Glaxo Smith Kline : grand groupe pharmaceutique


Partager




Née le 27 décembre 2000 de la fusion des enseignes SmithKline Beecham et Glaxo Wellcome, GlaxoSmithKline ou GSK est connu pour être le second leader en pharmacologie sur le marché mondial. Label à la fois américain et anglais, il possède ses deux principaux sièges sociaux dans ces deux pays. L'industrie est dirigée par Sir Christopher Gent en tant que président directeur général non exécutif et Andrew Witty au poste de directeur général. Trois filiales sont nées de cette fusion, soient GSK Biologicals, GSK Pharma et GSK Santé Grand.



Le label est présent partout dans le monde et compte plus d'une centaine de milliers de personnels scientifiques et autres de par les pays. Pour développer rapidement ses produits, la GSK investit près de 3,510 milliards de livres dans des recherches scientifiques poussées. Les chercheurs sont recrutés dans de nombreux domaines, dans la mesure où la GSK touche plusieurs secteurs de la santé. Deux principales branches d'activités sont exploitées par la GSK. Le GlaxoSmithKline Santé Grand Public se spécialise avant tout dans la santé bucco-dentaire et distribue de nombreux médicaments destinés à l'automédication, tels que le Synthol, les produits Aquafresh ou les dérivés de la marque Niquitin. En général, les produits de cette branche sont destinés à l'hygiène de la bouche, au sevrage tabagique et au traitement d'appoint des infections bénignes bucco-dentaires telles que la gingivite. Les produits dérivés des marques sont destinés autant aux adultes qu'aux enfants, avec même des formules « bio ». Sentant la santé verte prendre de plus en plus d'ampleur, la GSK étend en effet peu à peu ses études au domaine des soins naturels avec quelques branches en parapharmacie.


Sur un tout autre plan, le laboratoire de la GSK est l'un des plus importants en matière de recherches avancées sur différentes maladies, telles que le Sida, les pathologies cardiovasculaires ou les infections pneumologiques. Une importante branche dédiée à la neurologie est également en activité. La GSK et son laboratoire se retrouvent également dans le domaine de la vaccinologie, avec des études pour trouver de nouveaux vaccins plus efficaces aux cas de paludisme, de rotavirus ou de méningites.


glaxo smith kline
Près de 15 000 chercheurs travaillant pour la GSK sont éparpillés de par le monde afin de réunir le plus de données possibles dans l'élaboration des nouveaux médicaments. Selon les chiffres officiels, le label serait le détenteur d'environ 25 % du marché mondial en vaccins. Cette branche de la GSK est dirigée par Hervé Gisserot et constitue l'une des fiertés de l'enseigne. Présent dans le monde, la GSK possède des filiales dans de nombreux pays. Au Canada, GSK Biologicals est notamment présent dans la ville de Québec et à Laval. GSK Pharmaceutique possède des points à Montréal et à Mississauga, dans l'Ontario. Des locaux de la GSK Biologicals se trouvent également à Genval, Gembloux, Wavre et Rixensart, en Belgique. Les filiales françaises, quant à elles, comptent parmi les plus importantes avec des usines destinées à la production.


Le siège social de la GSK en France se trouve à Marly-le-Roi. Le label possède en tout un parc de quatre grandes usines de production pharmaceutique, dont le plus important est situé à Évreux, dans l'Eure. Le site emploie près de 2000 personnes et est essentiellement dédié à la production de soins aux pathologies respiratoires. Les trois autres usines se trouvent respectivement à Mayenne, Notre-Dame-De- Bondeville et Saint-Amand-Les-Eaux. Une partie de la production en médicaments fournie par les quatre usines françaises de la GSK est vendue dans le territoire même, tandis qu'une autre est exportée vers l'extérieur. En France, la GSK se place en troisième position des industries pharmaceutiques leaders. Le label compte notamment sur la découverte de nouvelles molécules destinées à soigner les pathologies cardiovasculaires afin de se placer en tête des classements. Cette recherche révolutionnaire s'effectue aux Ulis, dans la banlieue de Paris, dans un laboratoire privé de GSK. En attendant ces résultats, qui risquent fortement de bouleverser le monde de l'industrie pharmaceutique, la GSK et ses laboratoires proposent des traitements suivis aux patients atteints de maladies graves comme le Sida ou les cancers. Si la marque se rapproche fortement des premiers résultats concluants en matière de vaccin contre ces pathologies meurtrières, elle prend en charge les cas les plus avancés via des actions caritatives et sociales. Reconnue dans le monde pour ses recherches et sa large contribution dans le domaine pharmacologique, la GSK promet des avancées encore plus spectaculaires dans un avenir proche.

Le Dimanche 23 Mai 2010 à 11:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Autobacs : équipements automobiles
  •  Test TOEIC et test TOEFL
  •  Recette cookies chocolat
  •  Pied Egyptien : définition
  •  Azoospermie : définition

Articles suivants :
  •  Brique rouge Chimot du Nord
  •   TV LED : mieux que LCD et plasma ?
  •  Cow-boy : qui étaient les cow-boys ?
  •  Michel Onfray : biographie
  •  Nutrinautes : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacologie Pharmacologie



Née le 27 décembre 2000 de la fusion des enseignes SmithKline Beecham et Glaxo Wellcome, GlaxoSmithKline ou GSK est connu pour être le second leader en pharmacologie sur le marché mondial. Label à la ...