Gestion d'entreprise : comment faire ?


Partager




La gestion d'une entreprise est une tâche délicate qui demande à la fois compétence et sacrifice. La gestion n'est pas seulement quotidienne mais se fait à tout instant. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme les relations interpersonnelles au sein même de l'entreprise, les relations avec les clients et les fournisseurs, la concurrence, le respect des règles régissant le domaine de travail et le métier, la gestion des salariés, la gestion administrative et financière de l'entreprise, etc...



Si tous ces paramètres sont bien maîtrisés, la compétitivité et l'efficacité de l'entreprise engendreront automatiquement essor et développement durable. Pour parvenir à maîtriser rapidement tous ces points, il faut dès le début sensibiliser tous les employés de l'entreprise sur l'importance de leur responsabilité quant à la réussite de l'entreprise. La conscience professionnelle de tout un chacun et la cohésion dans l'équipe sont autant de responsabilités à prendre en considération. Le travail d'équipe doit être initié au début, cependant, chaque personne doit également pouvoir travailler en solo. Dans une entreprise, il existe des départements ou services qui s'occupent spécialement de la relation avec les clients ou les fournisseurs. Il faut veiller à entretenir cette relation car c'est le pilier même de l'existence de l'entreprise. Là encore, il faut tisser sûrement les liens et mettre de la rigueur dans la réception des matières reçues des fournisseurs, tout en veillant à respecter la qualité de production et celle des produits livrés et respecter le délai de livraison des clients.


Tout autant que les produits, les relations doivent être de première qualité si on veut gagner et préserver l'estime et la confiance des fournisseurs et clients. Si le respect de la qualité est maîtrisé, la concurrence ne serait pas une épreuve, mais plutôt un encouragement à mieux satisfaire l'attente des clients.


Pour ce qui est de la gestion des salariés, dans le cas où ils ont été initiés et sensibilisés à la prise de responsabilité, il suffit de booster leur motivation pour les inciter à faire preuve de plus de dynamisme, d'initiative, et à se battre pour atteindre le pôle du développement. La gestion administrative et financière demande une attention particulière. Parallèlement à la gestion commerciale, elle est également importante. Dans ces départements, l'honnêteté, la loyauté et la rigueur sont primordiales, voire même indispensables car ce sont en général les services sources des vols et détournements aussi, la vigilance est de mise. Là encore, le travail d'équipe doit faire ses preuves, et la conscience sera le mot-clé pour éviter le pire. Ensuite, il faudrait bien faire le compte pour que le bilan annuel de l'entreprise ne soit pas négatif. Pour ce faire, les coûts doivent être plus faibles et le rendement plus que bénéfique. Actuellement, nous vivons dans le monde de la nouvelle technologie. Il est plus facile de tout gérer électroniquement, et l'archivage des papiers et documents sera même informatisé. Pour que cela réussisse, la procédure utilisée doit être standardisée et appliquée par tous les membres de l'équipe.
gestion entreprise


L'information est également très importante dans une entreprise. Elle fait même partie de la base du développement durable et par conséquent, de la gestion de l'entreprise. Qui dit information dit communication, et la compétitivité et l'efficacité d'une entreprise témoignent de l'existence d'une communication réussie. La combativité et le dynamisme n'en sont que le complément essentiel. La gestion d'entreprise ne concerne pas seulement les chiffres d'affaires, mais aussi et surtout la communication. Elle consiste à instaurer l'efficacité comme culture d'entreprise. Une meilleure organisation et répartition des tâches doit être mise en place. Une mise à jour régulière des compétences devrait également être effectuée par le biais d'une formation adéquate, afin que les employés soient des collaborateurs qui puissent participer efficacement à la gestion de l'entreprise. En outre, si les tâches sont bien définies, il est plus facile de bien les maîtriser et d'en suivre l'évolution. Leur exécution sera ainsi supervisée par les responsables respectifs. L'anticipation est également une politique d'entreprise qui a fait ses preuves. Elle permet d'éviter les retards ou les ruptures dans tous les cas et par conséquent, les délais aussi. La technologie est à notre service pour une meilleure gestion de nos petites ou moyennes entreprises. Toutefois, quand on réussit une fois, même si on a rencontré quelques problèmes en cours de route, on arrive toujours à surmonter les épreuves et à surpasser les problèmes. Les solutions sont à notre portée du moment que nous prenons en considération les facteurs de la réussite. Certes, ce n'est guère facile, mais la gestion d'une entreprise est un combat permanent. Pour parvenir à se maintenir à un même niveau, il faut se battre et se mettre à jour. Les compétences et les caractères d'un leader doivent faire route ensemble, et cela est valable pour tous ceux qui en font partie : le propriétaire, les dirigeants et les employés. La gestion d'entreprise ne se fait pas tout seul et requiert la participation de tous, avec la volonté de marcher et de réussir ensemble.

Le Lundi 16 Février 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Chambre de bébé et décoration : comment réussir sa déco ?...
  •  Chris Brown : biographie de cette star du R'n'B et ex-petit ...
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attribué...
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner

Articles suivants :
  •  Ampoules halogènes : comment choisir ?
  •  Comment entretenir son pc ?
  •  Stradivarius : enseigne de prêt à porter féminin...
  •  Stade de Gerland : terrain ou évolue l'Olympique Lyonnais...
  •  Hugh Jackman : biographie de cet acteur américain




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   gestion de la relation client Gestion de la relation client



La gestion d'une entreprise est une tâche délicate qui demande à la fois compétence et sacrifice. La gestion n'est pas seulement quotidienne mais se fait à tout instant. Plusieurs paramètres sont à pr...