Golf : sport de précision


Partager




Le golf est un sport qui consiste à envoyer la balle dans le trou et à terminer un parcours défini en effectuant le moins de coups possibles. Ce sport de précision se joue généralement en plein air. Il existe certaines qualités indispensables pour devenir un bon joueur, comme la force mentale, la technicité, l'endurance et la patience. Il est apparu pour la première fois en Chine au XIème siècle. Il est ensuite importé aux Pays-Bas au XIIIème siècle, sous le nom de « colf ». Il a été pratiqué lors d'une commémoration qui s'est déroulée à Loenen aan de Vecht en 1297.



L'objectif était de frapper la balle à l'aide d'un bâton et de l'envoyer vers un point précis. C'est en 1754 que le R&A ou Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews en Écosse - un des plus anciens club de golf du monde - l'a codifié avec des règles de base utilisées similaires à celles qu'on connaît de nos jours. Les règles universelles, appliquées dans le monde entier ont été établies par le R&A avec la collaboration de l'USGA ou United States Golf Association. Le premier tournoi de golf est organisé sur le parcours de Leith le 2 avril 1744. À partir de 1848, les matériels utilisés commencent à connaître des améliorations permanentes. À l'origine, si les balles étaient constituées de plumes cousues dans une coque de cuir ou de peau, la fabrication des balles se fait à base de gutta-percha, un caoutchouc qui le rend plus résistant. Le golf, importé en Angleterre est très vite adopté par la population anglaise qui organise en 1860 le premier open britannique avec la participation de tous les professionnels.


La fin du XXème siècle voit la mondialisation du golf qui voit la pratique dans d'autres nations, comme l'Australie, le Japon, la Corée du Sud, l'Espagne, l'Allemagne et l'Afrique du Sud. Il existe actuellement plus de 63 millions de pratiquants à travers la planète. Le Royal & Ancient Golf Club of Saint Andrews et l'United States Golf Association constituent la fédération internationale du golf. Le sport intègre les Jeux Olympiques en 1900 avant d'en être exclu en 1904.


golf
Lors de la réunion du 9 octobre 2009, le Comité International Olympique a décidé que le golf sera de nouveau intégré dans le programme à partir de 2016, pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro. Le premier tournoi de Grand Chelem est organisé en 1930. Les quatre tournois les plus prestigieux, dont le Championnat International amateur de Grande-Bretagne, le Championnat International amateur des États-Unis, l'Open Américain et l'Open Britannique ont été remportés par Robert Tyre Jones Jr., plus connu sous le nom de Bobby Jones à l'âge de 28 ans. Grâce à son immense talent qu'il dévoile sur le parcours, ce grand joueur a hérité du surnom de « Mozart du golf ». Ce premier Grand Chelem de l'histoire du golf a également été le dernier de sa carrière qui a commencé en 1916, lorsqu'il avait 14 ans.


Il a disputé en tout 53 tournois avec 23 victoires à son actif. Les règles de base du golf consistent à frapper la balle à l'aide d'un club et le faire entrer dans un trou déterminé, à savoir qu'un terrain de golf qui suit les normes internationales doit comporter normalement une série de 18 trous. Cependant, il pourrait ne comporter que 9 trous, dans ce cas pour terminer un parcours normal, le joueur doit effectuer un aller-retour. Chaque trou est composé de quatre zones bien définies, à savoir le rough, le pré-rough, le green et le fairway. L'herbe sur le rough est haute et assez épaisse. La hauteur diminue progressivement sur le pré-rough, sur le green elle est haute de quelques millimètres et elle est tondue au ras du sol sur le fairway. Des obstacles sont placés sur chaque parcours, avec des bunkers, des plans d'eau tels que les ruisseaux ou les rivières, des parties arborées comme des arbustes ou des buissons, entre autres. À l'image de Bobby Jones, Tiger Woods fait partie de l'un des meilleurs joueurs de golf de tous les temps. Ce prodige d'origine afro-américaine-européenne-amérindienne- asiatique a vu le jour le 30 décembre 1975 en Californie. Après son entrée dans la catégorie des professionnels à l'âge de 21ans, il commence à cumuler les victoires lors des plus grands tournois organisés dans le monde. Il est vainqueur des Masters en 1997, 2001, 2002 et 2005. Il remporte également le US PGA en 1999, 2000, 2006 et en 2007, l'Open Britannique en 2000, 2005 et 2006 et enfin l'Open Américain en 2001, 2002 et en 2008. La pratique du golf attire de plus en plus de pratiquants, avec l'émergence du golf féminin qui commence à être reconnu.

Le Lundi 01 Mars 2010 à 14:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Célyne Durand : biographie de cette présentatrice télé franç...
  •  Bibus : réseau de transport en commun
  •  SopCast : regarder des émissions télévisées sur internet...
  •  Marco Prince : biographie de cet artiste et membre du jury d...
  •  Jessy Matador : ''y a qu'à demander'' la biographie

Articles suivants :
  •  Eduscol : interface pédagogique
  •  Tiger Woods : golfeur professionnel au salaire impressionn...
  •  Ironman : compétition sportive de triathlon
  •  Mobalpa : cuisine et salle de bain
  •  Orange Sport TV : pour tous les fans de sport




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   golf Golf



Le golf est un sport qui consiste à envoyer la balle dans le trou et à terminer un parcours défini en effectuant le moins de coups possibles. Ce sport de précision se joue généralement en plein air. I...