Google Android : disponible sur votre mobile !


Partager




Si à ses débuts, Google fait partie des moteurs de recherche qui facilitent les requêtes des utilisateurs dans leurs recherches sur internet, de nos jours, il propose également plusieurs services comme le courrier électronique, la cartographie, la carte routière, le GPS entre autres et tout récemment, une nouvelle application vient d'être mise au point. Appelée Android, ce logiciel d'application comprend, en particulier, un système de géo-localisation et un langage XML.



On peut dire que c'est un nouveau concurrent de taille de Windows Mobile, de Symbian ainsi que de BlackBerry OS, OS Nova, iPhone OS et OpenMoko. Pour un meilleur lancement de ce nouvel OS de téléphonie mobile, Google est en partenariat avec, au moins trente quatre firmes constructrices et opératrices de téléphonie mobile, des sociétés qui sont réunies au sein d'une association appelée Open Handset Alliance. Cet accord constitue indéniablement un avantage pour Android de Google si on sait que Motorolla, Samsung, TMobile, HTC, China Mobile, Marvell, Texas Instrument, Qualcomm et Sprint font partie de cette alliance. Ainsi, Android est un système d'exploitation des logiciels basé sur Linux et comportant des applications mobiles multitâches. Le premier kit de développement de logiciel Android sera publié le 12 novembre 2009. Pour le côté historique, signalons que le nom Android vient de celui de la société spécialiste en développement d'applications mobiles qui a été acheté par Google depuis le mois d'août 2005 mais qu'officiellement, n'appartient à Google qu'en 2007, plus précisément depuis le 15 novembre 2007.


C'est le 22 octobre 2008 que le premier téléphone mobile avec un système d'exploitation Android est lancé, sur le réseau Tmobile, qui fait partie du marché téléphonique des Etats Unis d'Amérique. Il s'agit du HTC G 1 qui est fabriqué par une société taïwanaise, et de son côté, SFR va aussi lancer le HTC Magic, le premier mobile du genre qui va entrer sur le marché de téléphonie mobile française vers la moitié ou la fin du mois de mars 2009.


Pour la mise au point des applications, Android donne un kit de développement SDK, un kit qui est disponible sur le site internet dont l'adresse est « code.google.comandroid ». Dans la présentation vidéo d'Android, Sergey Brin a lancé un appel aux développeurs Open Source de créer à partir de ce kit de développement un OS innovateur. Dans ce cadre, un concours a été organisé et les meilleurs développeurs ont été récompensés avec les dix millions de dollars de primes qui ont été réservés à cet effet. Ainsi, le 12 mai 2008, la liste des 50 applications choisies est sortie et leurs concepteurs ont reçu 25 000 dollars par programme. La majorité des applications proposées ont, pour la plupart, recours aux réseaux sociaux et à des services de géo-localisation. Un autre concours est alors lancé pour primer les 20 premiers parmi les 50 programmes retenus, ainsi, les 10 meilleurs projets seront récompensés, avec une somme de 275 000 dollars chacun et 100 000 dollars de chaque, pour le reste.
google android


A noter que la présentation vidéo d'Android est disponible en ligne depuis le 23 octobre 2008 et par ailleurs, le premier programme sous système Android s'appelle Whatsopen, muni de tous les moyens de géo-localisation et de cartographie qui permettent d'identifier la situation réelle de ses utilisateurs. C'est une grande innovation technique très utile certes, mais qui a cependant fait l'objet d'une polémique car on pense qu'elle peut porter atteinte à la vie intime de chacun. La première application française sous système Android s'appelle Molib qui fournit, aux personnes qui l'utilisent, les possibilités d'avoir des informations sur la météo du jour et de connaître également un itinéraire, entre autres. En plus, elle offre à ses utilisateurs des renseignements sur les disponibilités des stations Vélib voisines. Mais, ce qu'on peut déjà dire, c'est que la sortie du premier kit de développement de logiciel Android, en novembre 2009, sera suivie d'une prolifération des logiciels. Le nombre de modèles de téléphones mobiles avec ce nouveau système déterminera la réussite de ce projet de Google, qui cherche à se placer à la troisième place de ce secteur, après Windows Mobile de Microsoft et Symbian de Nokia. A titre d'information, Google a vu une hausse du prix de ses actions en 2007, atteignant 724 dollars le 5 novembre de cette année, le maximum dans l'histoire.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 14:28
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?
  •  Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à visit...
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le Jur...
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécurité...
  •  Les Finances publiques : locales et nationales

Articles suivants :
  •  Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça march...
  •  Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement...
  •  Yves Jégo : politique français membre de l'UMP...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Si à ses débuts, Google fait partie des moteurs de recherche qui facilitent les requêtes des utilisateurs dans leurs recherches sur internet, de nos jours, il propose également plusieurs services comm...