Google books : c'est quoi ?


Partager




Google est incontestablement le leader dans le domaine des moteurs de recherche sur le réseau informatique planétaire Internet. Ce dernier ne cesse pas de faire évoluer son portail et par conséquent, propose constamment de nouveaux services afin de satisfaire au maximum les internautes mais surtout dans l'optique de maintenir sa place.



Parmi lesdits services figure Google Books ou Google Livres qui se définit comme étant un « e- service » qui a été créé dans le but de permettre aux internautes, qui ont soif de connaissances et qui sont surtout amateurs de livres, d'accéder à des versions numérisées. Cette initiative de Google marque également la complémentarité et non l'opposition entre l'analogique et le numérique. En réalité, le service Google Books ne peut pas être considéré comme étant une nouveauté en tant que telle puisque le projet date bien avant la mise en place de son célèbre moteur de recherche. Pour la petite histoire, en 1996, les deux pères fondateurs de Google: Larry Page et Sergey Brin, encore étudiants à l'université de Stanford, avaient choisi comme travail de recherche universitaire la mise en place d'une bibliothèque numérique dans leur établissement. Ce projet était dénommé Stanford Digital Library Technologies Project. A la fin de leurs études, les deux personnalités ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin et décidèrent d'étendre leur ambition à l'échelle planétaire.


Leur objectif était alors de mettre en place une bibliothèque numérique mondiale regroupant toutes les oeuvres rares mais également contemporaines du monde afin de les rendre accessibles par l'intermédiaire de simples clics. Un projet qui n'allait pas du tout être facile à mettre en place dans la mesure où il fallait absolument résoudre deux problématiques majeures, à savoir la numérisation de tous les livres existants et la conception d'un programme informatique « robot » qui serait capable de les indexer et d'analyser leurs relations.


Pour l'anecdote, le principe de ce programme reposait sur le fait que la pertinence d'un livre par rapport à la recherche qu'effectuerait un utilisateur serait basée sur la quantité, en d'autres termes, le nombre de fois où cet ouvrage ou son contenu serait cité par d'autres livres, une méthode qui s'avère actuellement être la base du fonctionnement de son moteur de recherche. A partir de 2002, les deux co-fondateurs « mettent la main à la pâte » afin pouvoir rendre opérationnel le projet dans les plus brefs délais. L'équipe chargée du projet devait trouver une alternative pour pouvoir numériser un livre en un temps record tout en prenant en considération les différents critères tels que le maintien d'un rythme de travail alors que les livres devaient être manipulés délicatement d'autant plus qu'ils auront à numériser des ouvrages rares. De l'autre côté Larry Page et Sergey Brin devaient persuader les responsables des grandes institutions et bibliothèques d'adhérer à leur vision dans l'optique d'obtenir leur aval pour la numérisation des livres qu'ils ont à leur disposition.
google books


Les deux « compères » réussissent à convaincre toutes les prestigieuses universités, les plus grandes bibliothèques américaines et même le Congrès si l'on ne cite que Warner Books, Cambridge University Press, New York Public Library ou Congress Library. En 2004, Google réussit à allier les grands éditeurs à sa « cause » et lance officiellement le projet qu'il dénomma Google Print et qui disposait déjà de 15 millions d'ouvrages numérisés. En 2005, Google Print commença à s'ouvrir au continent européen et annonça, durant la Foire du livre de Francfort, qu'il a mis en place un programme de partenariats avec 8 pays, à savoir la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, la Suisse, la Hollande, l'Italie et l'Espagne. La même année, Google Print devient Google Recherche de livres. En 2006 l'interface du portail subit diverses modifications portant principalement sur l'utilisation du service et sur la recherche. En 2007 l'interface est devenue disponible en 35 langues et les fonctions d'interactions furent mises en place si l'on ne cite que l'indication des lieux mentionnés dans un ouvrage par l'intermédiaire de Google Earth ainsi que la mise à disponibilité des autres livres qui parlent du même lieu, une proposition de bibliographie par rapport à un passage ou la possibilité de créer sa bibliothèque personnelle et de partager ses évaluations ainsi que ses commentaires avec les autres utilisateurs. Brièvement, les avantages de Google Books sont les suivants. Pour les utilisateurs, le service permet de rechercher, de consulter, d'obtenir des informations complémentaires et de connaître les lieux de vente ou d'emprunt d'un livre tandis que pour les éditeurs et écrivains, il offre la possibilité de le promouvoir facilement mais surtout de protéger son contenu.

Le Samedi 21 Novembre 2009 à 08:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aspirette : Moulinex, Dyson, Black et Decker... que choisir ...
  •  Pèse-personne : électronique, mécanique... ...
  •  Friteuse électrique : comment choisir ?
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour to...

Articles suivants :
  •  Table à repasser : comment choisir ?
  •  Droits des agents publics
  •  Travailler à l'étranger : avec ou sans diplôme...
  •  Word : la référence du traitement de texte
  •  Centre de repassage : repassage facile et rapide




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moteurs de recherche Moteurs de recherche



Google est incontestablement le leader dans le domaine des moteurs de recherche sur le réseau informatique planétaire Internet. Ce dernier ne cesse pas de faire évoluer son portail et par conséquent, ...