Google Maps : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Le service Google Maps peut être consulté gratuitement via internet. Il met une carte géographique et un plan en ligne à la disposition des internautes. Ce service est distribué par le moteur de recherche Google. Il est sorti depuis 2004 et a été disponible en 2006 sur le territoire. L'utilisateur peut ainsi explorer un pays à l'aide d'une carte et même zoomer jusqu'aux quartiers. On a deux types de consultation géographique dont le premier est le plan classique. Il met en avant les rues, les quartiers et les villes. Le deuxième plan est appelé image satellite. Ce dernier est d'une grande utilité dans la mesure où il couvre le monde entier. L'image satellite n'a vu le jour qu'en 2005. Son avantage réside dans sa propension au détail et à une navigation plus grande. Les images y sont à haute résolution. Un autre avantage de Google Maps, c'est qu'on peut aussi y découvrir le monde rien qu'avec des cartes. Le succès incomparable enregistré par Google Maps a permis à de nombreux internautes d'explorer le monde à travers des images satellitaires. Même les sites touristiques comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté y détiennent des liens directs.


Si vous partez en vacances, il vous suffit de vous connecter à l'outil Google Maps, puis de rechercher les lieux et adresses que vous souhaitez visiter. Il vous est également possible de calculer vos itinéraires. Bref, vous pouvez organiser vos vacances rien qu'en consultant une carte. La possibilité vous est aussi donnée de vous renseigner sur les commerces présents près de chez vous, en un simple clic. Personnaliser ou créer des cartes géographiques est même devenu possible, de même que zoomer une carte ou une image.


Il suffit juste de faire un zoom avant de le réaliser pour obtenir une vue plus précise et en détails. Si vous désirez une perspective plus large, vous faites un zoom arrière. La carte peut également être déplacée dans diverses directions et la vue via un satellite offre des détails encore plus précis. Vous pouvez ainsi choisir l'option « Satellite » qui permet de faire apparaître le nom des routes et des lieux. Si vous souhaitez voir la carte sans faire mention des noms, vous désélectionnez l'option « Afficher les libellés ». De petites remarques sont tout de même à souligner. La résolution des images dépend en grande partie de la distance. Par exemple, les paysages étendus comme les montagnes, les lacs ou les mers peuvent être observés à basse résolution ou à grande distance. Par contre, les petits objets comme les véhicules, les maisons ou les usines ne pourront être identifiés qu'à haute résolution ou à petite distance. Les images satellites ne sont pas affichées en temps réel et sont plutôt actualisées. De plus, une vue du relief peut indiquer de multiples informations comme les caractéristiques physiques d'une montagne ou d'une végétation. Voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles sur Google Maps.
google maps


Pour trouver un itinéraire, il vous suffit de cliquer sur l'emplacement souhaité et une fenêtre pop-up apparaîtra directement. Choisissez l'option « Vers ce lieu », Google Maps vous demandera de saisir votre adresse de départ, puis vous aurez à cliquer sur « Itinéraire ». Après quelques secondes, l'itinéraire s'affichera avec toutes les informations que vous recherchez : le trajet, la longueur ainsi que le temps pour y arriver. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle fraction de l'itinéraire pour plus de détails concernant votre parcours et la carte s'agrandira directement. Pour repérer l'hôtel le plus proche avec l'outil Google Maps, vous entrez dans la page principale. Le mot-clé que vous taperez devra contenir les mots « dans » ou « près de ». Le mot-clé sera soit le nom d'une ville, soit celui d'un quartier. Tout dépend de la précision que vous souhaitez avoir. L'outil de recherche vous donnera une liste de tous les hôtels aux alentours de l'endroit indiqué. Google Maps peut également situer les divers endroits recherchés sur une carte. Une autre méthode pour trouver des endroits à proximité consiste à cliquer sur « A proximité ». Vous faites ensuite votre choix parmi les éléments que vous recherchez, que ce soit un service ou un commerce, il vous faudra seulement préciser la zone géographique. Ainsi, trouver un endroit rien qu'avec des coordonnées de latitude et de longitude est tout à fait possible. Notez-en juste les coordonnées et l'outil se chargera d'effectuer pour vous les recherches. Cette option de recherche par coordonnées comporte toutefois des limites et les résultats ne seront peut-être pas toujours à la hauteur de vos espérances.

Le Dimanche 25 Janvier 2009 à 10:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir Lieutenant de police ?
  •  Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire frança...
  •  Andrés Sardá : histoire de cette marque de lingerie...
  •  Dean Martin : crooner américain et légende du cinéma...
  •  Disparition des rides : c'est possible, mais avec quoi ?

Articles suivants :
  •  Enrique Iglésias : biographie
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et...
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?
  •  Ameli : Assurance maladie en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Le service Google Maps peut être consulté gratuitement via internet. Il met une carte géographique et un plan en ligne à la disposition des internautes. Ce service est distribué par le moteur de reche...