Goa : Etat du sud-ouest de l'Inde


Partager




Magnifique Etat au sud-ouest de l'Inde, Goa attire des milliers de visiteurs par an. Panaji est sa capitale et la population est estimée à 1 169 793 âmes vivant sur les quelques 3 659 km² de sa superficie. L'économie de Goa repose totalement sur le tourisme. Ce petit territoire tire une partie de ses richesses des activités minières et celles liées à l'industrie de transformation, à l'artisanat et à la pêche. L'agriculture est dominée par la riziculture, la production des noix de cajou et de coco. Goa est une destination incontournable pour les amateurs de plages mais aussi pour les passionnés d'histoire. Indépendante le 19 décembre 1961, Goa était une ancienne colonie portugaise. Depuis la découverte de la péninsule indienne par Vasco de Gama en 1498, cette région de la côte ouest de l'Inde était déjà convoitée par les Portugais qui ont alors pris le contrôle de ce territoire pendant le règne du roi de Bijapur, Adil Shah. L'expédition militaire dirigée par Afonso de Albuquerque avait engagée une bataille féroce avec les mercenaires ottomans qui défendaient la ville.


Les portugais ont réussi à prendre Goa le 10 février 1510, mais la prise n'aurait duré que trois mois puisqu'une armée du roi Yusuf Adil Shah, composée de 60 000 hommes, a contraint les Portugais à se replier. Le mois de novembre de la même année les troupes menées par Afonso de Albuquerque entraient de nouveau à Goa avec des renforts plus importants. A partir de cette date, l'Etat de Goa fut une colonie portugaise à part entière. Pour asseoir leur emprise, les Portugais se sont rapidement intégrés à la société locale.


Ils ont pratiqué diverses activités économiques comme le commerce, l'artisanat et l'élevage, tout en tissant des liens conjugaux avec les femmes autochtones. Leurs descendants constituaient l'une des premières populations eurasiennes de l'Inde et avaient acquis le statut de privilégiés parmi les castes locales. Pendant une longue période, Goa était le fondement de l'empire portugais en Asie. Entre 1575 et 1625, la région était une colonie très prospère puisque toutes les marchandises de l'Orient transitaient dans le port de Goa jusqu'à ce que les hollandais prennent le relais. L'arrivée de ces derniers avait contribué à la ruine de Goa puisqu'ils ont assiégé la cité entre 1603 et 1639 sans pour autant réussir à la dominer. Ainsi, le pays fut le centre d'un conflit entre les Moghols et les Marathes pendant des années avant qu'une paix ne fut observée en 1759. Mais Goa est restée sous influence portugaise jusqu'à son indépendance en 1961. Aujourd'hui, ce petit Etat est synonyme de belles plages, uniques au monde. Ainsi, les visiteurs ayant choisi cette destination touristique n'émettent que des remarques positives sur la splendeur exceptionnelle de ses 100 kilomètres de côtes.
goa inde


La plus célèbre et la plus fréquentée de ces plages est sans doute celle de Calangute à 16 km de la capitale Panaji. A 10 km de la ville de Mapusa, d'autres sites telle que la plage de Baga font le bonheur des touristes. A une trentaine de minutes de la capitale se trouve aussi la plage d'Anjuna, se distinguant par la finesse et la propreté de son sable. Des rivages très célèbres et magnifiques se trouvent dans certaines villes. Dans la cité de Vasco de Gama, les visiteurs pourront se détendre sur la plage de Bogmolo, à 6 km de Margao. Dans certaines zones populaires, les visiteurs découvriront des plages très fréquentées comme celle de Dona Paula avec une vue imprenable sur le port de Marmugao ou celle de Candolim au nord de Goa. Dans cet Etat, le tourisme balnéaire connaît un énorme succès. Ainsi, de nombreuses activités liées au secteur touristique animent toute la région. Les inconditionnels des plongées sous-marines, des skis nautiques, de parachute ou de la pêche ne seront pas déçus en visitant ce merveilleux Etat de l'Inde. Sachez que presque toutes les croisières font une escale à Goa, pour permettre aux croisiéristes d'admirer la beauté exceptionnelle du littoral. A l'intérieur du pays, de nombreux monuments témoins de la colonisation portugaise sont à découvrir. Les monuments historiques érigés pendant le passage éphémère des hollandais, ainsi que les oeuvres accomplies par les jésuites à Goa sont à photographier. La cuisine est aussi originale avec de savoureux plats accompagnés de sauces très épicées. A vous de confirmer que cet Etat de l'Inde n'est pas inclus dans la péninsule indienne puisqu'il possède un passé historique particulier.

Le Jeudi 30 Avril 2009 à 09:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Benoît Magimel : biographie d'un remarquable acteur français...
  •  La loi Hadopi : c'est quoi ?
  •  GPS Garmin Nüvi : appareil de navigation
  •  iPod nano chromatique : la musique en couleurs
  •  Grande barrière de corail : récif coralien en voie de dispar...

Articles suivants :
  •  La mondialisation : définition et explication
  •  eMule et eMule island : partage de fichiers
  •  HTC Touch Diamond : un bijou anti-iPhone
  •  Réflex Canon Eos 450D : avis aux amateurs de photo
  •  Prime pour l'emploi : simulation, calcul... qui a droit à ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Magnifique Etat au sud-ouest de l’Inde, Goa attire des milliers de visiteurs par an. Panaji est sa capitale et la population est estimée à 1 169 793 âmes vivant sur les quelques 3 659 km² de sa superf...