Google Buzz : compatible avec Twitter, Facebook... c'est quoi ?


Partager




La mise en service de Google Buzz sur Gmail date de février 2010. Ce service de réseautage en ligne permet aux utilisateurs de Google Mail de partager les dernières informations avec leurs contacts. Cette nouvelle option de Gmail utilise automatiquement tous les contacts d'un individu sur son compte mail pour envoyer les derniers buzz du moment. L'utilisateur de Gmail peut choisir un partage en privé des buzz, soit seulement avec les contacts de sa messagerie. Dans ce cas, seuls ces individus peuvent obtenir les commentaires directement dans leurs boîtes de réception.



L'on peut également mettre ces petits commentaires à la disposition de tous les internautes via le mode public. Les buzz seront dans ce cas accessibles par tous les utilisateurs de la Toile, du monde entier, via les index de Google Search. Cette nouvelle fonctionnalité de Gmail donne à l'utilisateur la possibilité d'importer les dernières mises à jour en provenance de son compte Twitter, Flickr, Facebook ou Picassa. Les fichiers textes, images et vidéos peuvent tous être importés et partagés via Google Buzz. Même si Google a configuré ce nouveau service pour s'activer automatiquement sur tous les comptes Gmail, l'utilisateur peut paramétrer sa messagerie pour le désactiver. Google Buzz est ainsi le énième réseau social sur le net, ce qui pousse à chercher les raisons pour lesquelles la firme américaine a décidé de le mettre sur le marché. Les analystes du web avancent plusieurs hypothèses sur ce sujet. Certains avancent que Google Buzz est avant tout un outil commercial pour concurrencer les géants dans le domaine des réseaux sociaux, surtout Facebook.


Ce dernier est en effet devenu un incontournable du web depuis quelques années et la préparation de son nouveau Facebook Webmail le propulserait encore plus en tête de liste des géants d'Internet. Ce projet de Facebook pourrait alors rivaliser avec les services déjà en place de Google, dont Gmail et Google Talk. Buzz serait dans ce cas un moyen de parer à cette nouvelle concurrence. La deuxième hypothèse du lancement de ce service veut que Google, déjà leader dans l'information mondiale, voudrait garder cette place en offrant plus de fonctionnalités à ses clients.


Google Buzz serait ainsi son outil destiné à fournir un service d'information au niveau planétaire et en temps réel. La dernière supposition sur l'origine de la mise en service de Google Buzz est que le géant américain voulait préparer les usagers pour l'arrivée de son nouveau système dénommé Wave en mai 2010. Ce système de Google était prévu offrir à peu près les mêmes fonctionnalités que Buzz, mais en beaucoup mieux. Wave n'a pas réussi à gagner en popularité aux yeux du public, ce qui a conduit Google à annoncer l'arrêt de son développement en août 2010. Google a usé d'une stratégie particulière pour lancer le service Buzz. Le géant de l'information a en effet équipé automatiquement le compte des 100 millions d'utilisateurs de Gmail avec le nouveau Google Buzz pour amorcer sa mise en service. Google a ainsi bénéficié de millions de clients dès les premiers jours de lancement. La suggestion d'amis, comme pour les autres réseaux sociaux, entre également au menu tactique de Google Buzz. Tous les contacts du compte utilisateur Gmail seront automatiquement classés au rang d'ami de l'individu.
google buzz


Le petit plus de Buzz est qu'il s'appuie sur les autres fonctionnalités de Google, comme Google Maps et Google Latitude, pour proposer d'ajouter des personnes sises à proximité, en se basant donc sur le système de géolocalisation. La mise en service de Google Buzz a été accueilli par des critiques pas très positifs dès les premiers jours, malgré la stratégie bien pensée de la firme. Les spécialistes du net ont détecté des problèmes au niveau de la confidentialité et du contrôle de l'information sur le système de Google Buzz. Le service ne propose pas en effet le paramétrage dès le départ, des options de confidentialité aux nouveaux usagers. L'absence de cette invitation à configurer les options sur Google Buzz est une lacune du service par rapport aux autres réseaux sociaux. Des problèmes de sécurité du réseau ont également fait la une des médias 2 jours après le lancement de Buzz. Des attaques provenant de hackers malveillants ont causé le détournement des comptes de 237 utilisateurs vers un site piégé. Des experts en la matière ont depuis proposé des astuces simples pour contrer ces intrusions mal intentionnées.

Le Vendredi 01 Avril 2011 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Adoption à l'étranger : conditions et démarches...
  •  Permis à 1 euro par jour : avec quelles banques ?
  •  Facebook : Applications iPhone et Smartphones
  •  Gymnastique Acrobatique ou Acrogym : figures et mouvements
  •  Modelage par dépressomassage : définition

Articles suivants :
  •  Divorce et droit de visite du père et de la mère...
  •  Contester une contravention : pour stationnement, feu roug...
  •  Festival international du film de La Rochelle
  •  Alaska Airlines : présentation et infos sur les réservatio...
  •  Loi Lagarde 2010 sur le crédit à la consommation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



La mise en service de Google Buzz sur Gmail date de février 2010. Ce service de réseautage en ligne permet aux utilisateurs de Google Mail de partager les dernières informations avec leurs contacts. C...