Gestion d’un panel : comment procéder ?


Partager




Gestion d’un panel, comment faire
Les différents panel
A chacun son panel
Gestion d’un panel en trois étapes

Le « panel», nous le savons certainement tous, est un échantillon représentatif d’une population de base



Le « panel», nous le savons certainement tous, est un échantillon représentatif d’une population de base ayant accepté d’être interrogé ou observé sur ses attitudes, ses comportements de consommation ou sur ses opinions.



Rappelons-le, le panel occupe une place importante, voire primordiale dans les études quantitatives réalisées en marketing. Il existe de ce fait plusieurs types de panels, lesquels sont classés soit en fonction des utilisateurs, soit en fonction de la cible interrogée ou encore en fonction du mode d’interrogation principal.

Les panels en fonction des utilisateurs



Les panels en fonction des «utilisateurs» concernent d’une part les panels « propriétaires» c’est-à-dire qu’ils sont constitués spécialement pour une entreprise ou un groupe d’entreprises et ce dernier va détenir l’exclusivité des résultats. D’autre part, les panels «à utilisation partagée» qui, contrairement aux premiers sont destinés à plusieurs entreprises.




Quant aux panels réalisés en fonction de la «cible interrogée», il s’agira des panels de «consommateurs» utilisant des échantillons d’individus ou des ménages représentatifs de l’ensemble de la population étudiée et, des panels de «distributeurs» dont les échantillons sont basés sur des points de vente tels que les grandes surfaces spécialisées, les grands magasins, les grandes surfaces alimentaires, les magasins de vente à distance…

Mode d’interrogation principal



Enfin, les panels selon le «mode d’interrogation principal» : ce sont les panels «off-line» réalisés à l’aide de questionnaires auto-administrés, interrogations téléphoniques, face-à-face, self-scanning des articles achetés … et les panels «on-line» via Internet qui permettent de recueillir des informations auprès de cibles difficiles à atteindre telles que les personnes âgées, certaines professions… Cependant, après avoir choisi la cible, les utilisateurs ainsi que le mode d’interrogation principal, comment gérer un panel ? La gestion d’un panel suppose dans un premier temps le choix des cibles (types de clientèle, produits, marchés ou segments à étudier), et, par la suite, le mode de recrutement.
gestion d un panel comment proceder


Ces deux étapes précédentes réalisées, vient la mise en place de la stratégie de gestion du panel.

La gestion d’un panel



La gestion d’un panel s’effectue généralement en trois étapes. Tout d’abord, l’animation : elle représente environ 20 % du coût total d’un panel. Les panélistes sont accompagnés du début à la fin. Dès leur recrutement, ils doivent être informés régulièrement sur l’évolution de l’étude et sur leur degré de participation, sans oublier les gains auxquels ils ont droit. Les relances quant à elles interviennent en milieu d’étude lorsque les panélistes ne sont plus réguliers dans leur participation. Enfin, vient le choix des types de sujets car, il faut le souligner, des sujets nécessitant un degré d’implication très élevé ont tendance à décourager les panélistes. Rappelons-le, la gestion d’un panel doit être prise au sérieux car un panéliste possède un «cycle de vie» d’une durée d’environ trois ans et cette durée peut être revue en la baisse en cas de mauvaise gestion du panel .Voilà un bref aperçu sur la gestion d’un panel !

Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 11:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Clés de répartition en comptabilité analytique : qu’est-ce q...
  •  Tableur : ses fonctions statistiques
  •  Moyenne pondérée : qu’est-ce que c’est ?
  •  La Serbie-et-Monténégro, communauté d'États du Sud-Est de l'...
  •  Le Royaume-Uni

Articles suivants :
  •  Opérations de répartition : définition et éléments constit...
  •  Marketing : études de marché, segmentation et positionneme...
  •  Résultat d’exploitation : un indicateur d’enrichissement d...
  •  Règlement amiable : une étape dans le règlement de la fail...
  •  Le juriste dans les assurances : c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   marketing direct Marketing Direct
   marketing en ligne Marketing en ligne
   marketing sportif Marketing sportif



Le « panel», nous le savons certainement tous, est un échantillon représentatif d’une population de base ayant accepté d’être interrogé ou observé sur ses attitudes, ses comportements de consommation ...