Gestion du temps de travail : c'est quoi ?


Partager




Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, le quotidien est basé sur la gestion de temps. En effet, chacun s'impose consciemment ou inconsciemment, un planning bien établi dans le but d'effectuer tous les travaux et obligations. Un emploi du temps mal élaboré est généralement source de stress et de crise de panique. Les retards accumulés peuvent ainsi freiner certaines activités journalières. Actuellement, la priorité dans le quotidien d'un salarié se définit par un bon équilibre entre son temps de loisir, son temps social, son temps de formation et son temps de travail. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre une démarche structurée et de la respecter afin de pouvoir remplir sereinement toutes ses obligations. Pour s'en tenir à ses principes, il existe des méthodes et des outils modernes permettant une meilleure gestion du temps. Le principe d'une bonne gestion de temps est défini par un ensemble d'outils pratiques et de techniques simples, avec une organisation élaborée déterminant les priorités. Il permet d'améliorer rapidement l'efficacité personnelle et de réduire au minimum le temps perdu.


La personne concernée peut alors obtenir sans effort un gain de rigueur et d'efficacité, lui permettant ainsi d'avoir une meilleure image d'elle-même. L'organisation et la planification d'un programme de travail ne prend que quelques minutes en général, mais peut faire gagner des heures. Ces heures économisées permettent de conjuguer la vie professionnelle avec la vie relationnelle, la vie familiale, les instants de détente et de loisirs.


Pour mieux gérer son temps, il est conseillé de se fixer des objectifs, non seulement sur le plan professionnel mais également dans le domaine de la vie personnelle. Toutefois, il ne faut pas laisser les moments réservés au plaisir, aux passions et aux loisirs de côté car l'équilibre entre eux est le facteur principal de la satisfaction. En effet, la réunion de ces différents aspects de la vie quotidienne favorise les conditions de la réussite. Les objectifs fixés doivent être mesurables, clairs et réalistes avec les précisions nécessaires, mais sans y mettre trop d'ambition. Il n'existe pas de stratégie standard dans la gestion du temps. Pour pouvoir bénéficier d'un gain de temps considérable, l'on doit développer une méthode personnelle de rationalisation du temps. Elle devrait permettre à chacun de se vouer à des occupations quotidiennes autres que le travail. Si par exemple l'on décide de rentrer un peu plus tôt pour pouvoir passer du temps avec les amis ou la famille, mais que l'horaire et la quantité du travail ne le permet pas, il existe un moyen d'y remédier. Tout d'abord, il est de mise de préciser le nombre de fois par semaine et de mentionner également l'heure à laquelle on souhaiterait rentrer.
gestion temps travail


Ensuite, l'on devrait élaborer un programme défini concernant le planning de la semaine que l'on doit vérifier et respecter au quotidien. La meilleure manière d'appliquer correctement cette technique est de mettre le planning bien en évidence, comme l'afficher sur un endroit visible par exemple, ou l'inscrire dans son agenda. Ce programme consiste à terminer les plus gros travaux en priorité lors des jours normaux pour permettre de finir le reste de manière rapide et efficace le jour où l'on a prévu de rentrer plus tôt. Il ne faut cependant pas oublier de classer cette priorité par ordre d'importance avant de passer au classement par rapport à la complexité de la tâche. Lorsque la totalité des travaux est accomplie en bonne et due forme, suivant le plan élaboré à l'avance, l'on est tranquille sur le plan professionnel. Le secret est de mieux s'organiser et de respecter les délais prévus afin de pouvoir équilibrer les différents aspects de la vie professionnelle, personnelle et relationnelle. Cette méthode est également valable pour atteindre les objectifs personnels. Pour identifier les consommateurs de temps, pouvant figurer parmi les facteurs de perte de temps, il est préférable de faire une liste des principales tâches et de les valoriser. Cette action permet de mieux prendre conscience de la relation au temps de chaque opération et de son importance. Il existe également quelques astuces permettant d'améliorer la gestion du temps. Une bonne organisation peut se baser sur une répartition des tâches de manière intelligente, en fonction du moment de la journée. Tout d'abord, il faut tenir compte du moment où l'on a plus de chance de ne pas être dérangé, comme durant la pause déjeuner par exemple. C'est durant ce laps de temps qu'il est conseillé d'effectuer les travaux qui nécessitent le plus de concentration. L'on peut également effectuer les tâches de même nature en série pour éviter le changement, entraînant un temps supplémentaire d'adaptation à un autre type de travail. Il suffit d'adopter et de respecter une méthode rigoureuse de travail pour lutter contre la procrastination.

Le Mercredi 24 Mars 2010 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Auriga: franchise spécialisée en conseil et formation...
  •  Amendes fiscales : c'est quoi ?
  •  Zebra label : impression à la demande
  •  Dentistes conventionnés : c'est quoi ?
  •  Administrateur de biens : définition

Articles suivants :
  •  Implants dentaires : infos et prix
  •  Aspirateur industriel : sans sac, portable, eau et poussiè...
  •  Société capital risque : définition
  •  Société de recouvrement de créances : c'est quoi ?...
  •  Franchise services : à la personne où aux entreprises...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, le quotidien est basé sur la gestion de temps. En effet, chacun s'impose consciemment ou inconsciemment, un planning bien établi dans le but d'e...