Gérard Collomb : homme politique français, sénateur de Lyon


Partager




Gérard Collomb est un homme politique français membre du Parti socialiste. Il est aujourd'hui sénateur ainsi que maire de Lyon, mandat qu'il espère conserver à l'horizon des élections municipales qui se dérouleront les 9 et 16 mars 2008. À en croire les derniers sondages, la municipalité lyonnaise devrait rester majoritairement socialiste, et Gérard Collomb devrait ainsi être reconduit dans ses fonctions de maire et de président de la Communauté urbaine du Grand Lyon.



Par ailleurs, notons au passage que Gérard Collomb préside l'association des communautés urbaines de France. Revenons sur le parcours de l'homme politique lyonnais. C'est le 20 juin 1947 que voit le jour à Châlons-sur-Saône (département de la Saône-et-Loire) Gérard Collomb. Après avoir suivi de brillantes études de lettres qui lui valent d'être reçu au concours de l'agrégation de lettres classiques en 1970, le futur maire de Lyon entame une carrière professorale, sans pour autant abandonner les activités politiques qu'il avait entamées alors qu'il était étudiant. Politiquement, Gérard Collomb se positionne déjà clairement dans le champ du progressisme réformiste, plutôt que dans celui des postures radicales plus violentes. Il enseigne alors dans plusieurs lycées de la région Rhône-Alpes, à l'instar du Lycée Jean Perrin qui se situe dans le 9e arrondissement de Lyon.


À l'orée du Congrès d'Epinay qui se déroule en 1971 (et marque un tournant dans l'histoire du parti socialiste avec l'avènement du projet mitterrandien de stratégie d'union de la gauche), le socialiste lyonnais a à coeur d'oeuvrer à sa manière à la refondation du mouvement socialiste rhodanien, alors en proie à de profondes divisions et d'intenses querelles. En 1974, Gérard Collomb est porté à la suite d'un vote interne à la tête de la section PS du 9e arrondissement de Lyon, lequel constitue à ses dires « son quartier de prédilection ».


Alors qu'il est tout juste âgé de 30 ans, Gérard Collomb entre en 1977 au conseil municipal de la ville de Lyon. Après ce que l'homme politique aime à qualifier comme sa « traversée du désert », Gérard Collomb est élu député dans la foulée de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Il a alors 34 ans. En 1989, il est tête de liste pour les socialistes quand Michel Noir est élu maire. Entre 1989 et 1994, le Lyonnais siège au Conseil économique et social. Puis, de 1992 à 1999, Gérard Collomb est membre du conseil régional de la région Rhône-Alpes, tandis qu'il est élu en 1995 maire du 9e arrondissement de Lyon après avoir réalisé en précurseur une gauche plurielle via une association avec les Verts. Le 2 novembre 1999, Gérard Collomb devient sénateur du Rhône. En 2001, c'est une immense victoire politique qu'il remporte en devenant maire de Lyon (il succède à Raymond Barre) et, quelques semaines plus tard, président de la communauté urbaine du Grand Lyon. En 2004, il est reconduit dans ses fonctions au Sénat.
gerard collomb


Pour la dernière élection présidentielle, c'est d'abord dans les rangs des partisans de Dominique Strauss-Kahn que le maire de Lyon se range. Mais, une fois la désignation de Ségolène Royal votée par les militants, il est parmi les premiers à se rattacher à sa candidature...

Le Jeudi 24 Janvier 2008 à 12:22
Article écrit par fabuck ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par G
 
Articles précédents :
  •  Globe-trotteur : comment bien se préparer et voyager en tout...
  •  Boeing : grand constructeur aéronautique, de l'avion au sate...
  •  Zona : signes et traitements de cette maladie virale
  •  Le Conseil d'Etat : quel est le rôle de la plus haute instit...
  •  Dentelle : un tissu emprunt d'élégance

Articles suivants :
  •  Chicago : troisième plus grande ville des Etats-Unis...
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuit...
  •  Corsaires : qui étaient ces pirates ?
  •  Croisière à la voile : des astuces pour des vacances à la ...
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour re...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Gérard Collomb : fiche détaillée  



Gérard Collomb


(2 votes)
Nom : Collomb

Prénom : Gérard

Age : 72 ans

Retrouvez Gérard Collomb sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   parti socialiste Parti Socialiste



Gérard Collomb espère vivement conserver ses sièges de maire de Lyon et de président de la communauté urbaine du Grand Lyon au lendemain des prochaines élections municipales. Ce qu'accrédite pour l'in...