Gérer budget : comment faire ?


Partager




Pour éviter les mauvaises surprises, le budget doit être établi en début d'année. L'établissement de ce budget est indispensable pour de nombreuses raisons. D'abord, il permet d'avoir une idée concrète de la situation financière dans laquelle l'on se trouve à un moment précis. Le budget constitue également un outil efficace pour prévoir les finances pour l'année à venir. Plus important encore, établir son budget permet de déterminer avec précision la capacité d'un ménage donné à effectuer des épargnes. Mais en quoi consiste donc l'établissement d'un budget ? La plupart du temps, l'on se borgne à une seule finalité du budget à savoir celle de faire un bilan des ressources financières du ménage et des sorties d'argent ou dépenses. Mais, la réalisation d'un budget implique des opérations encore plus importantes. D'un côté, il permet de classer les dépenses et de les hiérarchiser suivant leur importance. D'un autre côté, il permet d'assurer une meilleure gestion de ces dépenses en tenant compte des ressources, de les ajuster et de faire des prévisions pour l'avenir. Une fois de plus, l'on mettra l'accent sur le fait que la mise en place d'un budget d'entrée de jeu permet d'éviter les mauvaises surprises.


En mettant en place un budget, il faut donc procéder étape par étape. La première chose à faire est de faire une liste - aussi complète que possible - des revenus que l'on va recevoir pour l'année à venir en se basant sur ceux que l'on a encaissés pendant les années antérieures. Concernant les ressources en question, il y a d'abord le ou les salaires. Viennent ensuite les pensions en notant qu'il peut s'agir d'une pension alimentaire, d'une pension de retraite, d'une pension d'invalidité ou encore d'une rente.


Il faut également tenir compte des prestations sociales comme les allocations chômages, le RSA ou Revenu de Solidarité Active ou encore les allocations familiales. Parmi les ressources, il y a également les aides qui incluent l'aide personnalisée au logement, l'allocation logement ou encore l'allocation logement à caractère social. Il faut faire très attention à ne pas tenir compte des revenus incertains dans un budget. Ce dernier doit présenter des informations aussi réalistes que possibles. Parallèlement à la liste des ressources, il faut établir une liste des dépenses. Une fois de plus, il faut se calquer sur les dépenses passées. Elles peuvent être ventilées en trois catégories principales. La première englobe les charges fixes comprenant les assurances, les impôts, les dépenses relatives au logement, les frais d'étude ou les frais de formation, les engagements financiers comme les épargnes et les crédits. La seconde catégorie rassemble les dépenses courantes qui regroupe les frais d'entretien, les frais relatifs à l'hygiène personnelle, aux loisirs, à l'alimentation, à la santé et à l'entretien. La troisième et dernière catégorie regroupe les dépenses réalisées à titre occasionnel.
gerer budget


Elle concerne les frais liés à l'équipement ou à l'ameublement de la maison, les achats vestimentaires, les frais occasionnels concernant les véhicules, les cadeaux, les sorties sans oublier les vacances. Pour être certain de ne rien oublier mais aussi et surtout pour inscrire des sommes se rapprochant le plus de la réalité dans le budget, il est recommandé de s'appuyer sur les reçus et sur les factures notamment ceux relatifs à l'électricité, à Internet, au gaz, au chauffage et ceux relatifs aux différents achats et aux opérations d'entretien. Dans cette même optique, il faut toujours soigneusement conserver les quittances portant sur le paiement d'impôts et de mensualités d'assurances et de crédits. Une fois que l'on a fait une liste des ressources financières et des dépenses, il faut procéder au classement des dépenses. Ces dernières doivent être hiérarchisées en mettant les dépenses prioritaires en tête de liste et les dépenses superficielles voire superflues en dernière ligne. A ce stade de l'établissement du budget, il faut bien garder à l'esprit que l'un des objectifs de ce document est d'éviter les débordements et de faire en sorte que les dépenses et les ressources soient parfaitement équilibrées. En définitive, avoir un budget sous les yeux permet d'éviter les endettements inutiles et qui pourraient nous gâcher la vie. Afin d'avoir la certitude d'équilibrer son budget, il est recommandé, à chaque début de mois, de prévoir systématiquement une somme équivalente à l'ensemble des charges fixes mensuelles. Il est vivement recommandé de s'acquitter de ces charges fixes sans attendre. Aucun retard ne doit être constaté. À titre d'information, il est aujourd'hui possible d'avoir recours à des outils très performants disponibles en ligne et permettant d'établir un budget d'une manière simple, rapide et efficace.

Le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Moto verte.com : magazine, assurances, vidéo…
  •  Pleine lune : définition de ce phénomène...
  •  Lamborghini : Reventon, Gallardo, Murcielago... Des voitures...
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites
  •  Magimix : appareils éléctroménagers et expresso...

Articles suivants :
  •  Nexus One de Google : concurrent de l'iPhone
  •  Hygena : cuisine, salle de bain...
  •  Inscription liste électorale : comment faire ?
  •  Mass effect : jeu phare de la Xbox 360
  •  La Reppublica : journal quotidien italien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



Pour éviter les mauvaises surprises, le budget doit être établi en début d'année. L'établissement de ce budget est indispensable pour de nombreuses raisons. D'abord, il permet d'avoir une idée concrèt...