Gilles Simon : l'avenir du tennis français ?


Partager




Depuis ses débuts en 2002, Gilles Simon est l'un des personnages les plus prometteurs dans l'univers du tennis français. Son parcours vers le sommet ne fut pas sans heurts, souvent il a gagné comme des fois il a aussi perdu. Mais, la fin justifie les moyens et Gilles Simon devient depuis peu le numéro un français du tennis professionnel. Débutant déjà assez tard dans cette carrière, il s'est fait voir sur le terrain en 2002 dans les tournois futurs et sa première victoire dans cette catégorie remonta en 2003. Malgré les quelques titres qu'il a amassés, son intégration en circuit ATP et sa participation au Roland Garros en 2005 quand il a gagné le Tournoi Challenger de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, Gilles Simon n'est connu du grand public qu'au troisième Tour de l'Open de l'Australie en 2006 où il a disputé son premier grand chelem et où il a remporté de surcroît des victoires sur Thomas Berdych et Nicholas Massu. Grâce à ce tournoi, malgré une défaite contre Thomas Johansson, une place dans le Top 100 lui fut pour la première fois attribuée. La même année, il aboutit à la finale de l'Open de Valence mais il essuya malheureusement une défaite contre Nicolas Almagro.


Le jeune tennisman ne se laisse pourtant pas abattre aussi facilement. La preuve, en 2007, il gagne avec brio son premier titre à l'Open de Marseille sur le circuit de l'ATP. Il a collectionné un vrai harem de succès contre Heyton Heurtt, Jonas Bjorkman, Robin Soderling et se trouva en finale face à Marcos Baghatis. Ce fut un grand succès qui lui a valu une place dans le top 30, le mois de novembre suivant. Mais rien n'est comparable au parcours qu'il a effectué cette année 2008 pendant laquelle il enchaîne victoires sur défaites et tous avec un incroyable exploit.


Il a commencé sa saison d'une manière digne d'une star, par une étonnante victoire contre le numéro trois mondial, Novak Dokavic, à l'Open 13 de Marseille et remporta sur ces entrefaites le Grand Prix du Hassan II. Il atteint, après une mauvaise passe à Roland Garos 2008 où il s'est fait battre par Radek Stépanék, le troisième tour de Wimbledon où il a également essuyé une défaite contre Richard Gasquet. Au tournoi d'Indianapolis contre Dimitri Tursunov, il gagne son deuxième titre. Lors des Masters du Canada, il remporte la victoire face à Roger Federer, le numéro un mondial cette fois. Et bien qu'éliminé en demi-finale, il est nommé à la 13ème place mondiale, preuve flagrante qu'il est reconnu et respecté pour ses compétences. Gilles Simon continue son ascension vers la gloire en gagnant pour la deuxième fois son titre au tournoi de Bucarest, en battant de plein fouet Carlos Mayo. Ses excellentes prestations aux Masters de Madrid, où il enchaîne victoire sur victoire, le catapultent à l'ATP race, malgré le fait qu'il ait perdu en finale. Il devient alors le premier français qui ait réussi l'exploit d'être cité parmi les Top 10 de l'ATP.
gilles simon


Juste une semaine après, il est éliminé en demi-finale par Robin Soderling pour les Masters Cup de Shanghaï, mais coup de chance pour lui, Rafaël Nadal a été déclaré forfait. Au Masters Cup 2008, il bat pour la deuxième fois en une année Roger Federer. Aujourd'hui, star incontestée du tennis français, sur terrain depuis 6 ans, Gilles Simon a une personnalité qui n'admet pas la défaite. Toujours confiant en ses capacités, il est hyper dynamique, ce qui fait de chacun de ses matchs, qu'il soit gagnant ou perdant, l'occasion de montrer à quel point il est talentueux. Il passe si facilement de la défaite à la victoire que les spectateurs en sont éblouis. Il nous promet pour ses prochaines saisons, d'autres spectacles et d'autres performances et le connaissant en tant qu'homme de parole, ses prochains matchs ne seront assurément pas à rater. Il se trouve en ce moment à la neuvième place de l'ATP. Gilles Simon est né le 27 Décembre 1984 à Nice et il a grandi à Fontenay sous-bois où il s'entraînait pour son grand rêve jusqu'à l'âge de 14 ans, avant de partir faire ses études à l'INSEP où il obtient un bac option S. Après quoi, il décide de se lancer dans le tennis professionnel et il vit en ce moment à Neuchâtel en Suisse. Âgé de 24 ans, il est encore célibataire mais avec son charme et sa notoriété, il en séduira plus d'une. Ce qui est sûr, à la vitesse où il va, l'univers du Tennis se chamboulera bientôt grâce à ses exploits.

Le Jeudi 27 Novembre 2008 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  ArcelorMittal : plus grand producteur d'acier dans le monde
  •  Apprendre l'anglais : Comment faire ?
  •  Paul Henri-Mathieu : portrait d'un joueur de tennis français...
  •  Meuleuse : comment choisir ?
  •  Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ?...

Articles suivants :
  •  Astuces pour GTA 4 : comment finir le jeu plus facilement ...
  •  Sang dans l'urine : c'est grave ?
  •  Décoration murale : que choisir pour personnaliser son int...
  •  Comment reconnaître son type de peau ?
  •  Pèse personne intelligent : mesure le poids, la masse grai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kimlov a écrit [04/03/2010 - 03h39] 
kimlov

tu iras loin ,le numéro un mondial faut du courage, je t'admire beaucoup (emilie)




_ka



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



Depuis ses débuts en 2002, Gilles Simon est l’un des personnages les plus prometteurs dans l’univers du tennis français. Son parcours vers le sommet ne fut pas sans heurts, souvent il a gagné comme de...