Glucides : quel est le rôle d'un glucide ?


Partager




Les aliments ont tous un rôle bien précis à jouer. Lipides, protéines, fibres et bien sûr, glucides sont consommés par l'être humain chaque jour. On s'intéressera ici plus particulièrement aux glucides. Les glucides sont aussi appelés hydrates de carbone ou même, sucres. Il existe plusieurs glucides et ils forment une famille très particulière dont les molécules sont de taille et de structures très diverses. Il existe ainsi trois types de glucides et sont très différents. La première catégorie présente les monosaccharides, ce qui signifie qu'ils ne sont composés que d'une seule molécule. Parmi cette catégorie, on pense notamment au galactose, au fructose et enfin au glucose. Mais ces derniers ne sont présents qu'en toute petite quantité dans les aliments. La seconde catégorie de glucides regroupe les disaccharides, constitués de deux molécules. Parmi eux, se trouve le lactose (association de galactose et de glucose), mais aussi le plus connu, le saccharose formé de glucose et de fructose, que l'on trouve dans la canne à sucre ou dans la betterave. La dernière catégorie compte les polysaccharides, connus aussi sous le nom de sucres complexes. Leur constitution présente un enchaînement plus ou moins long de molécules.


Il s'agit plus particulièrement du cas de l'amidon, présent surtout dans les céréales et dans certains fruits et légumes. Grâces aux enzymes digestives, il aboutit à du glucose, par la suite absorbé par l'intestin et employé par toutes les cellules du corps humain. Les glucoses ont trop souvent été critiqués, car soi disant, ils feraient grossir. Or, ils sont tout à fait indispensables à une alimentation équilibrée. Les glucides, en effet, s'ils ne sont pas consommés en quantité suffisante, l'organisme sera dans l'obligation de chercher des calories ailleurs, par exemple auprès des lipides.


Il est très important, de surcroît, de ne pas engager de jeûne, car durant cette période, l'organisme est obligé de procéder à la fabrication de glucides par la dégradation des protéines, alors que ce n'est absolument pas leur rôle. Mais bien que les glucides soient des nutriments essentiels à notre alimentation, il ne faut pas les consommer en excès. L'organisme, en effet, lorsque il a, à sa disposition, trop de glucides, n'a pas d'autre choix d'autre choix que de les entreposer sous forme de graisse, ce qui contribue alors à augmenter la quantité de tissu adipeux. Ainsi, une nutritionniste, par exemple, vous conseillera de constituer votre alimentation de 250 grammes (200 Kcal) par jour de glucides, ce qui représente environ, la moitié de la ration journalière. Mais il faut prendre soin de bien choisir le type de glucides à consommer, en privilégiant les aliments à base d'amidon, tel que les pâtes cuites, le riz cuit, la pomme de terre vapeur, la baguette, la biscotte ou encore le pain de mie. Il est important, en outre de limiter l'apport de sucres simples, pas plus de 50 grammes. En résumé, les glucides sont essentiels pour composer une bonne alimentation, mais il faut savoir les doser.
glucides



Le Lundi 30 Juin 2008 à 16:50
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Baie des Cochons : sur la côte cubaine
  •  Jean Marais : biographie d'un acteur français et d'un artist...
  •  Comment choisir les fenêtres exterieures et intérieures de v...
  •  Aimé Césaire : homme politique français mais aussi poète...
  •  Le savon noir : origine du savon et histoire

Articles suivants :
  •  Réseaux sociaux : définition et description
  •  Marc Levy : écrivain français à succès auteur de "Et si c'...
  •  Nicolas II de Russie de la dynastie des Romanov
  •  Biographie de Jean Moulin : préfet et résistant français
  •  Les différentes aides sociales de l'Etat en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien
   Regimes minceurs Regimes minceurs



Composer une alimentation saine et équilibrée n'est pas toujours simple. Savez-vous que les glucides sont très importants ? Connaissez vous leur rôle, ce qu'ils peuvent vous apporter et surtout dans q...