Gilet fluo et triangle de pré-signalisation


Partager




Les accidents routiers deviennent de plus en plus nombreux depuis quelques années. Ainsi, sont prises des mesures pour les minimiser depuis le mois de juin 2008 pour renforcer la sécurité routière. Dans cette page, on va surtout parler de la sécurité des cyclistes et des automobilistes qui constituent en général presque la totalité du nombre de malheureuses victimes des accidents de la route. Il existe un cadre légal avec décret et arrêté régissant l'application de cette décision de sécuriser un plus les citoyens. À partir du 1er octobre 2008, tout véhicule doit avoir à son bord un triangle de présignalisation, tout passager de véhicule, que ce soit de quatre ou à deux roues, et tout cycliste doivent avoir à leur portée un gilet fluorescent. À partir de cette date donc, ceux qui ne respectent pas ces conditions sont passibles de sanctions. Les forces de l'ordre et les agents responsables de la sécurité routière peuvent sanctionner d'amendes tous ceux qui se hasardent à manquer à ces recommandations. Il faut dissiper les doutes car à l'appui du décret du 1er oct., deux arrêtés ont été publiés le 04 octobre 2008 dans le Journal Officiel.


Le premier concerne le "gilet de haute visibilité" ou appelé communément gilet fluo, datant du 29 septembre 2008 et le second insiste sur la "présignalisation des véhicules" ou les triangles rouges de signalisation, datant du 30 septembre 2008. Nul n'est alors sensé ignorer que ces décrets et arrêtés sont entrés en vigueur et que les sanctions sont applicables. Le port des gilets fluo est devenu obligatoire pour préserver la vie des cyclistes, des conducteurs d'automobile et des passagers.


Ils doivent avoir à leur disposition ce gilet et ils doivent le mettre avant même qu'ils ne sortent du véhicule, de jour comme de nuit, et surtout lorsqu'ils se trouvent dans une zone hors agglomération. Mais le port d'un gilet de haute visibilité est également exigé même en agglomération, la nuit ou le jour, lorsque la visibilité est rendue mauvaise par les conditions climatiques ou autres, et il doit alors être mis lorsqu'on sort du véhicule. Tout cela est entrepris pour que les personnes, sur une route, soient bien vues et repérées de loin afin d'éviter les accidents, pour qu'elles ne se fassent pas percuter par des véhicules qui circulent à grande vitesse. Ces gilets fluo sont proposés sous différentes couleurs : rose, vert, orange, rouge, mais le plus souvent jaune. La couleur n'a pas de valeur péjorative, c'est la conformité aux normes européennes qui est important, car le port de gilet rétroréfléchissant ne s'applique pas uniquement en France mais aussi dans beaucoup de pays européens. Un gilet fluo aux normes européennes, c'est un gilet de très bonne visibilité, bien perçu de loin, comportant la mention EN 471 pour l'usage professionnel ou la mention EN 1150 pour les particuliers et marqué des lettres CE.
gilet fluo triangle presignalisation


Donc à l'achat, veillez bien à vérifier ces conformités du gilet car en cas de non-disposition de ce gilet, la sanction sera évaluée à une amende de 35 euros. Cette somme peut être revue à la baisse, soit 22 euros en cas de paiement rapide, dans les 3 jours qui suivent la contravention. Par contre, la sanction sera une somme assez élevée, à 135 euros, pour faute de triangle de présignalisation. Mais cette valeur pourra être minorée à 90 euros si on effectue le paiement dans les 3 jours après le procès-verbal. Soulignons que tout comme pour le gilet fluo, le triangle de présignalisation doit être adopté pour diminuer les risques d'accidents de la circulation. Aussi, toute automobile, bicyclette et moto doivent avoir ce matériel de signalisation à leur bord. Ce triangle rouge prévient, en terme de code de la route, d'un obstacle. À chaque fois qu'un véhicule est contraint de s'arrêter sur la chaussée, donc en cas d'arrêt d'urgence ou forcé, cet arrêt doit être signalé par la présence de ce panneau triangulaire bien en évidence, sur le bord de la route, au moins à 30 mètres du véhicule en stationnement. Et notons que le conducteur doit d'abord mettre son gilet avant de sortir et de mettre en place le triangle de présignalisation. Pour être conforme aux normes européennes, ces triangles doivent porter la mention E27R et ils sont de couleur rouge. Ces deux accessoires indispensables et obligatoires peuvent s'acheter soit séparément, soit en kit comportant les deux éléments. Enfin, rappelons encore qu'avant tout achat, il faut toujours vérifier leur conformité aux normes exigées.

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:37
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en forme ...
  •  L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres atout...
  •  Concombre : allié de votre santé mais aussi de votre beauté ...
  •  Le Super-Etendard : célèbre un avion de combat français...
  •  Basile Boli : La légende de l'OM surnommé Basilou ...

Articles suivants :
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?
  •  Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?
  •  Soupe : comment faire ses soupes maison et maitriser les r...
  •  Guy Richie : qui est l'ex-mari de Madonna ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité
   code de la route Code de la route



Les accidents routiers deviennent de plus en plus nombreux depuis quelques années. Ainsi, sont prises des mesures pour les minimiser depuis le mois de juin 2008 pour renforcer la sécurité routière. Da...