Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme


Partager




Gillette est le numéro un mondial du rasage mécanique et a changé les mentalités dans ce domaine. Autrefois, le coupe-chou traditionnel devait être constamment réaffûté, mais depuis l'arrivée de Gillette, on peut directement changer les lames. Cette invention représente encore de nos jours plus de 60 % du marché mondial et les produits Gillette sont présents dans 145 pays. L'histoire de Gillette remonte à l'année 1891, grâce à un voyageur de commerce et inventeur du nom de King Camp Gillette. Canadien d'origine française, il crée le premier rasoir à lame jetable, baptisé rasoir de sûreté, composé d'une lame jetable très fine et à double tranchant insérée dans un support. En 1902, la Gillette Safety Razor Company voit le jour à Boston et dépose le premier d'une longue série de brevets. Trois ans plus tard, Gillette vend 250 000 rasoirs et deux millions de lames par an aux Etats-Unis et son succès s'étend rapidement à l'étranger. Gillette implante sa première usine étrangère à Paris, en 1905, puis au Canada, en Allemagne et en Angleterre en 1909.


King Camp Gillette exploite à merveille des méthodes commerciales originales pour l'époque, comme le fameux slogan « ni repassage, ni affilage » ou l'offre d'essai de quinze jours, satisfait ou remboursé. Le rasoir Gillette devient le compagnon indispensable du touriste moderne et voit les premières imitations apparaître dès 1909. Afin de conserver son monopole, la marque sort en 1910 un nouveau rasoir doté d'un mécanisme qui serre la lame, ainsi qu'un savon Gillette pour la barbe, ou encore le premier rasoir féminin.


Lors de la Première Guerre mondiale, le rasoir Gillette devient le compagnon du soldat, outre l'hygiène, le rasage permet en effet une meilleure tenue des masques à gaz. Le gouvernement américain fournit alors un nécessaire de rasage Gillette avec l'uniforme, et commande 3,5 millions de rasoirs et 36 millions de lames pour les soldats. La prospérité de Gillette est en marche et la marque distribue ses produits dans le monde entier après la guerre. En 1925, Gillette possède 44 filiales à l'étranger et l'année suivante, annonce 60 millions de rasoirs vendus et 3,5 billions de lames. Cinquante ans plus tard, la part des produits de rasage ne représente plus que 29 % des ventes. Le groupe Gillette a en effet diversifié sa présence sur le marché des cosmétiques avec l'acquisition de marques de soins pour les cheveux et le maquillage. Les conseils de rasage Gillette sont très suivis, en 1963, la marque propose en effet une offre totale pour le rasage, rasoir, blaireau, savon à barbe et lotion après rasage ainsi qu'un déodorant masculin. Dès 1955, Gillette démarre une politique d'investissement dans le secteur du stylo, avec l'achat de Paper Mate, puis Waterman, Liquid Paper.
gillette


Depuis l'achat de Parker en 1993, Gillette est également le numéro un mondial dans ce domaine. Le groupe possède aussi des entreprises telles que Braun, rasoir électrique et électroménager, les brosses à dents Oral-B, les cosmétiques Jafra, Natrel et White Rain. Sa dernière acquisition date de 1996, et concerne les piles Duracell. Cependant, même si la marque demeure dans l'esprit du public synonyme de rasage avant tout, la nouvelle gamme Gillette, gamme mondiale de soin pour homme, permet aussi de soigner son look et dispose même de produits élaborés pour les peaux sensibles. Depuis 2005, Gillette a opéré une fusion avec le grand groupe Procter & Gamble, présent dans de nombreux secteurs de l'hygiène dans le monde.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 11:48
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec Ab...
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origine...
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant
  •  Athènes : capitale et principale ville touristique de la Gr...

Articles suivants :
  •  Couteau suisse : définition, histoire, caractéristiques et...
  •  Claudia Schiffer : une mannequin devenue icône planétaire...
  •  Lancôme : marque de produits cosmétiques où beauté rime av...
  •  Déménagement en France : des astuces à savoir...
  •  2xmoinscher.com : vendre le plus simplement des produits n...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   shopping Shopping
   beaute Beauté
   cosmetiques Cosmétiques
    Beauté homme



La marque Gillette doit sa célébrité à ses rasoirs pour homme, produits qui ont su constamment évoluer depuis leur création en 1895. Aujourd’hui, Gillette est également très bien placé sur le marché d...