La gomme arabique : c'est quoi ?


Partager




La gomme arabique qui est également appelée gomme du Sénégal s'utilise depuis bien longtemps. En effet, elle aurait déjà été utilisée par les Egyptiens des temps anciens et ceci remonte à plus de deux millénaires avant notre ère. A l'époque, la gomme arabique était connue pour être le Kami. Ce dernier était alors utilisé pendant le rituel de momification pour fixer les bandages des momies. La découverte de la gomme arabique par les Européens n'a été faite qu'au quinzième siècle. Ceux-ci ont découvert la gomme arabique au Sénégal et en Mauritanie.



A l'époque, ce produit fut utilisé comme produit d'alimentation. Mais qu'est-ce que la gomme arabique ? Celle-ci est issue de l'écoulement de la sève extraite de différents arbres de la famille des acacias. La sève en question peut s'obtenir d'une manière naturelle comme elle peut être obtenue artificiellement. Dans le premier cas, la sève s'écoule naturellement de l'arbre et dans le second, il est nécessaire d'effectuer des entailles tout au long du tronc de l'arbre. La deuxième méthode permet d'obtenir des quantités plus importantes de sève. Actuellement, quelques neuf cents espèces d'acacias peuvent être exploitées pour la production de la gomme arabique. Ces arbres se retrouvent surtout en zone tropicale et plus particulièrement sur le continent africain. C'est d'ailleurs dans cette région du monde que se produit principalement la gomme arabique notamment dans les pays de l'Afrique saharienne qui englobent la région du Maghreb en plus du Mali, du Sénégal, du Tchad ou du Soudan. Parmi les espèces qui sont utilisées pour obtenir de la gomme arabique, l'acacia du Sénégal est sans doute le plus populaire, ce qui explique d'ailleurs l'autre appellation de la gomme arabique.


On notera que cet acacia du Sénégal a poussé pour la première sur les terres du Soudan et c'est l'acacia qui produit aujourd'hui la gomme arabique de meilleure qualité. On ne manquera pas de noter que plus de trois quarts de la production de gomme arabique est issue de l'acacia du Sénégal. Les autres espèces utilisées comptent entre autres l'Acacia laetia et l'Acacia seyal. Pour ce qui est de la capacité de production de gomme arabique d'un arbre, celle-ci est en moyenne d'un quart de kilo.


gomme arabique
Si on se place du point de vue des caractéristiques de la gomme arabiques, celles-ci sont très intéressantes. La première chose qu'il faut souligner à propos de ce produit se trouve dans le fait qu'il est riche en glucide et l'avantage de ce dernier réside dans son origine entièrement naturelle. La gomme arabique renferme ainsi des sels de potassium, du magnésium, du calcium. Son origine biologique lui vaut aussi d'être constituée par des produits minéraux et renferment aussi des composantes azotées. Concernant les propriétés spécifiques à la gomme arabique, cette dernière peut se dissoudre dans l'eau mais ne peut pas l'être dans l'alcool. Aujourd'hui, la gomme arabique est utilisée dans différents domaines. Dans un premier temps, il est très utilisé pour assurer le collage de certaines étiquettes, pour fermer les enveloppes ou encore pour fixer les timbres, par exemple.


La gomme arabique est également très utilisée dans un autre domaine qui est celui de l'alimentaire. Ainsi, dans certains cas, elle s'utilise comme émulsifiant. Dans d'autres, elle est utilisée pour optimiser les arômes. La gomme arabique est également largement utilisée dans le domaine de la confiserie. Elle est notamment utilisée pour la fabrication de bonbons de différentes sortes car du fait de ses propriétés souples, elle s'avère être parfaite pour réaliser des sucreries moelleuses telles que la guimauve ou encore la pâte à mâcher. Dans le domaine gastronomique, la gomme arabique est aussi utilisée en oenologie. Dans ce cadre, elle est utilisée en tant que stabilisateur des ingrédients colorants utilisés dans la fabrication du vin rouge et aussi pour diminuer l'âpreté de ce dernier. Mis à part les produits directement prêts à la consommation, il est également possible d'acheter la gomme arabique sous une autre forme. Ainsi, vous pouvez acheter de la gomme arabique qui se présente sous forme de poudre. Elle peut également s'acheter sous forme de cristaux non moulus de forme arrondie. Généralement, quelle que soit la manière dont se présente la gomme arabique, celle-ci ne dégage aucune odeur.

Le Jeudi 04 Décembre 2008 à 14:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Kijiji : site de petites annonces
  •  RER : histoire du Réseau Express Régional de Paris et sa ban...
  •  Timo Glock : portrait d'un pilote automobile allemand
  •  Les inséparables : des oiseaux très sociables
  •  Fer à friser : pour une chevelure bouclée à souhait...

Articles suivants :
  •  Détecteur de métaux : comment ça fonctionne ?...
  •  Comment devenir motard de la police ?
  •  Le RSA : Revenu de Solidarité Active
  •  Nintendogs : bien plus qu'un jeu vidéo
  •  Thanksgiving : d'où vient cette fête ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation Alimentation
   epices Epices



La gomme arabique qui est également appelée gomme du Sénégal s’utilise depuis bien longtemps. En effet, elle aurait déjà été utilisée par les Egyptiens des temps anciens et ceci remonte à plus de deux...