Ghana : pays d'Afrique Occidentale aux valeurs culturelles sans pareil


Partager




Un des ressortissants les plus connus du Ghana est certainement l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, mais l'équipe de football du Ghana est également réputée. Les pays voisins du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord, et enfin à l'est le Togo. Le pays a longtemps fait partie des anciennes colonies britanniques de la Gold Coast ou Côte-de-l'Or, et a été le premier état de l'Afrique noire à retrouver sa liberté. C'est le dirigeant panafricaniste Kwame Nkrumah a permis au Ghana d'accéder à l'indépendance en 1957. Depuis, le Ghana a connu de graves crises économiques suite aux évènements politiques qui se sont succédé depuis son indépendance. Toutefois, le gouvernement de John Kufuor élu démocratiquement à la tête du pays en 2004 a apporté un espoir de renouveau et de développement pour ce pays de près de 23 millions d'habitants. La population du Ghana vit à 70 pour 100 dans la moitié sud du pays où se trouve la capitale peuplée par 2 millions de personnes. Au Ghana, la communauté la plus nombreuse est celle des Akan, à laquelle appartiennent les Fanti et les Ashanti, viennent ensuite les Nzimas, les Ahantas et les Gas.


A la frontière orientale on retrouve les Ewe, dont le territoire fut divisé en 1956, entre le Togo et le Ghana. Si le pays porte le nom du premier empire médiéval africain, cet empire du Ghana était pourtant situé plus au nord, dans les régions du Haut-Sénégal-Niger. Ce sont les immigrants de langue akan, dont les ethnies Ashanti et Fanti, qui ont quitté la savane pour s'établir au Ghana en petits royaumes dès le XIIème siècle.


L'or qu'ils possèdent en quantité attire les premiers Européens, des explorateurs portugais qui donnent à cette région le nom de Côte-de-l'Or tant ils sont impressionnés par les parures des dignitaires ashanti. L'or se tarit quelque peu au profit de la traite des esclaves qui vient alors continuer d'enrichir les colons qui sont devenus britanniques. En 1807, la traite des esclaves est abolie par le Parlement de Londres et les britanniques accordent alors aux Ashanti du Ghana une liberté relative, bien que le reste du pays soit sous administration directe. Dès 1925, on organise même les premières élections en vue d'instaurer un conseil législatif des chefs. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques se voient contraints de favoriser l'établissement progressif d'un État indépendant. En janvier 1957, le nouvel État prend le nom de Ghana, afin de rappeler le passé glorieux de l'Afrique noire et entre aux Nations unies. Le pays vit aujourd'hui principalement de l'agriculture, surtout le cacao dont le Ghana est l'un des premiers producteurs mondiaux. Cependant, le Ghana reste l'un des principaux producteurs aurifères au monde ainsi qu'un grand producteur mondial de diamants.
ghana


Mais les mines ont été privatisées depuis longtemps, et le Ghana bénéficie d'un important financement du FMI dans le cadre du programme pour la réduction de la pauvreté et la croissance. Les succès économiques enregistrés sur le front de la croissance donnent maintenant au pays l'espoir de retrouver des conditions de vie meilleures. Au niveau touristique, le Ghana présente de nombreux attraits, de la capitale située en bord de mer à la faune et la flore qui peuplent encore son territoire. La savane ghanéenne recouvre en effet les deux tiers du pays et on y voit encore léopards, hyènes, makis, éléphants, phacochères, antilopes et singes vivrent au milieu des cotonniers géants, de l'acajou d'Afrique et des cèdres d'Afrique.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 15:27
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Sarenza : achat en ligne de chaussures homme, femme et enfan...
  •  Toner Services : toner laser et cartouche laser pourquoi pay...
  •  Aquarelle.com : recevez par e-mail la photo de votre bouquet...
  •  Harry Connick Jr : biographie de cet acteur, producteur et c...
  •  Blu-express : compagnie aérienne low cost italienne

Articles suivants :
  •  Otan ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : hist...
  •  Tefal SA : groupe français d'ustensiles et appareils élect...
  •  Traité de Versailles du 28 juin 1919 : histoire ...
  •  Tunisie : berceau de la civilisation carthaginoise, ouvert...
  •  Guerre Froide ou la division idéologique du monde en 2 blo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   histoire Histoire
   voyage vacances Voyage Vacances
   agence voyage Agence voyage



Le Ghana est situé en Afrique Occidentale, sur le golfe de Guinée et a pour capitale Accra. Portrait d'un pays producteur d'or et de diamants, qui fut le premier pays d’Afrique à accéder à l’Indépenda...