Glenn Miller : biographie du chef d'orchestre de jazz américain


Partager




Né le 1er mars 1904 à Clarinda dans l'état de l'Iowa aux Etats-Unis, Glenn Miller commence à se passionner par le trombone à l'âge de 11 ans. À 17 ans, alors qu'il est encore au lycée, Glenn Miller débute à jouer professionnellement dans des orchestres locaux et après avoir suivi des études à l'université du Colorado, à Boulder, il rejoint l'orchestre de Ben Pollack en 1926 à New York dans lequel exercent également Benny Goodman et Red Nichols. Glenn Miller se lance ensuite dans l'écriture d'arrangements pour différents orchestres et commence à être demandé comme musicien free-lance. De 1932 à 1934, il travaille pour le Smith Ballew Band puis pour les frères Dorsey. Finalement en 1937, Glenn Miller met en place son propre Big Band mais il doit dissoudre son orchestre, ce dernier n'ayant pas le succès escompté. L'année suivante, il tente une nouvelle expérience et cette fois, le succès est au rendez-vous. Ainsi, à partir de 1939, Glenn Miller et son orchestre sont très appréciés à New York et dans le New Jersey et le tromboniste fait la joie des émissions radiophoniques. Des disques sont enregistrés et ce sont de vrais tubes.


Le Big Band apparaît aussi au cinéma dans deux films « Sun Valley Serenade » et « Orchestra Wives ». Les mélomanes reconnaissent immédiatement le son Glenn Miller reconnaissable à une ligne mélodique jouée par une clarinette. En pleine Seconde Guerre mondiale, le jazz américain est à son apogée et Glenn Miller devient capitaine. Il dirige le « Glenn Miller Army Air Force » et le groupe donne plus de 800 concerts pour remonter le moral des soldats. Glenn Miller, chef d'orchestre reconnu, continue les émissions radios et enregistre disque sur disque.


En 1944, l'orchestre de Glenn Miller est installé à Londres. Le 15 décembre 1944, Glenn Miller prévoit d'emmener son orchestre en France et il monte à bord d'un petit avion par un temps brumeux pour traverser la Manche. Malheureusement, l'avion n'arrivera jamais. Glenn Miller disparaît donc dans la Manche en ce jour funeste. Ce musicien hors pair va être par la suite immédiatement associé à la Seconde Guerre mondiale, au jazz et à la danse. Des titres connus mondialement sont constamment joués dans le monde entier et dans de nombreux films évoquant la guerre : « In the mood », « Moonlight serenade », « Tuxedo junction », « Pennsylvania 6-5000 », « Anvil chorus », « Chattanooga Choo Choo », « American patrol », etc. Glenn Miller a été interprété au cinéma par James Stewart dans le film d'Anthony Mann, « Romance inachevée » et de nos jours, l'orchestre de Glenn Miller existe toujours même si trois orchestres se sont approprié son nom (l'orchestre officiel américain, l'orchestre anglais et l'orchestre allemand). Ce grand musicien de jazz est toujours autant assimilé à la Seconde Guerre et ses mélodies parfois douces, parfois endiablées passionnent toujours autant les amateurs de jazz.
glenn miller



Le Vendredi 15 Août 2008 à 06:30
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Titres de créances négociables : caractéristiques....
  •  Pierre Lescure : un grand journaliste français mis en examen...
  •  La géothermie : c'est quoi au juste ?
  •  Aéroport de Verone Italie
  •  Isaac Newton : biographie d'un symbole de la Science grâce à...

Articles suivants :
  •  Lucky Luke : personnage de fiction de bande dessinée belge
  •  Péplum : reconstitution historique de l'Antiquité
  •  Cyril Collard : écrivain , musicien, acteur et réalisateur...
  •  Climatologie : branche de la géographie physique
  •  Aéroport de Pescara Italie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jazz Jazz
   jazzman Jazzman



Glenn Miller est un grand musicien de jazz qui dirigea son orchestre avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, il a fait danser toute une génération et ses musiques demeurent toujours représe...