Globules rouges : Hématie, Erythrocyte


Partager




Encore appelées hématies ou érythrocyte, l'organisme humain compte des milliards de globules rouges. Sans les globules rouges, la vie ne serait pas possible car ils ont un rôle essentiel dans l'apport d'oxygène à l'organisme et l'épuration du gaz carbonique. Les globules rouges sont issus de la moelle osseuse. Plus exactement, les globules rouges proviennent de cellules souches de la moelle qui évoluent en se différenciant.



Au passage, le futur globule rouge se charge d'hémoglobine et, au dernier stade de la maturation, juste avant d'être relâché dans le flot sanguin, le globule rouge perd son noyau ! Le globule ainsi obtenu prend le nom de «  réticulocyte », un jeune globule rouge en quelque sorte un globule rouge nouveau né de moins de 48 heures. C'est donc le réticulocyte qui passe dans le sang. Progressivement, le globule rouge perd sa forme sphérique, se transforme en disque et devient biconcave. Les globules rouges servent à approvisionner l'ensemble de l'organisme en oxygène et à l'épurer de son gaz carbonique grâce au pigment qu'ils contiennent et qui leur donne leur teinte rouge : l'hémoglobine. En fait, l'hémoglobine des globules rouges se charge en oxygène lors de son passage au niveau du poumon et y laisse le gaz carbonique capté lors de son passage dans les tissus. L'hémoglobine est constitué d'une molécule ferrique appelée « hème », entourée d'une protéine, la globine. C'est l'hème qui capte les deux gaz. Le nombre de globules rouges varie selon le sexe et aussi le laboratoire choisi pour l'examen !! D'où l'intérêt de faire ses analyses dans le même laboratoire.


Chez la femme, les globules rouges sont au nombre de 4,1 à 5,1 millions par mm3 de sang. Chez l'homme : de 4,5 à 5,9 millions de globules rouges parmm3 de sang. Une fatigue extrême, une pâleur de la peau ou de l'intérieur des paupières, un essoufflement... ces signes traduisent peut-être une anémie. Contrairement aux idées reçues, le « concept » d'anémie ne porte pas sur le nombre abaissé de globules rouges, mais sur la baisse de la quantité d'hémoglobines qu'ils contiennent. Souffrir d'anémie c'est donc manquer d'hémoglobine !


globules rouges
Pourtant, moins de globules rouges, c'est aussi souvent moins d'hémoglobine : parler d'anémie c'est évoquer un chiffre d'hémoglobine inférieur à la normale et qui correspond souvent mais pas obligatoirement à une baisse du nombre de globules rouges. On parle d'anémie lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à 12g 100ml chez une femme et 13g 100ml chez l'homme. On peut être anémique et avoir un taux de globules rouges élevé si les globules rouges en nombre pourtant sont plus petits que la normale et moins chargés en hémoglobine. A l'inverse, on peut ne pas souffrir d'anémie lorsque les globules rouges pourtant moins nombreux qu'ils ne devraient, sont plus gros qu'à l'habitude et plus riches en hémoglobine. Se baser donc sur le seul chiffre des globules rouges ne permet pas de trancher en faveur ou non d'une anémie et le cas échéant de son origine.



Le Lundi 31 Décembre 2007 à 11:30
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Cameroun : ancienne colonie française d'Afrique centrale
  •  Hello Kitty : la folie du petit chat made in Japan
  •  Jean-Paul Belmondo : biographie d'un acteur-cascadeur frança...
  •  La turista : informations sur ces dérangements intestinaux
  •  Marie Gillain : une actrice belge qui a su appâter son publi...

Articles suivants :
  •  Teri Hatcher : la Desperate Housewife gaffeuse
  •  Antivirus : la solution pour protéger votre ordinateur con...
  •  Prem's, ou comment être le premier sur les meilleurs tarif...
  •  Le syndrome de Kabuki : c'est quoi ?
  •  Universal Music Mobile : musique et téléphone mobile en u...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Petits disques rouges contenus dasn l'organisme, les globules rouges proviennent de cellules souches de la moelle osseuse.Ils sont motrés du doigt dès lors qu'on parle d'anémie. Qu'en est il exactemen...