnalité de son nouveau service dénommé Google Maps Navigation le 28 octobre 2009.



Ce dernier se révèle être la suite logique des autres services de géolocalisation et de cartographie de Google, si nous ne citons que Google Maps qui dispose de 50 millions d'utilisateurs, Google Earth ou encore Google Street View. En réalité, cette annonce a été faite durant la présentation officielle du smartphone dénommé Droid du fabricant Motorola. En effet, la solution de navigation GPS de Google n'est pour le moment disponible et compatible qu'avec le système d'exploitation libre pour mobile Android 2.0 qui, au plus grand regret des possesseurs de smartphones des différentes marques, n'est implémenté que dans ce nouvel équipement mobile de Motorola. Il faut également savoir que la solution GPS de Google n'est encore fonctionnelle qu'aux États Unis et bien évidemment, uniquement en anglais. Google Maps Navigation n'est encore qu'une version Beta, c'est-à-dire une version d'essai et d'évaluation, mais s'avère néanmoins être fonctionnel.


La véritable révolution de Google Maps Navigation repose sur le fait qu'il est une solution GPS entièrement gratuite et par conséquent, donnera du fil à retordre aux différents fournisseurs de services évoluant dans le secteur qui, soulignons-le, proposent des services uniquement payants. Ainsi, Google Maps Navigation offre plusieurs avantages à tous les « heureux » propriétaires du smartphone Motorola Droid.


Comme il a été indiqué précédemment, l'utilisation du service est totalement gratuite mais il faut que l'utilisateur dispose d'une connexion Internet, évidemment 3G, pour pouvoir en bénéficier. Par conséquent, les seuls frais seront ceux de l'opérateur téléphonique. Ensuite, Google Maps Navigation en tant que logiciel de GPS « off- board » s'avère être une solution de navigation GPS moins encombrante pour les équipements. En effet, puisque la communication entre le service et le matériel mobile se fait par l'intermédiaire d'une connexion Internet, aucune carte ni autres données géolocales ne sont stockées dans l'appareil. Ces dernières sont plutôt stockées sur un serveur et à chaque utilisation du service, elles seront transmises sous forme de téléchargement « temporaire ». Un principe de fonctionnement qui confère un autre avantage: les cartes, les itinéraires et les autres données de géolocalisation telles que les rues, les points d'intérêts ou les radars sont pratiquement mises à jour.
google maps navigation


Comme il a été annoncé précédemment, Google Maps Navigation est la suite logique de ses autres services de cartographies et par conséquent, il est évident que ces derniers soient intégrés dans les fonctions offertes par la solution de navigation GPS. Ainsi, Google Maps Navigation propose 6 fonctionnalités de base, en plus de celles proposées par les GPS classiques, qui sont susceptibles d'évoluer vu que le logiciel n'est encore qu'une version d'essai. Il est à noter que les trois premières sont des fonctions de recherche et les trois autres concernent l'affichage. La première fonctionnalité consiste en un système de recherche simplifié dénommé Search in plain English. L'utilisateur n'a pas besoin de connaître l'adresse d'une société, ni même son nom, mais insère tout simplement son domaine d'activité dans le dispositif de recherche et le logiciel fournit toutes les informations qui sont relatives à la demande. La seconde fonctionnalité est le mode de recherche orale par reconnaissance vocale ou Search by Voice. L'avantage est que cette dernière a été programmée de manière à fonctionner avec un langage courant et il suffit à l'utilisateur de formuler des instructions vocales simples comme par exemple « Guide-moi vers l'Empire State Building ». La troisième fonctionnalité de recherche est dénommée Search along route ou recherche sur le trajet, qui permet à l'utilisateur de trouver un point d'intérêt particulier sur cet itinéraire, que ce soit un commerce, une station d'essence ou encore d'autres établissements. Les trois fonctions restantes sont Traffic View ou affichage des données sur le trafic routier, Satellite View ou vue satellite de la carte et Street View, qui est le service de visionnage des photos des rues. Il est important de noter que cette dernière fonction permet à l'utilisateur de Google Maps Navigation d'avoir un aperçu des rues de sa destination en photo et qu'elle s'active automatiquement à l'approche de cette dernière.

Le Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Séjour ski et sport d'hiver : vacances, séjour, hébergement....
  •  Parler de sexualité avec son enfant ?
  •  Spam : un des fléaux du net
  •  Animaux de compagnie : du chat au furet...
  •  Droit du salarié en BTP

Articles suivants :
  •  X Factor : émission diffusée en France sur W9...
  •  Stations de ski espagnoles
  •  Plan global d'aide aux agriculteurs
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson
  •  Accident causé par un tiers : procédure




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   navigateurs internet Navigateurs internet



Décidément la firme de Sergey Brin et de Larry Page, Google, ne cesse de proposer de nouveaux services qui améliorent considérablement le quotidien des internautes en général et des internautes mobile...