Un gestionnaire de fortune : c'est qui ?


Partager




Un gestionnaire de fortune est une personne ou une institution financière chargée de gérer le patrimoine d'une personne assez fortunée. Cette dernière peut lui demander de s'occuper uniquement de ses différents placements, d'une partie de sa fortune ou de la totalité de ses avoirs. Il appartient aussi au gestionnaire de patrimoine de donner des conseils de gestion pour aider le client à optimiser toutes actions en rapport avec sa fortune, que ce soit en matière de fiscalité, de placements immobiliers ou financiers, ou d'investissement.



Pour cela, il lui faut être en parfaite cohésion avec son client et bien connaître ses aspirations. Chaque client peut en effet avoir des besoins différents auxquels il devra adapter sa démarche et ses prévisions. Constatation du patrimoine, analyse de la situation financière, proposition de projets de placements ou d'investissement, conseil financier, accompagnement, prévision... sont autant de points dont le gestionnaire devra se soucier car ce sont les principales actions qui ont un impact direct sur le volume ou la valeur du patrimoine. Après un premier contact avec le client, le gestionnaire de fortune devrait commencer son travail en établissant le bilan complet de cette fortune pour pouvoir évaluer sa situation financière et son patrimoine. Il doit prendre en considération certains facteurs exogènes tels que la position sociale et l'activité professionnelle de l'intéressé. Tout doit converger vers des objectifs que le client aura déjà formulés avant même la signature du contrat. Revoir l'historique du client lui permet aussi d'évaluer les différents risques pris en cas de placement. Bien entendu, son rôle consiste à veiller à ce que tout placement effectué ait une rentabilité plus importante que le risque pris.


Il évalue aussi la proportion de la fortune qui peut être placée, et l'autre proportion qui doit aller aux flux financiers pour permettre au client de satisfaire ses besoins quotidiens, d'assumer ses diverses obligations et de prévoir des dépenses ponctuelles ou urgentes. Le client peut aussi demander conseil en cas de problèmes familiaux relatifs à la transmission du patrimoine, par exemple, en cas de divorce, de séparation ou autre. En principe, le gestionnaire de patrimoine est en contact régulier avec tous les autres spécialistes qui s'occupent des affaires du client.


Il doit travailler en étroite collaboration avec des financiers tels que ses comptables, ses banquiers et ses compagnies d'assurance, avec des experts juridiques tels que son notaire et ses avocats (surtout les fiscalistes), et même avec ses responsables immobiliers et ceux qui gèrent ses biens. Une bonne coordination entre tous ces spécialistes aux tâches complémentaires facilite la gestion d'un patrimoine. Pour accomplir convenablement sa mission, il doit être ouvert et avoir toutes les informations relatives à la conjoncture économique, à la tendance financière, aux règles juridiques valables dans le pays. En effet, il doit pouvoir maîtriser les fonctionnements des diverses organisations, entreprises et autres structures, ainsi que les différents marchés, notamment celui des titres financiers. Pour mettre à jour régulièrement ces informations, il peut avoir recours aux nouvelles technologies qui sont de plus en plus pointues. De nos jours, il existe plusieurs types de gestionnaires de fortune : des particuliers gestionnaires de patrimoine, des banquiers privés, des planificateurs, des spécialistes en gestion d'actifs financiers...
gestionnaire fortune


Chacun propose des services spécifiques répondant à une attente particulière, selon que le client soit une entreprise ou un particulier, lequel saura le mieux quel service lui convient. Certains veulent placer uniquement dans des produits financiers domestiques, tandis que d'autres désirent s'attaquer au marché international, mais beaucoup optent pour un placement de leur fortune dans des objets de grande valeur comme des oeuvres d'art, des pièces de collection, des biens immobiliers, des bijoux, des lingots d'or ou n'importe quelle autre pièce précieuse. Le choix de l'objet dans lequel l'argent sera placé peut se faire de manière objective en se basant sur la valeur réelle du bien au moment du placement et sur ce qu'elle sera à court, moyen et à long terme, s'il y aura une éventuelle dépréciation de sa valeur ou non. Un choix subjectif dépend uniquement du client, de ses centres d'intérêt, de ses passions ou de sa curiosité. Notons que tout objet de valeur peut très bien être conservé dans une banque. Une forte majorité des personnes fortunées préfère se tourner vers les investissements prometteurs pour placer et faire fructifier leur argent. Pour cela, ils peuvent, soit acheter des actions auprès d'une entreprise fonctionnelle, soit racheter et refaire marcher une entreprise qui aurait fermé pour faillite ou pour toute autre raison, soit carrément créer une nouvelle entreprise. Dans tous les cas, si le client choisit d'investir, le rôle du gestionnaire de fortune consiste à l'orienter pour l'aider en lui faisant part des secteurs porteurs dans la conjoncture économique actuelle et prévisionnelle.

Le Dimanche 29 Mars 2009 à 11:11
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Juge de l'application des peines : c'est qui le JAP ?
  •  La balance commerciale : en France et à l'étranger c’est quo...
  •  Gilbert Collard : célèbre avocat résident à Vichy...
  •  Chace Crawford : biographie de cet acteur américain
  •  Laurent Gerra : entre spectacle, RTL et imitations...

Articles suivants :
  •  Les Finances publiques : locales et nationales
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécuri...
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le J...
  •  Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à vis...
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Un gestionnaire de fortune est une personne ou une institution financière chargée de gérer le patrimoine d’une personne assez fortunée. Cette dernière peut lui demander de s’occuper uniquement de ses ...