Giancarlo Fisichella : pilote de F1


Partager




Giancarlo Fisichella est un sportif qui s'est illustré dans l'univers de la F1. Ce pilote automobile émérite a vu le jour le 14 janvier 1973 dans la capitale italienne. Giancarlo Fisichella a fait ses premières armes en tant que « pilote » de kart. Il attendra d'avoir dix-neuf ans avant de se lancer dans la Formule 3. Il participe au championnat d'Italie dans cette discipline en 1992. Une année après, il remporte le titre de vice-champion. En 1994, il faccède à la première place du championnat. Cette même année, il remporte le titre dans le cadre du Grand Prix de Monaco.



Après ce palmarès qui fait rêver, Giancarlo Fisichella s'éloigne un peu de la F3 pour s'investir dans une nouvelle discipline. Il se retrouve au Championnat d'Allemagne DTM au volant d'une Alfa Roméo. En 1996, il se tourne vers une toute autre voie et devient pilote d'essai en Formule 1 pour l'équipe Minardi et remplace alors Taki Inoue. L'équipe dans laquelle Giancarlo Fisichella se trouve ne dispose que d'un budget modeste. Le pilote ne profite qu'à moitié de la saison 1996. En plein milieu de saison, il est même contraint de céder définitivement sa place à Giovanni Lavaggi. Parallèlement à sa carrière en F1, Giancarlo Fisichella n'a pas abandonné l'univers du DTM. Il continue de concourir dans cette discipline et participe notamment à l'International Touring Car Championship et termine la compétition à la sixième place. Comme pour ses participations précédentes, il se trouve au volant d'une Alfa Romeo. Pendant la même période, Giancarlo Fisichella réalise des essais sur des véhicules F1 pour le compte de l'écurie Scuderia Ferrari. 1997 signe la fin de l'apprentissage. Giancarlo Fisichella entre dans la cour des grands et devient pilote auprès de Jordan Grand Prix.


La saison est édifiante pour le pilote qui remporte vingt points pendant la saison. Cette saison est marquée par son passage au Grand Prix d'Allemagne pendant lequel il rate de peu la seconde place. Alors que le podium lui était promis, il est contraint d'abandonner à quelques minutes seulement de l'arrivée à cause d'une crevaison inopportune. Il aura néanmoins l'occasion de se rattraper dans le cadre du GP de Belgique où il terminera à la deuxième place. En 1998, Giancarlo Fisichella devient pilote titulaire chez Benetton.


Pendant quatre saisons consécutives, il aura l'occasion de montrer ses talents au public. Il arrive en pôle position pour la première fois en 1998. Ce fut le déclic. Dès lors, on retrouve très souvent Giancarlo Fisichella sur le podium. Bien qu'ayant effectué des véritables exploits, le pilote ne pourra pas s'épanouir au sein de l'écurie Benetton qui est sur le déclin. En 2000, Benetton est acquis par Renault et les changements instaurés ne sont pas vraiment positifs. Renault se sert en effet de l'écurie pour effectuer différents tests en vue de son retour prochain dans l'univers de la F1. Début 2001, Giancarlo Fisichella termine le plus souvent en fond de grille. Ce n'est qu'en fin de saison qu'il accède de nouveau au podium. Il ne pourra néanmoins pas poursuivre sa collaboration avec Benetton ni avec l'équipe Renault F1 à cause de dissidences avec les responsables de l'écurie. Il cède la place à Jarno Trulli dont il prendra le poste auprès de l'écurie Jordan. La saison 2002 démarre avec des incertitudes pour Giancarlo Fisichella. Celui-ci se voit attribuer un engin qui ne correspond pas vraiment à ses capacités. Malgré tout, il réussira à gagner sept points, ce qui correspond pratiquement au score total son écurie.
giancarlo fisichella


La saison 2003 sera tout aussi terne que la précédente. Paradoxalement, ce fut cette année qu'il remportera sa toute première victoire en Formule 1. En 2004, Giancarlo Fisichella change de cap et rejoint l'écurie Sauber. En 2005, le pilote rejoint la Renault F1 Team. Pilotant enfin un véhicule à la hauteur de ses compétences, il remporte la victoire au premier GP de cette saison. Après un début fracassant, la suite est plutôt inattendue et Giancarlo Fisichella enchaîne les déboires. Une grande première dans sa carrière de pilote F1, son coéquipier le devance largement. La saison 2006 suivra la même tendance et bien qu'ayant remporté une victoire, il ne pourra pas prétendre au titre de champion du monde. La saison 2007 qui aurait pu être meilleure que les deux autres à cause du départ d'Alonso pour l'écurie McLaren ne sera pas aussi reluisante que prévue. Giancarlo Fisichella est de nouveau dominé par son coéquipier à savoir Heikki Kovalainen. Son contrat n'étant pas reconduit chez Renault, il rejoint une nouvelle écurie à savoir Force India en 2008. Il mènera cette écurie pour la première fois en pôle position et lui offrira ses tous premiers points. Au mois de septembre 2009, il est contacté par Ferrari qu'il rejoindra avant la fin de la saison. Cette année 2009 est la dernière année de Giancarlo Fisichella en tant que titulaire. C'est la décision du pilote automobile qui sera à partir de 2010, pilote de réserve auprès de Ferrari.

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 12:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinctes
  •  Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en motonei...
  •  Michael Schumacher : biographie
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League

Articles suivants :
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Luca Badoer : pilote de F1
  •  Inforad : avertisseur légal de radars
  •  ADSL Tv : la télé par ADSL
  •  Point de retraite : définition et calcul




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Giancarlo Fisichella est un sportif qui s'est illustré dans l'univers de la F1. Ce pilote automobile émérite a vu le jour le 14 janvier 1973 dans la capitale italienne. Giancarlo Fisichella a fait ses...