Qu'est ce qu'un gnomon ?


Partager




Un gnomon est un instrument qui a servi en quelque sorte comme une horloge depuis l'Antiquité. Ce mot vient du mot grec « gnômôn » qui signifie « connaître ». En fait, le gnomon est utilisé comme un outil astronomique pour suivre de près le mouvement du soleil. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Avant de répondre à cette question, il vaut mieux connaître les éléments qui lui permettent d'être fonctionnel. La combinaison des deux éléments suivants donne ce qu'on appelle le gnomon : un bâton, placé à la verticale, bien au centre de l'outil, constitue son premier élément essentiel.



Puis, un autre, qui sert de support à ce bâton, est conçu dans une pierre ou dans une autre matière où on peut écrire et où on trouve des figures qui indiquent le temps qui correspond avec la position du soleil. Le principe d'utilisation du gnomon reste bien simple : le bâton éclairé par les rayons solaires projette de l'ombre sur le support, et ensuite, c'est l'interprétation de cette ombre qui précise l'heure puisque l'ombre projeté par le bâton se déplace à chaque fois, selon la position du soleil. Historiquement, le gnomon a été utilisé en Chine, il y a deux mille quatre cents années avant Jésus Christ, de même les Incas aussi l'ont utilisé à cette époque. Mais, les grecs ne s'en sont servis qu'un peu plus tard après ces deux civilisations. Par contre, à la même époque, les égyptiens employaient les obélisques pour déterminer le temps. Le gnomon permet de calculer l'équation du temps, autrefois et même jusqu'à aujourd'hui, car il représente le cadran solaire le plus facile à utiliser et à interpréter. Chaque courbe projetée par le gnomon détermine aussi la date précise et il peut même définir le mois en fonction de l'ombre projeté par le bâton.


En mathématiques, il existe plusieurs types de gnomons, notamment, il y a le gnomon pythagoricien qui est le plus connu et qui est un appareil très simple à manipuler. Mais comment interpréter les ombres qui varient selon l'ensoleillement ? Voici quelques types d'instants qui peuvent être repérés au socle en pierre ou en carton du gnomon selon les moments où l'ombre pivote au fur et à mesure que la terre tourne. Il y a, en titre d'exemple concret, le zénith qui correspond au midi solaire. A cet instant bien précis, l'ombre projeté est très court et se trouve sur le méridien.


Les ombres sont différents selon la saison et le temps, ce qui rend possible de calculer approximativement les équations du temps qui est très important pour les périodes qui ont connu de nombreuses guerres pour la conquête des terres. Mais l'inconvénient du gnomon se trouve dans sa dépendance totale aux rayons du soleil car une fois la nuit tombée ou quand la pluie tombe, il n'est plus possible de s'y informer. Il n'est plus très utilisé actuellement car il est maintenant remplacé par les horloges mécaniques et les montres numériques. Pourtant, le résultat affiché par le gnomon est époustouflant car on peut déterminer le solstice, l'équinoxe et même les autres points géographiques et météorologiques importants telles que la latitude et la longitude. La latitude par exemple peut se calculer à partir d'un gnomon sans qu'un être humain n'intervient, il fonctionne aussi sans aucune force motrice. C'est un instrument qui marche tout seul, ce qui reflète la grandeur du savoir-faire des chercheurs d'antan. Actuellement, les gnomons sont souvent utilisés comme des décors de lieux publics tels que les parcs d'attraction, les églises et autres monuments historiques.
gnomon


Ces gnomons dans ces endroits ont connu quelques évolutions mais ont toujours gardé les mêmes principes que les anciens tel que son système mécanique. Le mécanisme du gnomon ancien observe le même fonctionnement qu'une horloge ordinaire, il fonctionne en général comme suit : la terre tourne autour du soleil et l'ombre projeté par le bâton bouge également en suivant automatiquement cette rotation. C'est ainsi que cet ombre indique avec précision l'heure et la date sur le socle. Chaque indication de l'ombre correspond à une inscription sur la pierre du socle. Le gnomon est donc une ancienne horloge qui fut utilisée par les civilisations anciennes puissantes comme celles des grecs, des chinois et des incas. Ce fut un instrument clé pour déterminer la date, l'heure et le mois précis dans l'ancien temps, néanmoins, il ne peut être utile pendant les mauvais temps. De nos jours, il représente un héritage qui reflète la sagesse des savants de l'Antiquité et qu'il faut bien conserver pour la connaissance des générations futures. Le gnomon peut être considéré comme une oeuvre d'art et doit être mis au profit de toute l'humanité entière.

Le Lundi 01 Décembre 2008 à 16:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Bonnes méthodes pour soulager les brûlures
  •  Le Guarana : qu'est-ce que c'est ?
  •  Batterie de cuisine : le matériel indispensable
  •  Croisière discount : est-ce vraiment intéressant ?...
  •  Christophe Hondelatte : portrait d'un journaliste de radio e...

Articles suivants :
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Aéroport de Victoria
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?
  •  Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre
   sciences Sciences
   sciences physiques Sciences Physiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Un gnomon est un instrument qui a servi en quelque sorte comme une horloge depuis l’Antiquité. Ce mot vient du mot grec « gnômôn » qui signifie « connaître ». En fait, le gnomon est utilisé comme un o...