Google Earth : c'est quoi ?


Partager




Le logiciel de Google, Google Earth est un outil permettant d'accéder à des photographies aériennes ou satellitaires. Faire le tour de la Terre est désormais possible en un simple clic avec Google Earth. Il suffit juste de sélectionner un lieu et de faire un agrandissement. Les informations délivrées ont été conçues de façon à être les plus précises possible. Deux types de logiciels, dont une version gratuite et une autre payante destinée aux professionnels et disposant de plus d'options, sont ainsi utilisés.



Les avantages de Google Earth résident dans sa capacité d'offrir aux internautes une résolution plus ou moins élevée. Aussi, on peut facilement distinguer un immeuble, une usine, une maison, voire une voiture. L'observation de grandes villes comme Paris, Londres ou Washington se fera avec une plus grande précision, dans la mesure où vous aurez l'occasion d'observer les gens dans la rue. Bref, le logiciel offre une très grande résolution pour les lieux les plus observés. Les autres parties de la Terre disposent d'une résolution permettant de distinguer les objets à une distance de 15 mètres. Google Earth est également un outil complet de recherche, vous pouvez directement saisir votre adresse postale et il se chargera de vous donner la photographie correspondante. Il faut cependant noter que cela n'est possible que pour les lieux qui se trouvent aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il est aussi possible d'observer la Terre en 3 dimensions. Cela a été possible grâce à une association avec la NASA qui a effectué des données topographiques dans la mission SRTM. Contempler le Grand Canyon ou le Mont Everest est désormais aisé depuis votre écran d'ordinateur.


C'est un avantage non négligeable dans la mesure où les autres logiciels projettent une vision en deux dimensions depuis le ciel et selon un angle perpendiculaire au sol. Google Earth est disponible en version Windows XP, Mac OS X et en Linux. Les particularités pour les versions Mac OS X et en Linux sont les suivantes. Mac OS X a été conçu dans la même optique que la version Windows XP et les options sont semblables. Le petit moins que l'on peut remarquer c'est l'absence d'un navigateur embarqué. Effectivement, on note l'absence de la boussole en haut à droite.


Par ailleurs, le basculement d'un menu à un autre est difficile car les bulles d'infos et le niveau de l'impression ne sont pas toujours à la hauteur des espérances de l'utilisateur. La version Linux, quant à elle, propose une version bêta qui fait appel à la bibliothèque logicielle Qt. Il n'est cependant disponible que pour une utilisation personnelle et est livré gratuitement. Quelles sont alors les spécificités du nouveau Google Earth 4.3 bêta, sorti recemment ? Premièrement, la nouvelle version donne des photos réalistes des bâtiments qui seront affichées beaucoup plus rapidement. L'interface du logiciel offre une navigation rapide et fluide. Vous pouvez ainsi découvrir les lieux touristiques de pays en pays ou observer les bâtiments de votre quartier. Le joystick facilite les déplacements d'un endroit à un autre et en plus, une nouvelle option vous permet d'essayer le jeu des ombres et de la lumière. Contempler le lever ou le coucher du soleil à l'autre bout de la Terre est irréaliste mais tout à fait possible. Il vous suffit de glisser votre curseur à l'endroit voulu et vous pouvez apprécier la beauté du crépuscule de l'aube ou des zones d'ombre.
google earth


Enfin, la dernière fonctionnalité nouvellement inventée est la fonction Street View qui offre la possibilité d'effectuer des images panoramiques à 360°. Le Google Earth à usage professionnel ou commercial qui est également appelé Google Earth Pro permet aux professionnels du bâtiment d'indiquer à leurs clients les propriétés en vente, rien que sur un simple clic et leur donner les renseignements nécessaires. Vous avez aussi l'opportunité d'intégrer des images satellitaires dans vos documents professionnels ou le site web de votre société. Si vous êtes sceptique, quant aux avantages non négligeables de Google Earth, vous pouvez l'essayer gratuitement pour une durée de 7 jours. Contrairement à la version gratuite destinée aux particuliers, Google Earth Pro dispose de fonctionnalités supplémentaires. Vous aurez accès aux pieds carrés, miles, acres et rayons. Choisissez pour cela le lieu et l'outil se chargera de faire les calculs nécessaires. Bref, vous pouvez gagner un laps de temps conséquent. Enfin, le logiciel n'est pas seulement réservé au secteur immobilier. C'est également un outil primordial pour les assurances et les médias. Si vous ne savez pas quelle version choisir, penchez-vous sur vos besoins réels avant d'effectuer votre sélection. Pesez le pour et le contre et prenez en compte votre secteur d'activité. Pour un usage professionnel, préférez Google Earth Pro qui est beaucoup plus complet. Pour un usage personnel, tournez-vous vers la version simple qui est à télécharger gratuitement.

Le Dimanche 25 Janvier 2009 à 11:00
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et a...
  •  Enrique Iglésias : biographie
  •  Google Maps : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment devenir Lieutenant de police ?
  •  Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire frança...

Articles suivants :
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du part...
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel



Le logiciel de Google, Google Earth est un outil permettant d’accéder à des photographies aériennes ou satellitaires. Faire le tour de la Terre est désormais possible en un simple clic avec Google Ear...