Google : le moteur de recherche le plus populaire au monde


Partager




Google est une société américaine fondée le 7 septembre 1998 en Californie dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergey Brin. C'est ainsi qu'est né le moteur de recherche Google. Eric Schmidt est le PDG de la société depuis 2001, avec plus de 12 000 employés à ses côtés, travaillant au siège mondial : le Googleplex à Mountain View. La philosophie de Google réside dans l'envie d'organiser l'information de façon à la rendre accessible et utile à tous.



Le nombre de sites internet dans le monde a connu une véritable croissance exponentielle depuis sa création, Google indexerait déjà plus de 40 milliards de pages web ! Au début de l'année 2007, Google était estimée à 160 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. L'entreprise possèderait aussi le plus grand parc de serveurs à travers le monde (450 000 serveurs). Mais quelle est l'origine du mot « Google » ? Les créateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, se sont inspirés du mathématicien américain Edward Kasner qui avait demandé à son neveu d'inventer un mot pour désigner le nombre formé par le chiffre 1 suivi de 100 zéros (chiffre supérieur au nombre de particules élémentaires de l'univers...). Celui-ci lui répondit « un gogol » dont l'orthographe a ensuite été modifié pour « googol ». Après une dernière modification, c'est ainsi qu'est né le mot Google, maintenant connu dans le monde entier. Le lancement du moteur de recherche vient d'un projet basé sur l'analyse des relations entre les sites internet afin de fournir des meilleurs résultats. Le nom de domaine google.


com a été déposé le 15 septembre 1997 mais ce n'est qu'un an plus tard que la société Google Inc voit le jour grâce à l'argent réuni auprès de leurs amis et familles. La renommée de Google ne cesse de s'accroître, c'est d'ailleurs le premier moteur de recherche à avoir référencé plus d'un demi-milliard de pages web en 2000. Un partenariat est signé avec Yahoo! la même année et Google lance également de la publicité ciblée selon des mots-clés (Google AdSense) ainsi qu'une Google Toolbar en téléchargement.


google
La société obtient en septembre 2001 la validation de son brevet sur le PageRank (ou PR), c'est un classement des pages web utilisé par le moteur de recherche. Google donne une note de 0 à 10 pour chaque page web, qui dépend de divers critères comme la popularité des liens externes et liens internes mais de nombreux autres critères sont pris en compte mais demeurent inconnus du public... C'est pour cette raison qu'il n'est pas toujours évident pour les webmasters de bien référencer leur site internet puisque Google ne dévoile pas tous les secrets de la réussite !


Google a également créé de nouveaux services depuis plusieurs années comme Google News (service en ligne d'information sur l'actualité), Gmail (service de messagerie internet), Google Image (service pour trouver des images concernant un sujet particulier), ou encore Google Earth (logiciel de photographies aériennes ou satellites de la Terre). Google s'est encore renforcé ces dernières années en rachetant YouTube en octobre 2006, un site internet de partage de vidéos. Google a donc su se développer de façon extraordinaire depuis 1998, en devenant le moteur de recherche le plus populaire du monde, agrémenté de nombreux services pour les internautes. Qui pourra un jour détrôner Google ? L'avenir nous le dira...

Le Mardi 05 Juin 2007 à 10:45
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Les Champs Elysées : la plus belle avenue du monde
  •  Infection nosocomiale : comment la traiter ?
  •  Contrat Nouvelle Embauche (CNE) : en quoi consiste ce type d...
  •  Mucoviscidose : une maladie respiratoire génétique
  •  Vivendi : entreprise française d’envergure et cotée à la bou...

Articles suivants :
  •  Jacques Martin : animateur de télévision français qui a su...
  •  Psychomotricien : formation, école, spécialisation, rôle, ...
  •  Marilyn Manson : le chanteur américain très controversé
  •  Maïté : de la cuisine à la télévision
  •  Adoption : un long parcours vers la parentalité




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse
   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   creation de site Création de site
   cybercafes Cybercafés
   recherche Recherche



Google est une société américaine fondée le 7 septembre 1998 en Californie dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergey Brin. C’est ainsi qu’est né le moteur de recherche le plus populaire au monde...