Ginseng : synthèse des vertus et propriétés pharmaceutiques de cette plante d'Asie


Partager




Tout droit importé d'Asie, le ginseng est une racine de la famille des Araliacées, principalement connnu pour ses propriétés stimulantes et tranquilisantes (anti-stress). En effet, cette plante utilisée comme panacée chez les asiatiques, est un stimulant neurologique conseillé en cas de fatigue physique ou psychologique. Le ginseng regorge de vitamines B (B1-B2-B12), vitamines C et en stimulants: les saponosides et les peptides.



Il possède de nombreuses propriétés pharmaceutiques et contient d'autres principes actifs tels des hétérosides, des acides aminés, des minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore, calcium, aluminium, cobalt, manganèse, zinc, silice etc). Il contient également des enzymes et des oestrogènes, c'est dire sa complexité! Sa consommation est préconisée dans les cas de fatigue physique, permettant ainsi un meilleur rendement. Le ginseng est aussi utilisé pour la fatigue psychologique et le surmenage intellectuel (renforce la concentration mentale, réduit les troubles de la mémoire et réactive l'activité cérébrale de façon considérable). On le recommande pour la convalescence et pour soigner l'asthénie (état avancé de fatigue), ainsi que les troubles de la tension (il favorise la régulation de la tension artérielle), le ginseng permet une rapide récupération.


Cette plante possède par ailleurs des vertus préventives: le retardement du vieillissement ainsi que des propriétés anti-infectieuses; étant donnés ses effets adaptogènes le ginseng permet de faire face outre à la fatigue mais favorise une adaptation face aux terrains infectieux et microbiens, aux changements climatiques et psychiques.


ginseng
On lui attribue des vertus anti-anxiété, contre la déprime et l'état de mal-être, le ginseng possède aussi des effets revitalisants dans les troubles de la ménopause et en cas d'asthénie sexuelle car il réactive la spermatogénèse (on dit populairement que cette plante stimulante est un « aphrodisiaque »). Le ginseng est également un puissant stimulant cardiaque. Cette plante est en vente libre dans les pharmacies, parapharmacies, herboristeries et boutiques de phytothérapie; le ginseng est même accesssible dans les grandes surfaces au rayon diététique et compléments alimentaires. On peut on acheter en ligne sans difficulté.


Habituellement en phytothérapie on en consomme la poudre totale sèche ( obtenue par micro-ionisation puis cryobroyage), ce qui représente l'intégralité de la racine, et l'on consomme l'extrait sec. Les formes sous lesquelles on consomme le ginseng sont variées: généralement on le trouve sous forme de gélules. On le trouve également sous forme de décoction (doses de racine sèche à faire bouillir puis à filtrer); le ginseng se consomme aussi sous forme de tisanes. La plante peut également être administrée sous forme d'extrait fluide en ampoules buvables, et aussi en association avec d'autres produits naturels comme la gelée royale, le miel ou d'autres plantes. Les quantités à absorber ainsi que la durée de la cure sont indiquées sur les emballages et dépendent de la dose ingérée; le pharmacien peut délivrer ces recommandations.

Le Mardi 13 Novembre 2007 à 14:36
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Accession à la propriété : une solution pour devenir propri...
  •  Ford Motor Company : constructeur automobile américain de re...
  •  Pearl Harbor ou "port des perles" : base navale des USA dans...
  •  Marché de Noël Sélestat : date du 26 Novembre au 24 décembre...
  •  Promo-sorties : billetterie de spectacles à tarif réduit

Articles suivants :
  •  Jean Paul II : portrait d'un homme spirituel et symbole de...
  •  Nivea : marque de produits cosmétiques pour tout type de p...
  •  Accor Hôtels : chaîne d'hotels de luxe pour votre confort ...
  •  Impact Finances : spécialiste du rachat de crédit et du ra...
  •  Armor direct : de vrais et bons produits de la mer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [20/02/2009 - 10h54] 
Toli

Excellent article sur cette merveilleuse racine aux milles vertus qu'est le ginseng.
En gros, le ginseng aide à : Combattre l'état de fatigue et le stress, Améliorer les fonctions de la mémoire, Améliorer la capacité de concentration intellectuelle, Renforcer le système immunitaire, Maintenir la bonne santé des Seniors, Diminuer les troubles de la ménopause, Réduire l'asthénie sexuelle.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales
   phytotherapie Phytothérapie



Plante aux mille vertus, le ginseng nous vient d'Asie et offre des propriétés multiples: puissant stimulant contre la fatigue physique et psychique, tranquilisant naturel, stimulant cardiaque etc..Il ...