Gmail : boîte mail par Google


Partager




Gmail messagerie
Connexion à Gmail
Email avec Google
Fonctionnement

Mail par Google



La correspondance par l'intermédiaire de l'e-mail fait actuellement partie intégrante des habitudes de communication d'autant plus qu'il existe aujourd'hui plus d'un site Internet qui propose ce genre de service. Parmi les innombrables sites spécialisés ou non, qui offrent ce service de messagerie figure Gmail.



Pour ceux qui ne le savent pas encore, Gmail se développe Google mail et se présente comme étant le service de messagerie de ce célèbre moteur de recherche. Le lancement de Gmail a eu lieu le 1er avril 2004 mais l'inscription pour bénéficier pleinement de ce service nécessitait une invitation de la part d'un utilisateur donc d'une personne disposant déjà d'un compte. Ce n'est que deux années plus tard c'est-à-dire en 2006 qu'il fut réellement ouvert au grand public et permit une inscription directement sur l'interface d'accueil. A cette époque, Gmail fonctionnait encore avec une version bêta, en d'autres termes, une version d'essai ou de test. Quoi qu'il en soit, la capacité de stockage fournie pour chaque utilisateur équivalait déjà celle des autres services de messagerie de renoms puisque Gmail offrait, à ses débuts, 1 giga octet d'espace pour mémoriser les courriers électroniques reçus et envoyés mais également les contacts et tout autre fichier qui nécessite d'être archivé sur son compte utilisateur.

Mise en service



Fort de sa notoriété croissante, Gmail ne disposa plus de son statut de bêta depuis le 7 juillet 2009.


Pour la petite histoire, en 2005, le service de messagerie gratuit de Google a dû modifier sa dénomination à cause d'un procès intenté par une entreprise qui disposait également d'un nom de domaine similaire au sien. Gmail dut alors se dénommer Google Mail. Cette histoire a eu lieu en Angleterre et s'est reproduite 2 ans plus tard en Allemagne.


Afin de donner plus de satisfactions à ses utilisateurs, le service de messagerie de Google a augmenté petit à petit la capacité de stockage offerte qui est passée, comme il a été indiqué précédemment, de 1Go à 7, 382 Go actuellement. En quelques mots, voici un aperçu de l'évolution de ladite capacité. Lors de son premier anniversaire c'est-à-dire le 1er avril 2005, elle est passée à 2Go puis à 2,83 Go, l'année suivante. Au mois d'octobre de cette même année, la capacité de stockage offerte par Gmail a pratiquement doublé puisqu'elle a atteint les 4,3 Go, le 23 octobre 2007.

Capacité de stockage Gmail



Quatre mois plus tard c'est-à-dire au mois de janvier 2008, les utilisateurs ont bénéficié de 2 Go de plus, une augmentation qui ramène ladite capacité de stockage à plus de 6 Go. En ce mois d'octobre 2009, la capacité de stockage proposée par ce service de messagerie dépasse les 7 Go. En réalité, ladite capacité augmente de 4 octets par seconde c'est-à-dire de 337 Ko par jour, la raison pour laquelle cette dernière augmente constamment. Gmail est certainement le seul service qui effectue ce type d'augmentation, une particularité qui est sûrement à l'origine de sa notoriété actuelle.
gmail


Fidèle à son image « d'acteur majeur » du développement d'Internet, Google par l'intermédiaire de son webmail propose un service particulier en matière de publicité. En effet pour chaque courrier reçu ou envoyé, une publicité « contextuelle » s'affiche sur l'interface. Cette dernière est qualifiée de « Adsense » et se définit comme étant une « technique de promotion ciblée » puisqu'elle est toujours en relation avec le contenu du courrier électronique consulté ou rédigé.

Protocoles Gmail



En fait, des programmes analysent lesdits contenus et les mettent en relation directe avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche. A titre d'exemple, si vous parlez dans votre courriel de randonnée, les publicités portées sur ce thème s'afficheront directement. Une pratique qui a créé une vive polémique autour du webmail de Google dans la mesure où elle est à la limite du respect de la vie privée. Du point de vue technique, les protocoles de messageries gérés par Gmail sont les suivants: IMAP, POP3 et SMTP. Enfin même si Gmail dispose de toutes les fonctionnalités que doive proposer un service de messagerie considéré comme tel, il en possède d'autres qui font certainement sa particularité si nous ne citons que la possibilité d'importer ses messages et contacts d'une ancienne adresse issue d'un autre webmail, effectuer une recherche de courriels au lieu de les trier, traduire un courrier électronique par un simple clic ou encore répondre par « chat » au cas où le destinateur est en ligne. Cette dernière fonction s'avère être très pratique dans la mesure où elle permet un gain de temps considérable.

Le Jeudi 22 Octobre 2009 à 11:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  OGame : jeu en ligne
  •  Horoscope : qu'est-ce que c'est ?
  •  Le Faillitaire : meubles et literie
  •  Bons plans week end et courts séjours
  •  Tarbes : ville des Hautes-Pyrénées

Articles suivants :
  •  Habitat : meubles et décoration
  •  IGN : Institut Géographique National
  •  Fly : meubles et équipement de la maison
  •  Doctissimo : forum et site sur la santé
  •  Quad : engin de plus en plus utilisé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La correspondance par l'intermédiaire de l'e-mail fait actuellement partie intégrante des habitudes de communication d'autant plus qu'il existe aujourd'hui plus d'un site Internet qui propose ce genre...