Gilles Jacquier : grand reporter français décédé en Syrie


Partager




Biographie de Gilles Jacquier
Les reportages de Gilles Jacquier
Gilles Jacquier pour Envoyé Spécial
Décès de Gilles Jacquier

Débuts et parcours de Gilles Jacquier



Le métier de journaliste n'est pas un métier facile, et il l'est encore moins lorsqu'il faut aller chercher l'information au coeur des zones de conflits et des lieux difficiles.



Ce métier essentiel pour apporter au monde les images et les informations sur le monde tel qu'il est vraiment peut parfois couter très cher, c'est une réalité que nous ne pouvons et ne devons pas oublier. Parmi ces reporters, avides d'images et en constante quête de vérité se trouve Gilles Jacquier, un reporter ''tout terrain'' et aimant son métier plus que tout au point d'y laisser la vie un après-midi de Janvier à Homs en Syrie. Gilles Jacquier est né le 25 Octobre 1968 à Evian-les-bains, il se passionne pour le journalisme vers l'âge de 20 ans et intègre rapidement le groupe France Télévisions au sein duquel il travaillera localement, nationalement avant de devenir grand reporter pour France 2 en 1999. Spécialiste des reportages en zone de guerre, Gilles Jacquier n'hésite pas à prendre des risques énormes pour pouvoir apporter des images au coeur des événements, à tel point qu'il sera touché par un tir en Cisjordanie en 2002 lors d'un reportage.




Récompenses reçues



Gilles Jacquier fut également l'un des premiers journalistes à s'intéresser à la cause des femmes et des enfants battus en Palestine durant les conflits, il réalisera un reportage poignant, et les personnes qu'il a pu côtoyer dans le cadre de ce sujet se souviennent de lui comme étant une personne très humaine et comme quelqu'un qui a fait bouger les choses en faisant connaitre cette situation aux yeux du monde.


Particulièrement présent dans les zones de guerre telles que le Kosovo ou l'Afghanistan, Gilles Jacquier à également couvert la révolution arabe en réalisant notamment un reportage en Tunisie qui lui a valu de nombreuses éloges par ses confrères. Il était aussi présent en Libye au tout début de la rébellion et à suivi de très près le soulèvement du peuple face à Kadhafi. Gilles Jacquier a reçu plusieurs récompenses pour l'ensemble de son travail avec entre autres le prestigieux prix Albert-Londres pour son reportage sur le conflit Israélo-Palestinien ou encore le prix Calderon en 2009 pour son travail en Afghanistan.

Gilles Jacquier en Syrie



En Janvier 2012, Gilles Jacquier est en Syrie dans le cadre d'un sujet sur les tensions entre les rebelles et les hommes de Bachar Al-Assad.
gilles jacquier


Pendant un reportage dans la ville de Homs en compagnie de son épouse Caroline Poiron et de plusieurs autres journalistes étrangers, il se retrouve témoin d'une première attaque vers laquelle il va être entrainé par les habitants de la ville qui veulent que celle-ci soit filmée, une seconde attaque va retentir non loin de leur position et les journalistes sont alors dispersés dans la confusion avec la foule qui est très agitée, Gilles Jacquier se trouve alors sur le toit d'un immeuble d'où il aperçoit un de ses homologues belge, il descends alors du bâtiment pour le rejoindre quand un troisième tir, vraisemblablement issu d'un mortier vient frapper le sol à quelques mètres de l'entrée, Gilles Jacquier et une civile syrienne sont tués sur le coup, et plusieurs autres civils sont blessés.

Attaque de Gilles Jacquier à Homs



Cette attaque continue de créer la polémique, et nombreux sont ceux qui affirment que les journalistes ont été directement pris pour cible lors de cette attaque. De nombreux éléments sont favorables à cette thèse, notamment l'instumentalisation quasi immédiate des frappes meurtrières par les médias loyalistes et par les rebelles qui imputent systématiquement cette attaque au camp opposé. Le sentiment d'avoir été entrainé dans un piège est également partagé par les autres journalistes présents sur les lieux, y compris l'épouse de Gilles Jacquier. Gilles Jacquier est le premier reporter a avoir trouvé la mort lors de ce conflit, il était âgé de 43 ans et père de deux petites filles. L'ensemble des médias et de la classe politique se sont associés pour rendre un dernier hommage à l'un des plus grand reporters de sa génération.

Le Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Apprendre à nager : où, quand et comment vaincre sa peur de ...
  •  Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur : astuces
  •  Les jeux Dragon Ball Z sur consoles Next Gen
  •  Disney Nature : découverte du monde animal par Disney
  •  Antibiotiques naturels contre les infections et autres bacté...

Articles suivants :
  •  Prestige Palace : diner spectacle et cabaret au coeur de L...
  •  Haley Joel Osment : biographie du jeune acteur de 'Sixième...
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD...
  •  Aliments riches en magnésium : améliorer ses apports
  •  Rooibos : vertus et bienfaits pour la santé du 'Thé rouge'




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes



Le métier de journaliste n’est pas un métier facile, et il l’est encore moins lorsqu’il faut aller chercher l’information au coeur des zones de conflits et des lieux difficiles. Ce métier essentiel po...