Gianluigi Buffon : biographie


Partager




Gianluigi Buffon est un joueur de foot de nationalité italienne. Il a vu le jour le 28 janvier 1978 dans la ville de Carrare, dans la région italienne de Toscane. Sur le terrain, il occupe le poste de gardien de but. Gianluigi Buffon s'est fait un nom dans l'univers du football grâce à sa grande réactivité sur le terrain, son adresse mais aussi et surtout grâce à ses arrêts spectaculaires.



Moins de quinze ans après ses débuts dans le monde du football professionnel, Gianluigi Buffon est considéré par ses pairs et par les passionnés comme étant l'un des meilleurs gardiens de but de tous les temps. Certains disent même de lui qu'il est « le » meilleur d'entre tous. On le compare souvent avec Petr Cech et Iker Casillas. La carrière de Gianluigi Buffon en tant que footballeur démarre alors qu'il est seulement âgé de dix-sept ans. Il suit sa première formation au sein du club Parme AC et entre en première division du championnat italien le 19 novembre 1995. Pour sa première saison, Gianluigi Buffon participe à neuf matchs. Malgré son temps de jeu plutôt limité à ses débuts, il ne met pas longtemps pour s'imposer et pour démontrer son talent hors du commun. Dès la saison 1996 - 1997, il est plébiscité pour occuper d'une manière permanente le poste de gardien de but au sein du Parme AC. La saison 1998 - 1999 sera la saison de la révélation pour le Parme AC. Gianluigi Buffon joue aux côtés de talentueux défenseurs comme le Français Lilian Thuram et l'Italien Fabio Cannavaro.


Avec de tels prodiges au sein de l'équipe, l'on comprend aisément que celle-ci ait remporté une double victoire à la Coupe de Football d'Italie et à la Coupe de l'UEFA. 1999 est ainsi une année très importante pour le Parme AC qui s'impose comme un club prometteur dans l'univers du football italien. Les deux saisons qui suivent sont particulièrement décevantes surtout si l'on considère les exploits antérieurs. Avant que ne débute la saison 2001 - 2002, Gianluigi Buffon rejoint la Juventus de Turin. Le transfert aura coûté la bagatelle de 53 millions d'euros.


L'on ne manquera pas de noter qu'il s'agit de la transaction la plus onéreuse de toute l'histoire du football en matière de transfert de gardien de but. Pendant les quatre saisons qui suivent, la Juve s'illustre et enchaîne les exploits. Au total, l'équipe termine quatre fois en première place au Championnat de Football d'Italie et remporte deux fois la Supercoupe d'Italie. Il ne manque plus qu'un titre au palmarès de la Juventus de Turin en l'occurrence celui de gagnant à la Champions League. Après avoir remporté deux Scudettis - titre de Champion d'Italie - gagnés respectivement en 2005 et en 2006 qui seront malheureusement annulés suite à un scandale retentissant, la Juve est relégué en deuxième division. Malgré la position de son club, Gianluigi Buffon est un gardien de but que les clubs les plus prestigieux du monde voudraient avoir dans leur équipe. Cette « convoitise » se renforce d'autant plus que Gianluigi Buffon réussit à faire remonter la Juventus de Turin en première division. Le passage du club en deuxième division ne sera donc pas très long mais la Juve en a profité pour rafler le titre de Champion, obtenant ainsi le billet pour réintégrer la première division dès 2007.
gianluigi buffon


Parallèlement à son poste au sein de la Juventus de Turin, Gianluigi Buffon fait également partie intégrante de la Squadra Azzurra, l'équipe nationale de football d'Italie. Pendant l'édition 1998 de la Coupe du Monde, il sera juste un observateur qui se contentera d'une place sur le banc des remplaçants. Deux ans plus tard, il manque l'occasion de participer à l'Euro car victime d'une blessure. Il est alors remplacé par Francesco Toldo. A l'édition 2002 de la Coupe de Monde, il sera bel et bien présent sur le terrain. Son équipe atteindra les huitièmes de finale avant de s'incliner face à l'équipe de la Corée du Sud. Deux ans après, l'Euro 2004 se révèlera décevante. La Squadra Azzurra est éliminé dès le premier tour alors qu'elle n'a eu que des victoires. En 2006, Gianluigi Buffon gagne pour la première fois de sa vie un titre international dans le cadre de la Coupe du Monde. Pour la petite histoire, l'équipe nationale italienne est arrivée jusqu'à la finale en battant respectivement l'Australie, l'Ukraine et le pays organisateur à savoir l'Allemagne. Le dernier match est disputé contre la France. Après un match nul avec un score d'un but partout, l'Italie s'impose aux tirs au but avec trois buts encaissés seulement contre cinq pour l'équipe française.

Le Dimanche 29 Novembre 2009 à 09:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Aspirateur avec sac : silencieux, pas cher, que choisir ?
  •  Stations de ski françaises : meilleures vacances d'hiver...
  •  Changer de banque : comment faire ?
  •  Prime de noël : les conditions
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson

Articles suivants :
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?
  •  Redasan : solution pour maigrir ?
  •  JO de 2016 : les jeux olympiques à l'honneur
  •  Garde alternée : que dit la loi ?
  •  Firefox 3.5.5 : quelles nouveautés ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 scofield a écrit [29/11/2010 - 15h12] 
scofield

De l'un des grands renoms italiens en tant que gardien de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon s'est illustré pendant toute sa période footballistique. En l'occurence, il a pu engendrer de nombeux palmarès avec l'équipe de la juventus de turin.néanmoins, il a gagné pour la première fois de sa vie un titre international dans le cadre de la Coupe du Monde en 2006.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Gianluigi Buffon est un joueur de foot de nationalité italienne. Il a vu le jour le 28 janvier 1978 dans la ville de Carrare, dans la région italienne de Toscane. Sur le terrain, il occupe le poste de...