Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie


Partager




Né le 21 juin 1950 dans la ville de Boulogne-Billancourt, Gérard Lanvin est un acteur et scénariste français. C'est en 1976 que Gérard Lanvin apparaîtra au cinéma dans le film « L'aile ou la cuisse » de Claude Zidi. Ce dernier partagera l'affiche avec des acteurs clés du cinéma français tels que Louise de Funès, Coluche et Philipe Bouvard. Il s'illustre ensuite dans le film de Coluche et Marc Monnet « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » avec Michel Blanc, Anémone, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier. Rapidement, Gérard Lavin sera sollicité pour de nombreux films. C'est ainsi qu'en 1979, il partage l'affiche avec des acteurs tels que Daniel Auteuil et Josiane Balasko dans « Les héros n'ont pas froid aux oreilles ». Il enchaîne ensuite avec « Bête mais discipliné », « L'entourloupe », « Une semaine de vacances » ou encore « Extérieur, nuit ». Il côtoiera alors des acteurs comme Jacques Villeret, Jacques Dutronc, Isabelle Mergault, Nathalie Baye, Michel Galabru, Philipe Noiret ou encore André Dussollier.


Dans les années 80, la carrière de Gérard Lanvin est toujours aussi importante. En 1981, l'acteur interprètera le rôle de Sarlat dans « Le choix des armes » avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Richard Anconina. C'est en 1985 qu'il obtient un rôle dans « Moi vouloir toi » avec Daniel Rousso et Clémentine Célarié. En 1990, il travaillera aux côtés du réalisateur Claude Lelouch sur le film « Il y a des jours...


et des lunes » avec Patrick Chesnais, Francis Huster, Annie Girardot et Gérard Darmon. Gérard Lanvin joue ensuite dans « Les marmottes » d'Elie Chouraqui avec Virginie Ledoyen, Marie Trintignant et Jean-Hugues Anglade. En 2008, il obtient le rôle de Franck Moreno dans « Le goût des autres » d'Agnès Jaoui avec Anne Alvaro, Jean-Pierre Bacri et Alain Chabat. Ce film obtiendra de nombreuses récompenses. Entre le Prix du cinéma européen 2000, un Oscar ou encore un César en 2001, la liste est longue. En 2002, il s'illustre à l'affiche d'une comédie « Le boulet » de Frédéric Forestier et Alain Berbérian avec Benoît Poelvoorde, José Garcia et Rossy de Palma. L'année suivante, Gérard Lanvin sera à l'affiche de « San Antonio », un film adapté des romans policiers de Frédéric Dard. Il partage l'affiche avec Valeria Golino, Michèle Bernier, Robert Hossein et Barbara Schulz. Puis l'acteur se plonge à nouveau dans une comédie en s'illustrant dans le rôle de Michel Saint-Josse pour le film « Camping ». Il jouera avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Claude Brasseur ou encore Bernard Montiel.
gerard lanvin


Il enchaîne ensuite mais dans une comédie dramatique qu'est « Le héros de famille » avec Miou-Miou, Gilles Lellouche, Eléonore Gosset et bien plus encore. Gérard Lanvin prêtera également sa voix au personnage de Manfred pour le film d'animation « L'Âge de glace ». Il travaillera en tant que scénariste sur le film « Moi vouloir toi », co-écrit avec Patrice Leconte et Patrick Dewolf. Fort de son succès, Gérard Lanvin est actuellement l'un des acteurs français les plus en vues. Il recevra le Prix Jean Gabin en 1982 pour « Une étrange affaire » et un César du meilleur acteur en 1995 pour « Le fils préféré ».

Le Dimanche 27 Avril 2008 à 12:35
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Halle Tony-Garnier : le rendez-vous des grands événements cu...
  •  Empire State Building : un building devenu un symbole de la ...
  •  Malaria : plus d'informations sur cette maladie
  •  Acropole d'Athènes : les vestiges de la Grèce antique
  •  Diphtérie : maladie infectieuse contagieuse

Articles suivants :
  •  Bali : la plus importante destination touristique d'Indoné...
  •  Philosophie : de l'Antiquité à la philosophie moderne...
  •  Marcel Pagnol : portrait d'un cinéaste, dramaturge et roma...
  •  Comment créer une entreprise au Maroc ?
  •  Tikal : en pleine jungle du Guatemala, un site Maya à coup...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Gérard Lanvin : fiche détaillée  



Gérard Lanvin


(0 vote)
Nom : Lanvin

Prénom : Gérard

Age : 69 ans

Retrouvez Gérard Lanvin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Fernand a écrit [28/04/2008 - 23h50] 
Fernand

Gérard Lanvin est un très bon acteur que j'apprécie beaucoup. En tant que comédien bien sûr et puis en tant qu'homme. Ce qu'il a dire, il le dit et c'est très bien ainsi.

Un seul petit bémol, mais il en a conscience, son rôle dans San-Antonio ne marquera pas les esprit. Le film est d'abord boudé par le grand public. Quant aux amateurs de San-Antonio ils sont franchement déçus et tiennent carrément le film pour un navet. Frédéric Dard, qui n'était pas qu'auteur mais également homme de théâtre et de cinéma l'avait déclaré : San-Antonio ne peut être transposable au cinéma. San-Antonio n'existe que par la lecture.

Donc Gérard Lanvin partait avec un lourd handicap, d'autant plus qu'il a avoué lui-même n'avoir lu que 2 ou 3 SanA, il n'avait donc pas saisi le climat San-Antoniesque. Déjà, dans les années 60, deux films avec Gérard Barray en San-Antonio, Jean Richard en Bérurier et Paul Presbois en Pinaud nous avaient fait, nous les amateurs, fait un peu tirer le nez. Aujourd'hui, en les revisionnant, on y retrouve quand même l'esprit que nous aimions. Gérard Barray était le San-Antonio idéal; nous émettions des doutes pour Jean Richard mais personnellement j'ai changé d'avis en voyant Depardieu dans le rôle : nul ! Gérard Depardieu est un bon acteur aussi, je ne dis pas, mais certains de ses rôles sont complètement loupés. Il en fait trop sans doute. Paul Presbois aussi était le Pinaud parfait, ne lui manquait que la moustache grillée par son éternel mégot. Dans le dernier San-Antonio, j'ai connu et apprécié Luis Régo dans les Charlots, mais pardon, en Pinaud je me demandais ce qu'il foutait là.

Pour en revenir à Gérard Lanvin il aurait pu être un bon San-Antonio, à condition de s'imprégner du personnage et de ne pas subir tous les avatars qu'il a connu pour ce film. On a pensé à lui au dernier moment, en urgence, on a bâclé le film. Enfin, on aurait voulu foutre l'oeuvre de Frédéric Dard en l'air pour ceux quine la connaissent pas, on ne s'y serait pas pris autrement. La preuve, Galabru, un acteur que j'adore, en directeur de la police, le Vieux ou Achille ou le tondu. Là aussi, une véritable catastrophe.

Alors, personnellement, ça me plairait assez de voir Gérard Lanvin rejouer San-Antonio. A condition qu'il se mette à bouquiner les 174 ou 175 romans du Commissaire lus les 9 Hors séries du Commissaire toujours. A condition que le réalisateur aime Frédéric Dard, à condition que les rôles clés soient joués par des comédiens ayant l'esprit San-Antoniesque et qu'ils se rapprochent le plus possible de l'idée que l'on se fait, les mateurs, grosso modo des personnages.

Et puis, nul besoin de scènes graveleuses, les suggérer suffirait amplement. De l'humour bien sûr, celui de Frédéric Dard, de la tendresse aussi, celle, toujours de Frédéric Dard. Un zeste de philosophie Dardienne qui est loin d'être négligeable et celui qui réalisera un tel film aura réussi à faire mentir Frédéric Dard. Mission impossible ?

On a déjà Gérard Lanvin !

Fernand





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans



Acteur et scénariste français de talent, Gérard Lanvin s’est imposé tout naturellement parmi les plus grands. Vedette du cinéma français, il est apparu dans de nombreux films, oscillant entre comédie ...