Glasgow Rangers : club de foot écossais


Partager




En 1872, Peter Campbell, William McBreath et les frères Moses et Peter McNeil, 4 jeunes d'origine écossaise décident de créer un club de football. Le club, connu sous le nom de Glasgow Rangers devient officiel en 1873. On les surnomme également les Light Blues ou le Gers qui veut dire ours en peluche. Son premier stade, l'Ibrox Stadium situé dans le sud-ouest de Glasgow, qui a une capacité de 51082 places, avec l'Hampden Park est l'un des stades les plus mythiques de Grande-Bretagne. En 1877, le club arrive en finale à la Coupe d'Écosse, qui en est à sa quatrième édition.



Cette finale se dispute en trois matches, au cours desquels, après deux nuls de 0-0- et 1-1, il finit par s'incliner face à Vale of Leven FC sur le score de 3-2. En 1879, il se retrouve de nouveau en finale face au même club. Après un premier match qui ne les départage pas sur le score nul de 1-1, ils refusent de le rejouer en raison d'un désaccord par rapport à l'arbitrage et perdent par forfait. Il remporte finalement la Coupe d'Écosse en 1994, soit 15ans après leur dernière finale. Lors de la saison 1890-1891, il participe pour la première fois au championnat d'Écosse de football et remporte le titre. En 1899, il réalise un exploit encore jamais égalé à ce jour au niveau de la première division en championnat en établissant une saison parfaite avec 18 victoires sur 18 matches et 79 buts à son actif durant toute la saison. Il remporte ainsi pour la seconde fois le championnat d'Écosse de football. Entre 1900 et 1918, il remporte le championnat à 7 reprises, dont 4 saisons d'affilée. Avant la seconde guerre mondiale, il remporte 14 titres.


Le 2 janvier 1939, il établit un nouveau record britannique avec une affluence de 118567 spectateurs qui sont venus supporter leur équipe à l'Ibrow Stadium lors du match qui l'oppose au club rival, le Celtic. Sous la direction de Symon en 1954, il connaît un succès continu en remportant à six reprises le championnat de la ligue, cinq fois la Coupe d'Ecosse et quatre fois la Coupe de la Ligue. En 1956-1957, il participe à la Coupe des clubs champions européens, qui deviendra plus tard la Ligue des Champions.


glasgow rangers
C'est première compétition européenne, mais malheureusement il sera éliminé dès le premier tour. Le 2 janvier 1971, est la journée la plus noire dans l'histoire des Light Blues avec l'effondrement de l'une des tribunes de l'Ibrox Stadium causant la mort de 66 spectateurs. En 1972, il remporte enfin la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe après l'avoir ratée en 1961 sur une défaite face à Fiorentina en finale et en 1967 face au Bayern de Munich. Cette fois-ci, il prend le dessus sur le Dynamo de Moscou en finale. Après des années difficiles, aucun titre supplémentaire dans leur palmarès, le conseil des Rangers réussit à convaincre Jock Wallace de revenir au club afin d'aider le club à se relever et à retrouver son succès et sa performance. En 1984, le défi est relevé. Les Light Blues remportent la Coupe de la Ligue écossaise.


En 1985- 1986, il se retrouve en 5è position dans le classement final. Aucune amélioration constatée, Jock Wallace décide de donner sa démission le 7 avril 1986 et est remplacé par David Holmes. A la saison suivante, il termine en tête de la première division écossaise. De 1988 à 1996, il remporte à chaque saison le titre de champion. En 1993, il finit 2è au classement général en Ligue des Champions derrière l'OM. En 2000, le double titre qu'il remporte, le championnat et la coupe, lui permet de devenir le premier club à avoir remporté cent trophées majeurs. Lors des saisons qui ont suivi, ils obtiennent la Coupe et la Coupe de la Ligue, mais échouent au championnat, devancé par le Celtic. Il prend sa revanche lors de la saison suivante, 2002-2003, en étant sacré champion pour la 5è fois, devançant à son tour le Celtic. Cette victoire lui permet de poser les 5 étoiles sur son maillot. Il réussit également à remporter pour la 7è fois un triplé, le Championnat, la Coupe et la Coupe de la Ligue et établit ainsi un nouveau record mondial. Après avoir perdu le titre de champion en 2004, il l'arrache à nouveau des mains de son éternel rival, le Celtic l'année suivante. Lors de la saison 2005-2006, il se retrouve en 4è position dans le classement. Durant la seconde partie, il termine en seconde position, et se qualifie pour la Coupe de l'UEFA. Il se fait parvient également en huitièmes de finale de la Ligue des Champions mais s'incline face à Villareal sur deux matches nuls, 2-2 à l'aller et 1-1 au retour. Actuellement, il s'entraîne régulièrement au Complexe de Murray, inauguré en 2001, qui est l'un des centres de formation les plus équipés du monde. Classé de public turbulent, les supporters des Rangers sont aussi les plus fidèles, avec plus de 50000 places remplies à chaque rencontre.

Le Vendredi 12 Mars 2010 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  FC Porto : club de foot portugais
  •  Internet explorer 9 : nouveau navigateur Microsoft à télécha...
  •  Vitamine E : bonne pour la peau et les cheveux
  •  Sea France : ferry qui relie la France à l'Angleterre
  •  Montana USA : Etat du Nord des États-Unis

Articles suivants :
  •  France Express : transport express de colis
  •  Parc informatique : définition
  •  BTS opticien lunetier : descriptif
  •  Electro musculation : musculation par stimulation électriq...
  •  Moto expert : magasin spécialisé dans les deux roues...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



En 1872, Peter Campbell, William McBreath et les frères Moses et Peter McNeil, 4 jeunes d'origine écossaise décident de créer un club de football. Le club, connu sous le nom de Glasgow Rangers devient...