La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aînés


Partager




Branche de la médecine spécialisée dans le traitement des maladies liées à la durée de vie, la gériatrie s'est progressivement fait connaître à la deuxième moitié du 20è siècle et ce, dans bon nombre de pays industrialisés. Si le vieillissement est à la l'origine de l'augmentation du nombre des personnes âgées, la gériatrie est de plus en plus sollicitée dans le sens où, la prise en charge des problèmes de santé ces dernières années s'avère impérative, du fait de leur fragilité socio-psychologique pouvant atteindre leurs fonctions vitales.



On notera par exemple en gériatrie, la « polymédication » (qui est une consommation importante de plusieurs médicaments), la « polypathologie » (le fait d'être sujet à plusieurs maladies chroniques) qui sont des pathologies assez fréquentes chez les personnes âgées. Si la gériatrie est depuis 2004, reconnue en France comme une spécialité médicale, il faut souligner le fait qu'elle exige des études médicales effectuées en DCEM 3 ou très souvent en DCEM 4 selon les modules transversaux et une spécialisation en troisième cycle. En ce qui concerne la « Capacité de Gérontologie » (diplôme universitaire national), elle est accessible aux médecins justifiant d'une thèse, sanctionnée par un examen probatoire (avec 200 heures de cours pendant deux ans), suivi d'une formation pratique (stage) en milieu hospitalier et extra-hospitalier. A noter que ce diplôme existe dans la majeure partie des régions et, bien entendu, est délivré par des facultés de médecine.


Pour se spécialiser en gériatrie, il faut aspirer à la préparation d'un diplôme d'Enseignement Spécialisé Complémentaire en Gériatrie, préparé grâce au cours en internat et en post-internat (sous forme de stages au sein d'un service hospitalier de la même spécialité et de formation théorique). Cette formation est aussi ouverte au chef de clinique assistant exerçant au sein d'un service universitaire de la même branche.


geriatrie
Toutefois, pour les médecins souhaitant exercer en gériatrie, il leur incombe d'effectuer une validation de l'expérience et des acquis reconnue par le la « Commission de qualification du Conseil de l'Ordre des Médecins ». Il ne faut pas omettre le fait que, la gériatrie fait partie des formations dispensées aux infirmières, mais également celles des professionnels de santé non médecins. Spécialisé dans le traitement de maladies affectant les individus âgés de 60 (« jeunes seniors » ou « young old ») à 80 ans (« old-old »), le gériatre est encore mieux placé pour nous dire si « être âgé est un processus progressif de vieillissement ou alors tout simplement un état civil» ! Bon à savoir...



Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:34
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et symptôm...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutiques,...
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système de...
  •  Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournable...

Articles suivants :
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfanc...
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires
  •  La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres dét...
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèm...
  •  La chirurgie : une médecine de haute précision




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 10h40] 
Caro

Très peu de personnel pour très peu de soins... Selon mes observations, les hôpitaux gériatriques se résument à cela. Pourtant, ce n'est pas parce que l'on arrive à un certain âge que la santé a moins d'importance, bien au contraire. Les personnes âgées ont tellement à nous apprendre.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Branche de la médecine, la gériatrie a pour objet, l’étude des maladies découlant du vieillissement de l’Homme, et fait partie intégrante de la gérontologie, elle-même axée sur l’étude des conditions...