Germoir et mélange à germer : comment faire ?


Partager




Quand les graines sont en voie de germer, elles sont très digestes et très faciles à assimiler pour l'organisme. Pour avoir de bons germes frais qui peuvent se consommer crus ou cuits, on peut acheter ou fabriquer soi-même son germoir. Plusieurs types sont disponibles et on peut comparer les différents modèles proposés. Leurs prix varient selon leur forme et la matière avec laquelle ils ont été faits. Il y en a ceux qui sont fabriqués avec de la terre cuite, d'autres avec du verre ou du plastique.



On a le choix entre un plateau, un bocal, une coupelle ou un autre ayant la forme d'arbre à cresson. Sachez que certains germoirs sont plus sophistiqués que d'autres et les options de plus peuvent être utiles pour avoir un meilleur résultat en matière de germination. L'utilisation des sacs spéciaux à germer permet d'obtenir une bonne qualité de germes. L'esprit créatif peut être utile pour la confection d'un sac de germination qu'on recouvre de lin ou de tissu fin, et le sac doit être pratique et facile à transporter. Les sproutbag sont des sacs dont le germoir est fait avec de la terre cuite dont la porosité favorise l'apparition des bactéries nocives. Il est donc indispensable si on s'en sert de veiller à l'hygiène pour éviter la propagation des moisissures. Pour les germoirs munis de sacs fabriqués à partir des matières plastiques, prendre de préférence le modèle équipé d'une bonne aération disposant d'une hauteur adéquate par-dessus le plateau qui permet la croissance des jeunes plants. Les sproutbag ayant une forme circulaire et conique sont très intéressants car ils sont très faciles à nettoyer parce que la propreté doit être de rigueur afin que l'aliment soit hygiénique.


Celui qu'on appelle Biosnacky Orkos, en verre et équipé de grilles est conçu pour recevoir différentes formes de graines. Il est très pratique et maniable car dans le même appareil on peut réaliser l'étape de trempage et de germination. Les germoirs automatiques, quant à eux, disposent d'une bonne condition pour permettre d'avoir de germes d'une meilleure qualité. Le système d'arrosage et de ventilation favorisent en effet la croissance des germes. Désormais, vos graines vont vous fournir de germes pleins de vitalité et savoureux.


germoir melange germer
Il suffit de bien sécher les graines et de les étaler uniformément sur les plateaux qui leur sont destinés, après quelques jours, on récolte des produits qui sont pourvus d'une qualité nutritionnelle de valeur. Les germoirs automatiques transparents, bien fermés avec une certaine hauteur fournissent un résultat optimal. Le germoir bocal en verre ou en plastique convient bien aux gens qui vivent seuls ou pour les couples sans charge. Le germoir de ce genre possède de nombreux avantages notamment au niveau du lavage, de l'aération des graines, du système de séchage, mais le récipient ne convient pas aux graines de petite taille qui s'échappent par ses gros trous. Ce modèle est très simple et plus abordable mais l'inconvénient réside sur sa capacité qui est assez limitée. Si on veut avoir une grande production en même temps, une solution pratique consiste à utiliser plusieurs germoirs.



Cela se fait dans le cas du développement du germe de blé par exemple. L'association de différentes variétés de graines pour obtenir un mélange de graines germées est possible, mais il faut que la durée de leur germination soit identique. On peut se procurer des mélanges prêts à l'emploi chez les grands magasins qui en proposent. Pour le cas de « Moulin des moines » par exemple, les graines composées de lentilles, de soja vert, de blé, de tournesol et d'azuki sont conditionnées dans des boîtes de 500 grammes.


On trempe d'abord les graines pendant une nuit, puis on les nettoie comme il faut, après on les égoutte avant de les étaler sur le germoir. Le mélange de graines germées sera obtenu quatre jours plus tard. Il est à noter que pour obtenir un mélange de bonne qualité et homogène, on doit régulièrement procéder à un bon rinçage. Le Priméal, une autre composition constituée de fenugrec, de lentilles et de radis mérite aussi qu'on la goûte. Sa saveur épicée, légèrement piquante est à apprécier. L'avantage des germes réside dans leur légèreté, ce qui fait qu'ils sont indiqués pour ceux qui ont du mal à digérer les graines.
germoir melange germer



Le Lundi 23 Février 2009 à 11:54
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Verrue : comment traiter les verrues ?
  •  Twilight : saga à succès inspirée de l'oeuvre de Stephenie M...
  •  Hypothyroïdie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Gospel : chant originaire de la culture afro-américaine...
  •  Alinéa : meubles et déco pour votre maison

Articles suivants :
  •  Fred Perry : une marque connue pour ses polos
  •  Tout le monde déteste Chris : zoom sur une série télé amér...
  •  Les vertus du thé vert
  •  Trouble de la personnalité multiple : le dédoublement de p...
  •  Alesha Dixon : jeune chanteuse anglaise qui fait sensation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture biologique Agriculture biologique



Quand les graines sont en voie de germer, elles sont très digestes et très faciles à assimiler pour l’organisme. Pour avoir de bons germes frais qui peuvent se consommer crus ou cuits, on peut acheter...