Gîtes de France : histoire


Partager




L'histoire des Gîtes de France débute juste après la Seconde Guerre Mondiale. La création de ce mouvement ayant pour but de promouvoir et de développer l'hébergement des touristes à domicile a été motivée par un désir d'éviter les ruines de résidences campagnardes, désertées au lendemain de la guerre. La mise en place des Gîtes de France a également pour objectif d'offrir aux citadins un endroit où ils peuvent profiter pleinement des bienfaits de la vie à la campagne. Les Gîtes de France se concrétisent en 1951, année à laquelle Emile Aubert, sénateur en fonction dans les Alpes de Haute-Provence à cette époque ouvre le tout premier gîte rural. Un an seulement après cette première initiative, la formule est adoptée petit à petit dans les autres départements français et celle-ci prend désormais une tournure officielle. Dès l'année 1955, cent cinquante gites sont répartis dans six départements : une fédération nationale est alors mise en place. En 1957, le nombre de gîtes en France est porté à six cents lesquels sont répartis à travers trente départements. A la fin des années 1960, le concept des chambres d'hôtes voit le jour.


L'année 1970 marque un changement important : le département de l'Isère accueille le premier service de réservation de gîtes. Trois ans après, un nouveau concept de gîtes est créé à savoir les gîtes d'enfants. Cette nouveauté est suivie de près par l'ouverture dans la capitale française de la Maison du Tourisme Vert. En 1987, les Gîtes de France ont recours au minitel, un service alors en vogue. Les personnes intéressées peuvent désormais y faire appel pour s'informer sur les Gîtes de France mais aussi et surtout pour faire des réservations et des commandes.


Les années 1990 débutent par la mise en place d'Eurogîtes et se terminent par l'attribution d'un agrément par le Ministère du Tourisme et le lancement du site Web officiel des Gîtes de France. Le nouveau millénaire est une occasion pour les Gîtes de France de s'ouvrir à des nouvelles perspectives. Dans cette optique, le mouvement décide de sponsoriser Michel Desjoyeaux et Vincent Riou qui remporteront le Vendée Globe respectivement en 2000 et en 2004. En 2003, des nouveaux labels sont mis en place. C'est ainsi que naissent le concept de Charmance qui concerne exclusivement les chambres d'hôtes et celui de Pré Vert qui s'intéresse au camping. Actuellement, 40 000 gîtes sont répartis sur l'ensemble du territoire français - y compris les DOM-TOM. L'on ne manquera pas de noter que un tiers des clients des Gîtes de France viennent de l'étranger. Si l'on s'intéresse à la gestion des Gîtes de France, celle-ci est assurée d'une manière indépendante dans chaque département. Dans cette mesure, la labellisation et le classement des gîtes sont pris en charge au niveau des départements. Les Gîtes de France sont classés suivant trois paramètres bien précis.
gites de france


D'abord, il y a la classification confort qui est déterminée par un label de qualité non officiel symbolisé par des épis allant de un à cinq. L'attribution de ces épis tient compte du confort offert par un établissement donné, la qualité de ses prestations et sa situation géographique. Vient ensuite la classification qualité qui ventile les Gîtes de France en cinq catégories qui sont en l'occurrence les gîtes ruraux qui se présentent sous la forme d'un appartement ou d'une maison indépendante, les chambres d'hôtes qui sont intégrées dans une résidence habitée, les gîtes d'étape et les gîtes de séjour qui se caractérisent par leur forte capacité et par la présence de plusieurs couchettes au sein d'une seule chambre, les gîtes d'enfants qui consistent à accueillir des enfants âgés entre quatre et quinze ans au sein d'une famille ayant reçu un agrément spécifique sans oublier les chalets destinés au loisir et les espaces dédiés au camping. Il est utile de préciser qu'un gîte peut être loué pour un week-end ou pour la semaine. Pendant les périodes de moindre fréquentation touristique, les hébergements peuvent être loués pour une période plus longue pouvant aller jusqu'à un mois ou plus. Si l'on a penché pour une chambre d'hôte, ce type d'hébergement se loue à la nuit et inclut un petit déjeuner. Enfin, les Gîtes de France sont classés par thème. L'on peut ainsi faire la distinction entre les gîtes de pêche, les gîtes de neige, les gîtes d'enfants et les gîtes pandas. Concernant ces derniers, ils doivent obligatoirement se trouver au coeur d'un Parc Naturel Régional et offrir un séjour en plein coeur de la nature.

Le Dimanche 25 Octobre 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Quid : encyclopédie et information
  •  Kelkoo : voyages, cadeaux etc.
  •  UCPA : Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air
  •  Equipementiers automobiles : produits et accessoires automob...
  •  Centrafrique : pays d'Afrique centrale

Articles suivants :
  •  Eurosport : chaîne de télévision dédiée au sport...
  •  hi5 : rencontres et amitiés sur internet
  •  Aile delta : c'est quoi ?
  •  Assiette anglaise : recette
  •  Les Bains du Marais : hammam à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’histoire des Gîtes de France débute juste après la Seconde Guerre Mondiale. La création de ce mouvement ayant pour but de promouvoir et de développer l’hébergement des touristes à domicile a été mot...